EN DEUX MOTS : Voici venu le temps pour la saga zombiesque aussi culte que malmenée : The Walking Dead de s’achever. Débutée en 2010, et prête à se terminer en 2022, la pandémie chamboulant le calendrier d’AMC, la 11ème et dernière saison de la série débute fin août 2021 et dévoile, à raison d’un épisode par semaine, les 8 épisodes qui composeront sa 1ère partie.
22 épisodes censés conclure de façon ‘’épique’’ une saga qui aura perdue son public au fil des années, à juste titre, tant sa qualité de production s’est fanée, au même titre que son intrigue s’étire dans le temps.
En s’éloignant de son matériau de base tout en gardant ses éléments précurseurs (ses ennemis, les destins des personnages vers d’autres personnages) T.W.D dispose d’une base de sortie confortable (la dualité face à la communauté faussement utopique du Commonwealth) bien que bancale.
Toutefois, son double épisode de reprise (Acheron : Part I & II) rassure tant il cherche à séduire malgré des défauts persistants. Ainsi, si on peut constater un rythme un peu longuet et quelques effets CGI toujours laid, la production mise sur l’épouvante-horreur et la tension pour nous séduire. Chose qu’elle réussit avec succès dans son introduction (la récupération des vivres dans la base militaire), et surtout durant sa longue scène dans le métro.
Agrémentant son intrigue par divers intrigues secondaires (dont les Faucheurs, prenant une belle place durant cette 1ère partie), le montage re-favorise l’esprit de groupe en proposant des histoires avec de multiples intervenants – la quête du territoire de Meridian, la crise à Alexandria, ou l’arrivée au Commonwealth. Cette dernière, aussi centrale que cruciale présente seulement un réel personnage iconique : Mercer (Michael James Shaw), le Chef de la sécurité (représenté en rouge contrairement aux autres soldats (ou stormtroopers…) en armures blanches) et s’avère clairement décevante en révélations.
Négligeable côté action depuis des années, la production prend un soin particulier à muscler les différents affrontements, qu’ils soient humains ou face aux morts-vivants – toujours plus dégueulasse esthétiquement. Un choix loin d’être anecdotique puisque le réalisme dans l’hémoglobine est une tendance largement reconnue auprès du public ces dernières années, qui marque plus aisément l’esprit. Toutefois, malgré tous ses efforts indéniables T.W.D saison 11 ne surprend pas et révèle un rythme toujours lent et décevant dans cette 1ère partie.
Chose qu’on constate au fil des épisodes, dans le déroulement des 3 différentes intrigues. Comme à son habitude le manque de rebondissements meurtriers et l’absence de certains personnages sur de longues périodes sont responsables du manque flagrant de tension dans le show.
Hélas, le ‘’début de la fin’’ (déjà présent depuis quelques années) n’augure rien de bon pour l’achèvement de la saga horrifique, qui termine son 8ème épisode par un double cliffhanger plus lassant qu’épique… The Walking Dead, saga culte devenue secondaire.
MA NOTE : 14/20
CREATEUR(s): Angela Kang & Robert Kirkman
AVEC : Norman Reedus, Lauren Cohan, Melissa McBride, Christian Serratos, Josh McDermitt, Ross Marquand, Seth Gilliam,
Eleanor Matsuura, Khary Payton, Paola Lázaro, Cooper Andrews, Callan McAuliffe, Nadia Hilker, Lauren Ridloff, Cassady McClincy,
Lynn Collins, Cailey Fleming, Angel Theory, Michael James Shaw, Josh Hamilton, Margot Bingham, Kevin Carroll, et Jeffrey Dean Morgan,
mais aussi : Okea Eme-Akwari, Ritchie Coster, Alex Meraz (…)
EPISODES : 8 / Durée: 45mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2021
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC