Star Wars – Ahsoka – Saison 1

Ahsoka Tano est probablement l’un des personnages les plus intéressants de l’univers Star Wars. Assez peu connu du grand public, elle est pourtant un personnage récurrent de son univers. Elle est apparue pour la première fois dans le film d’animation Clone Wars comme la très jeune padawan d’Annakin Skywalker. Rien de moins. On vous fait donc le récap de la saison 1 d’Ahsoka.

Elle bénéficie aujourd’hui de sa propre série en live actions avec Dave Filoni aux manettes, et ça, c’est une très bonne nouvelle ! En effet, il est lui-même un grand fan de Star Wars et il a grandement contribué au développement de son univers.

Pour avoir un autre point de vue critique, je vous invite à lire celle de mon confrère, et ami, Nicolas Auger. Que vous pourrez retrouver ici.

Mise en contexte de la série

Clone Wars

Le film Clone Wars a connu une suite, sous la forme d’une série, dont Ahsoka en reste l’un des personnages principaux. Cette série, dont le showrunner est Dave Filoni, développe au fil des saisons un personnage très riche, qui vieillit, qui grandit, et qui connait de nombreuses aventures. Elle se retrouve en plein cœur de la guerre et des complots politiques. Elle affronte les pires antagonistes avec succès, preuve de ses compétences avec la Force. Pourtant, elle finira par être déçue par l’ordre Jedi, et elle le quittera avant même de finir sa formation. Elle n’est donc pas réellement une Jedi. Dans la suite de ses aventures, elle se rapproche pendant un temps de certains groupes rebelles, alors ennemies de la république.

Rebels

Plus tard, on la retrouve dans une deuxième série animée : Star Wars Rebels, encore une fois avec Dave Filoni comme showrunner. On découvre alors Ahsoka comme étant derrière le mystérieux Fulcrum : personnage principal de la rébellion et même cocréateur de celle-ci avec l’aide du sénateur Organa.

Rebels se termine à la suite d’une bataille épique sur la planète Lothal, alors attaquée par le Grand Amiral Thrawn, antagoniste principale de la série, et grand stratège au service de l’empire. Son personnage est célèbre dans l’univers, pour être apparu dans la série bien sûr, mais aussi dans ses propres aventures littéraires. On le reconnait à son teint bleu, sa logique implacable et ses manœuvres militaires à toute épreuve.

Thrawn va néanmoins se retrouver piégé par le jeune padawan Ezra Bridger qui se sert des Purrgils (sortes de baleines de l’espace) pour envoyer la flotte de Thrawn très loin dans l’espace. Les deux ennemis jurés disparaîtront ensemble et sans laisser de trace.

La série Ahsoka suit donc les traces de la série Rebels en lui empruntant de nombreux personnages principaux : Sabine Wrenn d’abords, et Hera Syndulla ensuite. Pourtant, c’est bien à l’époque de The Mandalorian, dans l’ère pré-Premier Ordre, que l’action se déroule, et donc, bien après la série Rebels.

Épisode 1 et 2

Les deux premiers épisodes, sorties en même temps, servent de pilote à la série et introduisent les personnages principaux pour le public qui n’a pas suivi les deux séries d’animation de Filoni. On découvre aussi la trame principale pour la future aventure : partir à la poursuite d’un groupe mystérieux, constitué de deux Sith et d’une sorcière de la nuit, qui cherche à faire revenir Thrawn et ressusciter l’Empire. La série nous promet donc de bons moments. On appréciera aussi le choix de cette époque : ça permettra peut-être de mieux comprendre comment le premier ordre a réussi à revenir au pouvoir. De belles trames politiques en perspectives.

Concernant le casting, on avait déjà eu l’occasion de voir Ahsoka, sous les traits de Rosario Dawson, dans la dernière saison de The Mandalorian. Pas vraiment de nouveauté par ici donc. Par contre, l’actrice Natasha Liu Bordizzo qui joue Sabine Wrenn est réellement bien choisie, je trouve. On retrouve assez bien ses traits physiques, mais aussi son caractère de femme forte, indépendante et intrépide. Je suis plus sceptique concernant Syndulla, interprétée par Mary Elizabeth Winstead. Physiquement, c’est parfait, mais sur sa personnalité, j’ai moins retrouvé le personnage au caractère bien trempé de Rebels. D’une certaine manière, je l’ai trouvé ici plus « lisse ».

Baylan Skoll (Ray Stevenson) et Shin Hati (Ivanna Sakhno) sont quant à eux de nouveaux personnages de l’univers. Deux Sith : le maitre, ancien Jedi, et son apprentie qui n’a jamais connu l’Ordre Jedi. En tout cas, ils apportent une vraie plus-value au show. Entouré d’un certain mystère, et doté d’un indéniable charisme, on prend plaisir à chacune de leurs apparitions. On regrette donc d’autant plus la disparition de l’acteur Ray Stevenson pour les prochaines saisons. Espérons qu’Ivanna Sakhno pourra contrebalancer à elle seule cette tragique perte.

Pour nuancer ces deux épisodes, on note toutefois que les combats aux sabres lasers sont parfois assez moyens. Ahsoka est bien plus impressionnantes dans les séries animées. Mais j’imagine qu’ils ont des contraintes techniques inhérentes à un tournage avec de vrais acteurs.

Épisode 3

Ce troisième épisode est assez court. Seulement une trentaine de minutes. Après le double épisode pilote, celui-ci donne vraiment l’impression d’une intrigue qui avance à peine.

Du côté de Syndulla, on retrouve un peu de politique qui doit négocier une intervention auprès des sénateurs. Ces derniers ne sont d’ailleurs clairement pas tous enclins à collaborer. S’agit-il des prémisses de soucis dans la nouvelle république qui deviendra plus tard le nouvel ordre ?

Et du côté de Sabine et Ahsoka, c’est finalement plutôt des discussions autour de leur histoire commune. Une sorte de règlement de comptes tentant d’expliquer qu’Ahsoka ait tenté de prendre Sabine comme Padawan, et pourquoi elles se sont séparées en mauvais terme. J’avoue que pour ma part, imaginer Sabine comme apprentie Jedi me semble complètement incohérent. N’est pas sensible à la Force qui veut, et clairement Sabine n’a jamais montré le moindre talent à ce niveau-là. Je trouve ça dommage de partir dans cette direction. Sabine a déjà bien d’autres atouts, et d’autres raisons auraient pu expliquer une séparation des deux amies.

Ahsoka, capable de combattre aux sabres lasers dans l’espace

En tout cas, on continue de teaser le Grand Amiral Thrawn, et ça, c’est plutôt cool 🙂

Épisode 4

Le quatrième épisode est cette fois-ci plus intéressant, et plus riche. On est devant l’épisode charnière de la saison. Sabine, Ahsoka et leur compagnon robot, Hyuang, sont arrivés à destination. La tension entre les deux amies est encore palpable malgré les discussions du dernier épisode. Ils se rapprochent de leur objectif : retrouver la carte, et empêcher leurs ennemis de retrouver Thrawn.

Toutefois, Sabine est surtout intéressée de retrouver Ezra. Un choix cornélien commence donc naturellement à émerger pour elle : faudra-t-il sacrifier son espoir de retrouver Ezra ? Ou bien empêcher coûte que coûte l’ennemie d’atteindreThrawn ?

Victoire

Alors qu’on prépare l’arrivée future de Syndulla sur la planète, le reste de l’épisode est surtout constitué de scènes d’actions. On profite ainsi du combat final entre Ahsoka et le mystérieux Inquisiteur Marrok, dont notre Jedi préférée sortira vainqueuse. La mort de cet antagoniste est elle-même emplie de mystères avec cette sorte de fumée étrange qui s’échappe de son corps. Espérons qu’on aura l’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage dans une autre histoire.

Ahsoka, tuant l’Inquisiteur Marrok

C’est l’occasion aussi pour Sabine de prendre sa revanche sur Shin Hati, après sa défaite sur Lothal qui avait failli lui coûter la vie. Aucune des deux ne finira victorieuse cette fois-ci, mais c’est aussi le gage des progrès de Sabine à maitriser son sabre laser.

Duel de Padawan

Ahsoka va quant à elle se rendre seule vers Baylan Skoll pour un combat aux sabres lasers époustouflant et relativement plus long que les autres. Les padawan de ces deux ennemis expérimentés vont finalement les rejoindre. Shin Hati d’abords, et Sabine ensuite.

Le redoutable, mais néanmoins charismatique, Baylan Skoll

Et défaites

Toutefois, après la séparation physique de Sabine et Ahsoka pendant les combats, on assiste à une séparation plutôt d’ordre morale à ce moment-là : Sabine n’est pas prête à sacrifier Ezra, et ne peut se résoudre à détruire la carte comme lui demande Ahsoka. Comme Huyang l’avait en quelque sorte prophétisé quelques minutes plus tôt dans l’épisode, cet éloignement sera la cause de l’échec à venir. Elles ne sont plus unies, elles vont donc perdre cette manche.

Ahsoka tombe alors du précipice par la main de Baylan, et Sabine se voit contrainte de rendre la carte aux ennemies à la condition qu’ils l’emmènent avec elle.

Sabine, emprise de doutes

À la toute fin de l’épisode, on retrouve Ahsoka, vivante, dans l’un des mystérieux passages de la Force. Encore une nouveauté en live action, qu’on avait pourtant déjà eu l’occasion de découvrir dans les séries d’animation. Ces passages avaient permis par le passé de se déplacer à travers le temps et l’espace. Espérons maintenant qu’ils sauront les utiliser à bon escient.

Épisode 5

Malheureusement, il semble que la série alterne entre bon épisode et moins bon. On se retrouve ainsi avec un cinquième épisode plutôt oubliable qui ne fera pas avancer l’histoire énormément. En effet, on se concentre principalement sur la recherche d’Ahsoka qui était tombé d’une falaise lors de son dernier combat contre Baylan.

Pendant presque tout l’épisode, Ahsoka est perdu en pleine mer, et semble à moitié inconsciente. Elle va pourtant vivre une aventure onirique, grâce à la Force semble-t-il, qui va lui permettre de renouer des liens avec son ancien Maitre Anakin. L’occasion pour elle de revivre son passé en tant que padawan et mieux comprendre sa propre relation avec Sabine.

La jeune Ahsoka combattant son Maître dans un rêve

Bien qu’on apprécie les combats aux sabres lasers entre Ahsoka et Anakin, l’épisode donne plutôt l’impression de faire stagner l’intrigue et de surtout faire du fan service. Un peu dommage.

Jacen Syndulla est sensible à la Force, comme le fut son père

À la limite, je me sens davantage teasé par les prémisses de pouvoir du jeune Jacen Syndulla, fils de Hera et du Jedi Kanan Jarrus. J’espère qu’il aura une place plus importante dans les futures saisons. C’est d’ailleurs Jacen qui permettra de sauver Ahsoka.

L’épisode se termine avec Ahsoka qui part finalement rejoindre Sabine avec l’aide des Purrgils au moment où la flotte de la Nouvelle République venait pour arrêter toutes les opérations.

À la recherche d’un petit compagnon de voyage

Épisode 6

Enfin ! Après une longue première partie, la série dévoile enfin son principal antagoniste : le Grand Amiral Thrawn. On découvrira aussi à la toute fin Ezra Bridger, mais j’y reviendrai après.

L’arrivée du Grand Amiral Thrwan

Pour revenir à Thrawn, son arrivée est particulièrement bien introduite, déjà grâce à cette musique, qui joue beaucoup dans les graves. Elle est sobre, accablante, parfois même un peu stridente, et finit par intégrer des sortes de chants tribaux en fond. Elle inspire à elle seule le mystère et toute la malveillance du personnage.

Visuellement, la série nous introduit d’abord le personnage avec l’arrivée de son énorme destroyer. Celui-ci occupe progressivement tout l’espace. La démesure de la taille du vaisseau par rapport au bâtiment sur lequel il accoste est époustouflante. On ne peut aussi que remarquer les stormtroppers : ils font preuve d’une rigueur militaire exemplaire pour se placer. On en voit aussi plusieurs qui arborent des décorations étonnantes sur leurs armures. Certaines rappellent les voiles rouges des sorcières de Dathomir. En tout cas, on sent qu’il s’agit là d’un régiment de soldats expérimentés qui a déjà connu de nombreuses aventures. Petit à petit, la caméra se rapproche de Thrawn, d’abord visible au loin et finalement s’arrête sur un plan rapproché du personnage. La séquence dans son ensemble témoigne d’une grande maîtrise.

Concernant l’acteur qui joue Thrawn (Lars Mikkelsen), j’avoue être un peu déçu. On l’est forcément un petit peu, lorsqu’on découvre le nouveau visage d’un personnage que l’on connaissait déjà. Mais même au-delà, ce qui me perturbe, c’est son sourire. Et oui ! Thrawn n’est pas vraiment d’un naturel souriant. Complètement stoïque habituellement, il est ici assez expressif et aborde un sourire en coin pendant une grande partie de l’épisode. Par contre, la voix est parfaite, puisque c’est son interprète qui faisait déjà la voix dans Star Wars Rebels.

On parle de CE sourire en coin !

Les Grandes Matriarches de Dathomir

L’épisode donne aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les Sorcières de Dathomir, maitresse des lieux, et qui sont cette fois-ci sur leur planète d’origine. Encore un pan entier de l’univers de Star Wars que l’on va pouvoir découvrir en live action. Les sorcières sont sensibles à la force comme peuvent l’être les Jedi ou les Sith, mais vont l’utiliser d’une manière très différente. Leurs pouvoirs s’apparentent beaucoup plus à une maitrise de forces occultes. Ce n’est vraiment pas pour rien qu’elles sont considérées comme des sorcières. Plusieurs épisodes leur sont consacrés dans Clone War ou Rebels. Dans leurs faits d’armes bien connus, le grand public est déjà habitué à l’une de ses grandes réussites : Dark Maul est un sith qui a été « créé » par les sorcières de Dathomir.

Les retrouvailles

Dans la suite de l’épisode, on va surtout suivre Sabine qui part à la recherche d’Ezra. Elle a d’ailleurs essentiellement été libérée pour permettre à Thrawn de débusquer son ennemi. On aborde aussi succinctement le destin des deux mercenaires Sith, avec Baylan expliquant qu’il pense trouver sur la planète une « puissance mystérieuse ». On n’aura probablement jamais l’occasion d’en découvrir beaucoup plus à ce sujet puisque l’acteur est décédé. Peut-être avec sa protégée Shin Hati. L’avenir nous le dira.

Il est en tout cas plaisant de revoir enfin le personnage d’Ezra lors de retrouvailles émouvantes. On l’avait quitté comme un adolescent intrépide, courageux et drôle. Et on le retrouve surtout plus âgé, mais toujours avec la même personnalité que l’acteur réussit à retranscrire fidèlement.

Ouais vous avez mis 20 ans à me retrouver, mais sans rancune hein !

L’épisode se termine sur Thrawn apprenant l’arrivée imminente d’Ahsoka. En grand stratège qu’il est, il ne compte pas sous-estimer son ennemie et prépare ses troupes en conséquence. Nul doute qu’il donnera du fil à retordre à la Jedi dans le prochain épisode.

Épisode 7

Le septième épisode commence avec le jugement de la Générale Syndulla que l’on accuse d’avoir opérer sans la permission des sénateurs. Elle est toutefois sauvée inextremis par l’arrivé de C3-P0 porteur d’une message de Leia Organa expliquant qu’elle avait autorisé l’opération. La scène permet surtout de mettre encore une fois en lumière les discensions politique qui existent au sein de la Nouvelle République. Mais le passage est tout de même assez vite expédié sans vraiment laisser le temps de faire monter les enjeux ou de montrer le véritable risque qu’encours Syndulla. La résolution se fait trop rapidement avec ce qui pourrait s’apparenter à un deux ex machina lorsque C3-PO arrive avec le message. Probablement une occasion manquée.

C3-P0 – robot mais aussi Deus Ex Machina à ses heures

Ensuite, on retrouve Ahsoka et son fidèle robot. Leur arrivée à proximité de la planète se fait en fanfare en passant à travers un champ de mine. Thrawn avait donc vu juste. Mais on ne vainc pas un Jedi aussi facilement. Ahsoka réussi à sen sortir sans trop de difficulté et se cache dans la ceinture d’astéroides.

Après différentes péripéties où Thrawn et Ahsoka jouent au chat et à la souris, cette dernière finit par rejoindre Sabine et Ezra alors attaqués par les troupes de Thrawn. On nous offre un dernier duel contre Baylan, et on découvre aussi les talents d’Ezra qui arrive à se défendre sans sabre, grâce à la Force qu’il semble avoir pratiqué pendant son exil. À la toute fin, Ahsoka propose aussi une alternative au côté obscur en tendant la main à Shin Hati. On sent le voile du doute planer au dessus d’elle. Elle n’acceptera pas la proposition, mais peut être qu’elle se ralliera aux héros plus tard.

Cette avant-dernier épisode de la saison est donc assez riche en terme d’actions. Mais il manque cruellement de résolution d’intrigues. Sur certains aspects, il ne nous donne pas l’impression d’un avant-dernier épisode de saison car encore trop de questions restent en suspens. On sent que la saison va finir en nous laissant sur notre faim.

Épisode 8

Ça y est, on y est : le dernier épisode de la saison est là. Malheureusement, il est un peu en demi-teinte. Regardons pourquoi.

L’épisode commence avec Thrawn qui prépare son départ de la planète en assurant au maximum ses arrières pour empêcher nos héros préférés de l’arrêter. Il envoie d’abords un détachement de TIE contre eux, puis il tire à nouveau profit de sa relation avec les Sœurs de la Nuit. En effet, les trois matriarches vont promouvoir Morgan Elsbeth pour la doter de nouveaux pouvoirs. On comprend rapidement qu’elle va surtout servir de pion pour ralentir, si ce n’est stopper, leurs ennemies.

L’équipe d’Ahsoka repousse facilement les deux chasseurs, mais Thrawn anticipe naturellement une attaque au sol. Il prépare donc une troupe au sol, menée par Morgan. Leur loyauté semble sans faille envers cet amiral maléfique.

À l’approche des Jedi, Thrawn déploie tout l’arsenal de guerre du destroyer, mais sans succès. Ils arrivent à rentrer dans le temple pour combattre les Stormtroopers. Ils sont battus aisément, mais c’est à ce moment que les scénaristes nous délectent d’une scène mémorable : les Sœurs de la Nuit ressuscitent les soldats morts au combat, devenant quasiment immortels. Les fans assidus de l’univers Star Wars ont déjà eu l’occasion d’observer cette magie obscure dans la série Clone Wars. Mais il est clair que la scène aura un impact considérable sur les possibilités narratives dans les futures œuvres Star Wars, puisqu’on touche un public beaucoup plus large avec la série.

Braaiiiiin !

Ensuite, pour ralentir encore plus la progression des Jedi, Thrawn sacrifie Morgan et l’envoie se battre contre eux. On a ainsi la chance d’assister à un combat bien exécuté entre la sorcière et Ahsoka. Pendant ce temps, Ezra et Sabine sont confrontés à un groupe d’élite, définitivement zombifié lui aussi. L’occasion d’ailleurs pour Sabine d’enfin mettre en pratique ses pouvoirs d’apprentie Jedi.

Fin de partie pour les pions de l’Empire

Finalement, Ezra réussit à monter dans le vaisseau, mais il laisse derrière lui ses deux amies sur la planète. Ces dernières réussissent finalement à s’enfuir du temple, après avoir terrassé Morgan Elsbeth.

On finit l’épisode avec un certain goût amer dans la bouche. D’un côté, on a de l’action, beaucoup même. On a par exemple ce fameux combat contre des zombies qui est vraiment top. Mais de l’autre côté, l’épisode se termine sur un sentiment d’inachevé, voir d’échec. Thrawn est de retour dans la célèbre galaxie fort lointaine, accompagné d’une armée de Stromtroopers, et de potentiels zombies inarrêtables. En plus, Ahsoka et Sabine se retrouvent totalement bloquées sans véritable espoir immédiat de rentrer elles aussi. Et puis on a aussi toutes ces trames narratives à peine abordées mais jamais véritablement résolues. La seule chose positive qui ressort c’est le retour d’Ezra qui retrouve Syndulla à la toute fin. Un peu maigre.

On n’est pas bien à la maison ?

Conclusion

Finalement, beaucoup de choses à dire ici. La série n’est pas forcément le chef-d’œuvre tant attendu par beaucoup de fans, car elle souffre d’inconsistances notables. On se retrouve avec une série de seulement huit épisodes aux durées très courtes à chaque fois. On pourrait donc s’attendre à avoir une série concise, qui va droit au but. Surtout lorsque celle-ci développe autant de choses nouvelles pour une grande part de son audience. Pourtant, la série ne cesse de donner l’impression qu’elle est déjà trop étirée. Elle fait de nombreux détours inutiles, et ne semble toujours qu’effleurer ses nouvelles trames sans les développer complètement. L’ensemble de son écriture est donc frustrant.

Néanmoins, il y aura vraiment un avant et un après Ahsoka dans l’univers cinématographique de Star Wars. Dave Filloni a en tout cas réussi son coup : transposer à l’écran tout un pan de l’univers Star Wars et sa riche mythologie, avec de vrais acteurs, et livrer l’ensemble au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *