THE MANDALORIAN – saison 1

Chasseur de prime tout public chez Disney

EN DEUX MOTS : Nouveau mastodonte dans l’ère prisée du streaming, la firme Disney s’offre sa propre plateforme sobrement intitulée : Disney +. (Tout comme Apple en automne de la même année). Avec elle débute, dès le 12 novembre 2019 aux Etats-Unis, sa plus grosse et inédite production télé avec The Mandalorian. Série d’aventures et d’actions tirées de l’univers STAR WARS, et qui navigue à travers les confins de la galaxie.

Elle suit ici le destin du ‘’Mandalorien’’ (Pedro Pascal, dont on distingue uniquement la voix) un chasseur de prime qu’on pourrait apparenter aux célèbres Jango & Boba Fett. L’histoire se déroule entre les épisodes VI et VII de la saga, dont le dénouement de la nouvelle trilogie s’achèvera justement à Noël 2019. Si aucuns réels liens n’est à constater avec, son pilote révèle dans son dernier plan une surprise dantesque pour le fan-service Star Wars avec l’apparition d’un ‘’Baby Yoda’’, qui s’avère être la cible du chasseur de prime.

Un rebondissement qui a depuis enflammé la toile au plus haut point. Sans surprises, notre héros va décider de trahir ses employeurs (Carl Weathers) et son mystérieux client (Werner Herzog), afin de garantir la survie du petit être. Va s’ensuivre une chasse à l’homme sans relâche à travers différentes planètes. Chaque épisode étant une aventure à elle seule. Tel est la voie de la série.

L’ORPHELIN

Dans sa construction, il y a beaucoup à dire sur cette énorme production Disney – Star Wars. Constitué de 8 épisodes qui varient de 30 à 40 minutes par chapitre. Tout d’abord sur son budget faramineux estimé à 10 millions de dollars par épisode, censé donc livrer un spectacle époustouflant à l’écran. Le résultat lui est plus que mitigés.

Malgré des effets spéciaux de qualités (à défaut d’être bluffant), et un véritable respect de l’univers (qu’on parle du bestiaire de pur Science-fiction, aux différentes faunes et flores des divers planètes, jusqu’aux vaisseaux). Se sont ses scènes d’actions qui génèrent la réelle déception du show. Car elles sont au goût de l’écriture de la série : fade et sans grandes saveurs.

A l’écriture on retrouve justement en partie le célèbre apôtre de Disney : Jon Favreau (qui fait office de showrunner). La série à beau s’inspirer du western et se relever techniquement aboutis, son aspect tout public et la pauvreté de sa narration en font un simple divertissement. Auquel on accorde un détachement émotionnel complet.

Sa seconde faiblesse de taille réside dans l’utilisation du casting. Aussi ambitieux que large sur le papier mais qui sous exploite ces acteurs et les cantonne à des rôles stéréotypés sans épaisseur. Une fois encore ce résultat décevant est à attribuer à l’écriture qui privilégie le duo (gagnant certes) Mandalorian-Yoda. Bien trop exploité pourtant dans son côté ‘’cute’’ et attachant. Tandis que la tête d’affiche Chilienne ne révèle (volontairement) jamais son visage ni son charisme d’acteur.


CONCLUSION

Le résultat s’avère être un héros morne et un brin ennuyeux, qui manque cruellement de nuances. En une saison The Mandalorian aura su susciter intérêt et désintérêt comme jamais. Typiquement enfermé dans cette formule Disney voulant plaire à tous. 

MA NOTE : 12.5/20

CRÉATEUR: Jon Favreau

AVEC: Pedro Pascal, mais aussi: Carl Weathers, Werner Herzog, Omid Abtahi, Gina Carano, Amy Sedaris, Ming-Na Wen, Jake Cannavale, Emily Swallow,

Mark Boone Jr., Bill Burr, Natalia Tena, Clancy Brown, Richard Ayoade, Ismael C. Cordova, avec la voix de Nick Nolte, et Giancarlo Esposito (…)

ÉPISODES: 8  / Durée : 35mn / DIFFUSION: 2019

GENRE : Aventure, Action, Science-fiction / CHAÎNE: Disney +

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *