1923 – saison 1

The Dutton legacy (phase 2)

EN DEUX MOTS : L’inarrêtable Taylor Sheridan continue l’expansion de l’univers Yellowstone avec un second spin-off cette fois intitulé 1923. 40 ans après le précédent et 1 siècle précisément avant nôtre ère contemporaine. Cette nouvelle série (qui devrait se scinder en deux saisons) débarque pour 8 épisodes diffusés entre mi-décembre et fin février.

Une nouvelle épopée américaine qui mêle drame historique et western, et prend pour décor le Montana naturellement. Mais pas que. Dans une époque transitoire à la modernité, entre les deux grandes guerres, ce nouveau spin-off fait le lien avec le précédent. Tout en y incorporant une nouvelle mais ancienne génération. Celle-ci est représentée par deux têtes d’affiches relativement légendaires : Harrison Ford et Helen Mirren.  

Dans des rôles inédits et pourtant fondateurs de l’empire Dutton, nos deux interprètes donnent la réplique à plusieurs membres (sur trois générations) qui représentent le futur de la célèbre famille.

Se déroulant pendant la Prohibition aux États-Unis et la Grande Dépression, 1923 suivra une nouvelle génération de Dutton qui lutte contre une sécheresse historique et le vol de bétail.

Allociné

LES DUTTON ONT LA MORT DANS LE SANG 

Taylor Sheridan officie sans surprises en tant que showrunner et scénariste exclusif. Tandis que l’habitué Ben Richardson réalise 6 épisodes de la saison. L’ancien directeur de la photographie qui a fait ses armes à la réalisation dans les divers œuvres télévisuelles de l’auteur (Yellowstone, 1883, Mayor of Kingston et maintenant 1923) délivre une fois encore un travail aussi convenu que classique. Un classicisme qui va d’ailleurs largement définir cette nouvelle œuvre.  

Toujours ancré dans une ère de western d’apparence sauvage, où l’homme se fait parfois justice seul, ce second spin-off ne manque pas d’action ni d’aventure pour divertir. Là où il opte pour une forme très classique de rebondissements. Cet élément se distingue principalement sur sa ligne d’action principale (dans le Montana) avec une péripétie meurtrière qui survient avant la mi-saison. Pour ensuite définir l’avenir de la famille Dutton.

En 3 épisodes 1923 boucle sa scène d’introduction pour nous amener vers la légation de la nouvelle génération en temps de crise. Son riche casting y fait d’ailleurs des merveilles et s’avère, une fois n’est pas coutume, assez complet. A défaut d’être à proprement surprenant, lui aussi. Néanmoins, à bientôt 80 ans Helen Mirren s’avère impériale. Et bien plus audacieuse que nombreux profils féminins qui régissent l’univers de Yellowstone.

La bonne surprise réside dans ses intrigues secondaires qui s’attardent sur le charismatique oncle Spencer Dutton (Brandon Sklenar) vétéran de guerre teigneux qu’on découvre comme chasseur en Afrique. Où il tombe éperdument amoureux d’une bourgeoise anglaise en besoin d’aventure (Julia Schlaepfer, frivole et pétillante). Mais aussi dans le Dakota du Nord autour du destin douloureux de l’indienne Teonna (Aminah Nieves), qui tente d’échapper à une école chrétienne despotique. 

AVENTURE À L’AMÉRICAINE

Le reste de la saison se compose de tout ce qui fait le sel du travail télévisuel de Taylor Sheridan. Deuil, grande histoire d’amour, légation familiale, crises historiques et aventure toujours… Classique oui, mais diablement attractifs. Et poétique par moments comme elle sait l’être. A ce niveau il faut d’ailleurs noter au générique la formidable Isabel May, depuis son rôle remarquée dans 1883 et qui officie ici comme voix off du récit. 

Si sa technique n’est jamais bluffante, malgré ses nouveaux moments de contemplation qui nous rappelle comme la nature et les traditions sont maîtres chez l’auteur, 1923 se dégage (aussi) pour son casting secondaire. Plus prestigieux à mesure que l’univers Yellowstone s’élargit. Outre ses têtes d’affiches donc, on peut y découvrir comme récurrent et principal chimère le délectable Jerome Flynn. Mais aussi Jennifer Ehle en nonne tyrannique jusqu’à Timothy Dalton (crédité tardif – ép. 4) en dangereux adversaire en col blanc. Adepte du pouvoir et du contrôle.

Durant sa seconde partie, après une pause de un mois durant la diffusion, 1923 temporise légèrement malgré des qualités évidentes. Son aventure hors terres américaines enchaîne les péripéties tandis que l’hiver s’installe durablement dans le Montana. A défaut d’être pleine d’intensité, la série étoffe ses personnages. Simplement mais suffisamment.

Et quand arrive son final, la passerelle vers sa seconde saison semble évidente. Et peut être trop sage et étiré pour convaincre pleinement. Néanmoins, difficile de bouder son plaisir devant cette nouvelle production qui donne un sens large à la saga Yellowstone. Car oui, il s’agit toujours de l’esprit de conservation contre la vampirisation du tourisme.


CONCLUSION

Les + :

  • Une grande aventure avec de l’ambition, qui ose plusieurs intrigues et lieux
  • L’expertise de Taylor Sheridan pour son large récit épique
  • Des personnages conventionnels mais savamment interprétés
  • Une production de qualité

Les – :

  • Des rebondissements bien mis en scène mais sans grandes surprises
  • Une tempérance en seconde partie de saison malgré un rythme efficace
  • Quelques limites technique niveau effets spéciaux

MA NOTE : 15/20

CRÉATEUR : Taylor Sheridan

AVEC : Helen Mirren & Harrison Ford, Brandon Sklenar, Julia Schlaepfer, Darren Mann, Jerome Flynn, Brian Geraghty, Aminah Nieves, Michelle Randolph, et Timothy Dalton,

Avec la voix de Isabel May, mais aussi : James Badge Dale, Marley Shelton, Jennifer Ehle, Sebastian Roché,

Robert Patrick, Michael Greyeyes, Joseph Mawle, Bruce Davison, Peter Stormare, Jamie McShane (…)

ÉPISODES : 8 / Durée : 58mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Drame, Western / CHAÎNE : Paramount +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *