BILAN : Après une année 2022 très riche à la télévision, 2023 a marqué un contrecoup significatif. Une année marquée, entre autres, par des grèves à Hollywood qui ont pointé du doigt certaines injustices dans des studios d’autant plus fragilisés dorénavant. Mon TOP 10 csest donc transformé en TOP 5, me permettant également de présenter quelques petites bombes sorties sur grand écran. 2023 n’a, à mes yeux, connus que quelques pépites télévisuelles (j’ai attribué 4 étoiles (ou plus) à seulement 4 d’entre elles…), mais elles demeurent marquantes dans leurs genres.
Numéro 1 : SUCCESSION – saison 4 (finale)
Le printemps de cette année a marqué la fin d’une des plus grandes sagas d’HBO. Et c’est peu dire. En seulement 4 saisons, son créateur Jesse Armstrong a dressé le portrait moderne, mais intemporel, d’une famille d’ultrariche en pleine crise. Laissant alors la place à des interprétations fabuleuses à l’écran (Brian Cox, Jeremy Strong et Sarah Snook en tête). En partant d’un postulat salvateur (la question de la succession), avec humour et sarcasme, le fabuleux scénariste a stoppé sa saga en plein succès.
Ainsi, après une succession de péripéties palpitantes et salvatrices, nos héritiers ont vu leurs destins sceller comme jamais. La série s’achève dans une logique d’amertume époustouflante et dispose même en cours de route d’un uppercut narratif qui me marquera longtemps. Une pépite si rare qu’elle laisse un vide qui sera difficile à combler.
MA NOTE : 19/20 / MA CRITIQUE : ICI
Numéro 2 : THE LAST OF US – saison 1
Si 2023 demeure une année plus creuse pour la mythique chaîne HBO, elle l’a marqué au fer rouge, dès janvier, avec THE LAST OF US. Pour cela, la plateforme recollabore avec l’excellent Craig Mazin (après Chernobyl) qui adapte un monument du jeux-vidéo du même nom. Aidé par le directeur du jeu et des moyens de production colossaux, les deux hommes parviennent à retranscrire l’apocalypse post-cordyceps avec fidélité. Entre une ambiguïté humaine éblouissante et le portrait d’un duo livré à l’horreur, sous toutes ses formes, cette première saison épate. Malgré ses défauts.
Si on peut regretter une violence parfois trop hors-champ et son manque d’action, rare sont les adaptations d’une telle qualité. Notamment narrative. Cette adaptation télévisuelle époustouflante a donc su tirer le meilleur de son matériau d’origine, comme le prouve son troisième épisode. Un épisode fantasmé et fantastique qui exploite toutes les qualités du show dans une parenthèse pleine d’émotion. En attendant sa deuxième saison pour 2025, autant se replonger dans le chef-d’œuvre The Last of Us Part II. (mon jeu préféré, tout format confondu).
MA NOTE : 17/20 / MA CRITIQUE : ICI
Numéro 3 : FARGO – saison 5 (anthologie, finale)
L’un des plus grands bonheurs de cette fin d’année réside dans la découverte de la dernière saison anthologique de FARGO. Une autre saga mémorable de ces dernières années, qui, après 10 ans et 5 saisons, s’achève au tout début de l’année 2024. Après la diffusion de plus de la moitié de ses épisodes, il est aisé pour moi d’affirmer que cette ultime saison est un petit chef-d’œuvre corrosif.
Six ans après une troisième saison d’anthologie (à mes yeux), le créateur Noah Hawley revient à un récit qui a fait le succès critique de la saga. Burlesque, funeste, dantesque, FARGO est un thriller pétillant et drôle qui dispose toujours d’une palette de personnages aussi attachants que détestables. Cette dernière aventure glaciale, qui se déroule entre le Minnesota et le Dakota du Nord, est un melting-pot de moments délicieux qui font tout le charme particulier de FARGO.
MA NOTE : 17/20 / MA CRITIQUE : ICI
Numéro 4 : SILO – saison 1
En seulement quelques années, la plateforme Apple tv+ à su s’imposer comme un concurrent sérieux dans l’ère du streaming. Notamment grâce à de nombreux financements ambitieux. L’adaptation de la saga littéraire et S.F – Silo en fait partit et dévoile un univers despotique très prometteur. Un adjectif qui définit à merveille cette première saison qui multiplie les mystères et les pistes pour maintenir le suspense. Si nos sens sont en éveils, c’est également pour l’immense talent de sa tête d’affiche, sous les traits de Rebecca Ferguson. Vivement la suite !
MA NOTE : 16/20 / MA CRITIQUE : ICI
Numéro 5 : THE CROWN – saison 6 (finale)
Autre grande saga qui s’achève cette année, THE CROWN demeure l’un des joyaux de Netflix. Après six saisons et trois visages marquants pour interpréter l’illustre Elizabeth II, ce biopic historique aura su épater. Certes, cette ultime saison, aura bien moins épaté que les précédentes (notamment les quatre premières), mais toujours avec grâce.
Entre fantasme royal et intrigues fantasmés, la saga historique recouvre 60 ans de règne et ne dépérit que pour ses aspects soap plus aseptisant. Particulièrement quand elle se focalise sur la disparition choc de Lady Di. Si cette ultime salve a le niveau de bien d’autres productions de cette année, elle a le mérite d’achever avec cohérence l’histoire d’un règne hors norme.
MA NOTE : 15/20 / MES CRITIQUES : ICI & ICI
Les oubliés du TOP (les bons comme les mauvais)
- SERVANT, saison 4 (finale) : Un final décevant, mais le souvenir d’une des meilleures et premières productions Apple tv+.
- BLACK MIRROR, saison 6 : Même si elle ne fait que tutoyer ses formidables premières saisons, l’anthologie reste un bon plaisir. Surtout après quatre années d’absence.
- FEAR THE WALKING DEAD, saison 8 (partie 1 & 2, finale) : L’une des pires démonstrations de fin pour une saga nécrosée. Risible.
- CITADEL, saison 1 : La preuve que l’abondance de l’argent n’est pas un gage de qualité assuré. Il s’agit de la deuxième série la plus chère de l’histoire, pourtant le résultat est honteux.
- THE IDOL, saison 1 : HBO a largement fait polémique cette année avec cette série prometteuse, mais jugée misogyne. Demeure quelques moments de grâce signés Sam Levinson, malgré de réels creux narratifs.
- FOUNDATION, saison 2 : Malgré quelques imperfections, Apple tv+ s’est affirmé avec la deuxième saison de cette odyssée S.F ambitieuse.
- THE WALKING DEAD : DARYL DIXON – saison 1 : Énième spin-off relativement attendu, celui-ci semble avoir cartonné malgré les faiblesses de sa narration. À croire qu’un Yankee échoué en terre française semble exciter une partie du fan-club de l’univers zombiesque.
- GEN V, saison 1 : Spin-off teenage d’un des plus gros succès d’Amazon, contre toute attente cette nouveauté marque son essai. Non seulement elle conserve l’esprit salvateur de son aînée, mais en plus, elle parvient à surprendre. Agréablement.
- LOKI, saison 2 : Après une première saison rafraichissante, cette suite s’enlise méchamment. Décidément, c’est symptomatique du MCU de Disney cette année.
- THE GILDED AGE, saison 2 : Peu fournit en production TV cette année, HBO parvient même à briller malgré son postulat de soap qui semble conventionnel. Une deuxième saison encore plus grandiose visuellement. Une bouffée d’air frais pendant les fêtes.