THE THIRD DAY

Double histoire, double ennuie

EN DEUX MOTS : Aussi intrigante qu’attirante cette nouvelle production british de Sky Atlantic en association avec HBO se dévoile dans le format typique de 6 épisodes d’une heure, avec la particularité toutefois de scinder son histoire en deux parties (eté / hiver) se déroulant sur trois jours consécutifs chacun, et avec deux têtes d’affiches distinctes (Jude Law / Naomie Harris).

Co-crée par Dennis Kelly, au scénario des différents épisodes, et connu pour son travail sur la série Utopia, le scénariste accouche d’un nouveau drame au pitch prometteur (pour sa 1ère partie) : 

Un homme (Jude Law) accoste malencontreusement sur une île au large de la côte britannique dont les habitants semblent garder de mystérieux secrets. Alors qu’il découvre leurs étranges coutumes, il va être confronté aux démons de son passé…

Été : Exclusivement porté par le regard de son interprète principal, cette histoire intrigante suit donc ce père endeuillé, magistralement interprété par un Jude Law habité et expressif (le principal atout du show par ailleurs) qui va rapidement s’enfoncer dans une spirale de doute et de choix émotionnel contradictoires.

Par sa photographie soignée et lumineuse qui se mélange étrangement à une ambiance angoissante quasi omniprésente, The Third Day plonge rapidement le téléspectateur dans une forme de huis-clos existentiel – à ciel ouvert – sur la mystérieuse île d’Osea.  Des effets d’oppression qui fonctionne indéniablement pour son 1er épisode, bien qu’ils soient nuancés par une mise en scène fouillis qui oscille entre trouvailles visuels et effets hallucinatoires dérangeants. 

Ses effets perdent hélas vite de leurs superbes dès la suite de l’intrigue qui s’enlise dans une démonstration abusive et longuette du trip hallucinatoire que subit notre tête d’affiche. Le peu de réponses apportées aux nombreuses questions n’aident certainement pas à la compréhension d’un univers à la mythologie potentiellement riche, mais noyez par un montage creux.

Le rythme et le montage en dent de scie échoue donc à proposer une aventure cohérente et forte pour faire de ses 3 épisodes un trip vain qui ampute ainsi la force d’un cliffhanger final qui manque son impact émotionnel. 

Hiver : La seconde partie débute par le 4ème épisode ‘’The Mother’’ qui présente donc une mère (Naomie Harris) en visite à Osea avec ses deux filles (Nico Parker / Charlotte Gairdner-Mihell) pour fêter les 14 ans de son aînée.   Très vite les choses dérapent sur l’île peu hospitalière. Au terme de l’épisode on apprend (sans grande surprise) que cette mère célibataire est sur les traces de son mari disparu qui n’est autre que Sam (Jude Law).

Une seconde partie en suite direct à la première bien qu’elle soit séparée par une ellipse de temps. Il faut attendre le final pour assister aux retrouvailles de cette famille dysfonctionnelle, dans un épisode bancal mais pas si catastrophique.

Si on retrouve un aspect survival aussi peu crédible que les effets du trip de sa 1ère partie, l’ambiance général des 3 épisodes ont le mérite de se renouveler en se berçant dans un drame plus intime et terre à terre. Certes le show demeure commun en faisant cela, mais il permet une opposition intéressante face au profil craquelé de Sam, par le regard sain d’une mère désespérée (formidable Naomie Harris). 

Pour ses autres aspects – thriller et fantastique- la série apporte autant de réponses qu’elle s’avère crédible dans sa démonstration, c’est-à-dire : très peu. Le défaut majeur d’une mini-série au potentiel pourtant de taille – technique, production, distribution… The Third Day demeurera une œuvre étrange et bancale laissant un goût amère en bouche. C’est bien dommage.


MA NOTE : 12.5/20

CREATEUR(s): Dennis Kelly & Felix Barrett

AVEC: Jude Law & Naomie Harris, 

mais aussi : Katherine Waterston, Nico Parker, Charlotte Gairdner-Mihell, Paul Kaye, 

Mark Lewis Jones, Freya Allan, John Dagleish, avec Paddy Considine, et Emily Watson (…)

 EPISODES: 6  / Durée : 58mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2020

GENRE : Drame, Fantastique   CHAÎNE(S): HBO / Sky Atlantic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *