SNOWFALL – saison 6 (finale)

Terminal Crack

EN DEUX MOTS : La discrète SNOWFALL s’achève ainsi au terme de 6 saisons de tribulations avec une fin annoncée. Si l’aventure aura déjà pu s’achever par le passé, le show aura tout de même su mûrir et s’affirmer au fil des saisons. Au même titre que sa jeune tête d’affiche, Franklin Saint (Damson Idris), qui dévoile sa plus sombre facette dans cette saison finale.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, cette sixième saison se compose à nouveau de 10 épisodes. Ceux-ci s’avèrent principalement supervisés par l’un de ses trois showrunners, Dave Andron. La fin de saison précédente annonce un bain de sang à venir via de nombreuses rancœurs. Mais, cette ultime salve remplit-elle son contrat ? Globalement oui, grâce à une vision intense et réaliste des évènements qui découle de l’ensemble de la saga.

UNE VENDETTA QUI MÈNE À LA CHUTE

Son début de saison ne démarre certes pas sur les chapeaux de roues, mais globalise ce chaos à venir. En diffusant tout d’abord 2 épisodes, la chaîne FX nous immerge une dernière fois dans le Los Angeles des années 80 pour un résultat efficace. De quoi démontrer l’étendu des tensions entre les différents partis, clans, sous un certain sens du suspense.

La grande réussite de cette dernière saison réside dans la démonstration de portraits humains imparfaits et ambigus, malgré le parcours qu’on leur connaît. Chose qu’on observe tout d’abord chez Franklin lui-même, aux actions plus définitives et qui semble dénué d’empathie. Notamment face à sa nouvelle chimère de la C.I.A, Teddy (Curter Hudson), responsable de la disparition de son capital. Le meurtre de son paternel puis une séance de torture en fin de saison le prouve à merveille.

Côté casting, ce dernier rodéo à l’intelligence de ne (quasiment) pas intégrer de nouveaux visages. Ce faisant, elle achève le destin de chacun déjà présent par le passé. Le seul nouveau crédité est l’agent du KGB (Alejandro Edda) déjà découvert en saison dernière et qui a le droit ici à un rôle nettement plus étoffé. Son troisième épisode signe le retour tardif des assagis Leon (Isaiah John) et Wanda (Gail Bean), de retour du Ghana. Un retour qui a surtout du sens afin de donner de la perspective aux ravages que continue de faire la dope sur L.A.

Une fois débarrassé de ses introductions narratives, SNOWFALL monte très largement en gamme lors de sa mi-saison. D’un suspense adéquat jusqu’à une tension bien plus grave. La série semble d’ailleurs réellement maîtriser les codes du thriller au terme de sa diffusion. Ses éléments se dévoilent dans quelques scènes parfaitement exécutées. Fusillades entre gangs, meurtre impassible, jusqu’à une séquestration qui finit en bain de sang…

LE PRIX DU SANG

C’est tout l’intérêt d’une dernière saison. Des rebondissements meurtriers et des actes commis par rancœurs. Là où SNOWFALL s’endurcit également, c’est par le destin vacillant de ses personnages qui semblent de façon permanente sur la sellette. À ce titre, le destin de Gustavo (Sergio Peris-Mencheta) s’avère idéal. Divisé entre sa loyauté envers Franklin et Teddy, tandis qu’il tente de sauver sa famille et qu’il s’avère coincé parallèlement par la D.E.A et le K.G.B.

Son univers laisse ici peu de place à la rédemption et aux happy-end. Néanmoins, l’ancien catcheur est l’un des rares à disposer d’une fenêtre de sortie en fin de saison. Malgré tout, le premier à payer le prix du sang s’avère le colosse fatigué, Jerome (Amin Joseph), dans le sixième épisode. Dans un tir croisé pour sauver sa belle Louie (Angela Lewis), qui elle-même aura droit une à une porte de sortie, quelque peu amère.

SNOWFALL temporise brièvement alors, avant une lente montée sous tension lors des très réussis huitième et neuvième épisodes. L’ultime face à face entre Franklin et Teddy s’avère assez effrayant et fait une belle rétrospective des événements survenus lors des précédentes saisons. Après tortures et négociations, une issue précaire semble se profiler, mais une fois encore la vengeance obstrue la vision des personnages. Un nouveau dénouement funeste frappe lorsque la mère de Franklin, Cissy (Michael Hyatt) abat Teddy de sang-froid. Ce qui laisse notre tête d’affiche au pied du mur au moment du final de la série.

Lors de son long final de plus d’une heure, on assiste en effet à la descente en enfer de notre jeune héros. Un final halluciné et quasiment uniquement sous le point de vue de Franklin. Par le biais de zooms et de gros plans, la mise en scène se colle au visage de sa tête d’affiche pour nous démontrer sa détresse progressive.

CONCLUSION

La preuve, la série s’achève avec nostalgie et tristesse (et une ellipse de temps) sur la piètre décadence de Franklin. Un dénouement réaliste qui conclut la saga criminelle avec un certaine efficacité. SNOWFALL peut se réjouir de ça.


Les + :

  • Probablement, sa saison la plus sombre et impitoyable
  • Le genre du Thriller maîtrisé
  • Un rythme et un montage efficace
  • L’ambiguïté de ses personnages

Les – :

  • Un aspect et une enveloppe relativement mineurs
  • Pas de gros éclats et de rebondissements renversants

MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR(s): Dave Andron & Eric Amadio & John Singleton

AVEC: Damson Idris, Carter Hudson, Sergio Peris-Mencheta, Amin Jospeh, Angela Lewis, Isaiah John, Devyn Tyler, Michael Hyatt, Alejandro Edda, Gail Bean, 

mais aussi : Tamara Taylor, Tiffany Lonsdale, Brandon Jay McLaren, DeVaughn Nixon, De’aundre Bonds, Quincy Chad, Matthew Alan, Joey Marie Urbina (…)

ÉPISODES : 10  / Durée : 48mn / ANNÉE DE DIFFUSION : 2023

GENRE : Drame, Thriller / CHAÎNE DE DIFFUSION : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *