EN DEUX MOTS : 2ème partie d’un final tonitruant annoncé en grande pompe par AMC, The Walking Dead avait encore beaucoup à faire pour convaincre avant de devenir une saison ‘’épique’’, surtout après une 1ère partie inégale.
En voulant diviser celle-ci en 3 intrigues distinctes, dont 2 d’entre elles étaient laissées en (mauvais) suspense à la fin du 8ème épisode ‘’For Blood’’, le 9ème épisode ‘’No Other Way’’ clos et boucle ces problématiques dans une reprise rythmée. Nos nombreux héros désamorcent avec succès (et sans surprises) leurs situations sans espoirs et libèrent du temps à l’écran pour s’attarder pleinement sur l’intrigue majeure de cette saison finale : le Commonwealth.
A nouveau ponctuer par un (mauvais, bien qu’il ait fait l’unanimité chez la communauté de fans) cliffhanger à la fin du 9ème épisode, où on y retrouve, après une ellipse de 6 mois, une Maggie (Lauren Cohan) craintive des forces de celle-ci se tenant aux portes d’Hilltop, tandis que se tient devant elle, parmi les soldats, Daryl (Norman Reedus) lui-même. Un suspense pour les plus crédules peut-être, un artifice comme la série les enchaînent pour les autres…
L’intrigue, dès le 10ème épisode ‘’New Haunts’’, revient sur les événements qui ont précéder et s’attarde sur la nouvelle vie de la quasi-totalité de nos récurrents au Commonwealth, qui fonctionne dès lors par classe sociale avec des (très) riches et les (très) pauvres. Un élément fondamental du comic’s et qui évidemment dispose de nombreuses failles (ce qui critique naturellement le capitalisme actuel), et divisera nos survivants. Hélas, le show est loin d’avoir le niveau de lecture et la subtilité de son matériel de base.
En reste un divertissement ‘’horrifique’’ peu subtile qui à l’avantage de mener à des situations bien plus chorales avant sa conclusion. C’est ainsi qu’après quelques surprises et quelques destins remaniés (on pense notamment à la nouvelle vie de Negan (Jeffrey Dean Morgan)) la problématique majeure de cette partie 2 réside dans l’abus de pouvoir de certains dirigeants du Commonwealth.
Principalement l’anguille Lance Hornsby (Josh Hamilton, principal antagoniste de cette seconde partie) ou l’insupportable fils (Teo Rapp-Olsson) de Milton (Laila Robins, pour l’instant sous exploitée), la fameuse dirigeante de cette grande communauté. De quoi soudé à nouveau les différents membres des principales communautés de nos héros (Alexandria et Hilltop) et faire changer les choses au Commonwealth.
Survie et difficultés de la construction d’une société utopique sont les nouveaux vecteurs qui gouvernent cette ultime saison, qui tente toujours faiblement d’agrémenter l’univers décrit dans son matériel de base. The Walking Dead demeure une série de seconde zone, comme la prouvées ces dernières saisons et ses séries additionnelles. Seuls ses ascendants meurtriers et psychologiques prédominent et une fois encore cette fin de saison déçoit inlassablement tant elle s’avère convenu avec l’unique mort de Leah (Lynn Collins) des mains de Daryl…
La révolution pour le soulèvement est en marche dans ce final de mi-mi-saison et ainsi avec 8 épisodes restants espérons que la saga sera s’achever dans le sang et les larmes avec une fin douce-amère…
Voir la dernière critique de la série: ICI
MA NOTE : 13.5/20
CREATEUR(s): Angela Kang & Robert Kirkman
AVEC : Norman Reedus, Lauren Cohan, Melissa McBride, Christian Serratos, Josh McDermitt, Ross Marquand, Seth Gilliam,
Eleanor Matsuura, Khary Payton, Paola Lázaro, Cooper Andrews, Lauren Ridloff, Nadia Hilker, Josh Hamilton, Michael James Shaw,
Lynn Collins, Cailey Fleming, Angel Theory, Cassady McClincy, Medina Senghore, Margot Bingham, avec Laila Robins, et Jeffrey Dean Morgan,
mais aussi : Okea Eme-Akwari, Ian Anthony Dale, Teo Rapp-Olsson (…)
EPISODES : 8 / Durée: 45mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2022
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC