1883

ORIGIN STORY

EN DEUX MOTS : Saga méconnu outre-Atlantique mais qui a pourtant réuni plus de 10 millions d’américains devant leur poste, YELLOWSTONE, diffusée sur Paramount Network, accouche aujourd’hui d’un spin-off sur l’origine de sa famille vedette : les Dutton. Une origin story américaine comme son célèbre et prolifique showrunner, scénariste et réalisateur (du pilote) – Taylor Sheridan – les aime tant : dramatique et proche de la nature sauvage et indomptable.

Sobrement intitulé 1883, ce spin-off embrasse ainsi à pleine bouche le genre chéri du Western, que son showrunner explore en profondeur et avec nostalgie dans sa précédente série, mais qui se prête bien plus au genre ici vu le contexte et l’époque. Une grande aventure en terre sauvage, d’un petit groupe de pionniers mené par un vieux cowboy endeuillé (Sam Elliott, fantastique et charismatique) et son second (LaMonica Garrett), alors qu’ils tentent de rejoindre les terres sacrées de l’Ouest…

A leur côté les Dutton, du père James (Tim McGraw), à la mère Margaret (Faith Hill), à leur fille aînée Elsa (Isabel May) jusqu’à leur fils John Sr. (Audie Rick), vont aussi voyager à travers les grandes plaines et 3000 km.  

Teasé lors de deux épisodes de la 4ème saison de Yellowstone (ep.1, ep.8) les deux scènes pas si courtes mettent en avant le patriarche Dutton bien des années après les évènements de cette 1ère saison puisque ici y découvre un John Dutton Sr. âgée de seulement 5 ans. La seconde laisse même planer le doute sur la survie de James, affaibli d’une blessure par balle. 

1883 débute d’ailleurs de façon assez similaire puisque son introduction présente une Elsa – la narratrice – confronter à une bande d’indiens tandis qu’elle est transpercé de part a part par une flèche ennemi.

Sheridan s’amuse ainsi à distiller du suspense autour de ses nouveaux personnages, caractérisés de façon commune mais qui ne manque pas d’efficacité. D’autant qu’elle ne compte aucune tête d’affiche connue pour les boostés. Malgré cela et entre le charisme du quasi octogénaire Sam Elliott, la beauté fugueuse d’Isabel May ou le côté taciturne et sauvage de Tim McGraw, le scénariste arrive à tirer sans mal du meilleur de ses interprètes. Il en va de même pour son récit, moins linéaire que Yellowstone alors que ses problématiques – de Western – demeurent connues. 

1883 transpire sur chaque pores les atouts de son aînée, avec une intensité nouvelle et un nouveau thème musical épique en plus. Nul doute que ce nouveau show fera des ravages – public, critique, et d’audience – sur le sol américain. Un succès mérité car cette nouveauté épate par son intensité et sa beauté si on la compare à son aînée. De plus, elle a le mérite de dévoiler une intrigue complète qui se suffit à elle-même. 

1883 demeure l’histoire d’une éprouvante et longue aventure à travers les terres sacrés de l’Amérique, aux travers de tous les dangers – voleurs, maladies, nature… jusqu’à la mort. Tragique dans son final, cette genèse prend alors tout son sens au moment de la mort d’Elsa, au Montana…

Avec une fin amère et logique, aussi dure que son époque, Sheridan à trouver le credo idéal pour sa saga. Avec déjà un nouveau spin-off sur les rails (‘’1932’’) , celle-ci s’enrichit avec ferveur.


MA NOTE : 16/20

CREATEUR: Taylor Sheridan

AVEC: Sam Elliott, Isabel May, Tim McGraw, Faith Hill, LaMonica Garrett, Audie Rick, Marc Rissmann, Noah LeGros, James L. Hébert, Eric Nelsen, Gratiela Brancusi, Anna Fiamora, 

mais aussi : Martin Sensmeier, avec Tom Hanks, et Billy Bob Thornton (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 55mn    ANNEE DE DIFFUSION: 2021-22

GENRE: Drame, Western       CHAINE: Paramount Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *