EN DEUX MOTS : Durant l’été 2023 la chaîne Paramount + présentait la dernière production en date du prolifique Taylor Sheridan. Principal artisan de la chaîne, à l’instar de Ryan Murphy pour Netflix (et avant FX), SPECIAL OPS : LIONESS demeurait un cocktail d’action gonflé à la masculinité malgré un casting féminin affirmé. Une formule que le scénariste maîtrise à la perfection, mais dont les subtilités échappent de plus en plus à une écriture d’autant plus récurrente avec le temps.
Le créateur demeure néanmoins au centre de cette deuxième saison, comme le prouve, entre autres, ces deux premiers épisodes. En plus d’en écrire les scripts et de les mettrent en scène, Sheridan (comme ça a déjà été le cas) officie également devant la caméra dans un second rôle badass au possible. La formule Sheridan demeure la même, l’efficacité renouvelée comme le prouve un épisode de reprise qui garde son attention sur le profil central de Joe (Zoe Saldaña).
Au moment où la lutte de la CIA contre le terrorisme se rapproche du territoire américain, Joe, Kaitlyn et Byron engagent un nouvel agent Lioness pour infiltrer une menace jusqu’alors inconnue. …
AlloCiné
Une belle manière de nous rappeler que son récit ne tient pas uniquement sur une distribution d’outsider plus flexible (notamment après le rôle central de sa Lionne en première saison) et que quand la production y met les moyens le spectacle est au rendez-vous. Sa longue extradition au Mexique le prouve allègrement. Cela est-il suffisant pour faire de cette seconde aventure une valeur sûre ? Non, mais sa continuité se rapproche d’une formule quasiment sans accroc.
Quoi qu’il en soit, LIONESS 2 ne manque pas d’action. Par la même occasion, elle approfondit un peu plus ses arcanes politiques derrière sa mise en œuvre sur le terrain. Ce qui permet aux excellents Nicole Kidman, Michael Kelly et Morgan Freeman (plus secondairement pour ce dernier) d’approfondir leurs personnages.
Bouffer la poussière à domicile.
Dans une forme quasiment anthologique, cette deuxième saison de LIONESS se renouvèle ainsi efficacement. C’est pourquoi une fois les banalités introductives mis de côté (sa première saison grossièrement) elle nous plonge au cœur de l’action. Une seconde aventure qui change (un tant soit peu) sa dynamique par quelques subtilités narratives. Pour autant, sur les 8 épisodes qui la compose, ses 4 premiers servent de grande mise en place à sa nouvelle intrigue.
Avec une distribution plus large et récurrente encore, il faut par exemple attendre le quatrième épisode pour retrouver la très appréciable et centrale Cruz (Laysla De Oliveira). Ceci étant, LIONESS 2 ne subit pas de longueurs sous la plume exclusive de son showrunner. Au contraire, le scénariste se plaît à bien façonner toutes les forces (et enjeux) qui composent cette nouvelle opération spéciale. Quitte encore à se complaire en cours de route.
Car on l’aura compris depuis le temps, Taylor Sheridan est un républicain fier de ses racines. Et de son pays. Yellowstone et Landman (plus récemment) le prouvent encore aujourd’hui. Non sans gravité, ses profils transpirent bien souvent d’un professionnalisme qui devient parfois irritable. C’est pourquoi j’aurais apprécié plus de revers concernant son équipe de killer. Car, assurément, ses profils dont la morale dépasse constamment les limites du bien et du mal demeurent l’un des atouts majeurs de son écriture.
La preuve (et un bon point) pour cette suite, qui, offre à Zoe Saldaña l’occasion de briller à travers son personnage. En action comme en contradiction. Et parallèlement, cela lui offre la possibilité d’approfondir la frontière délicate entre sa vie professionnelle et personnelle. Sur ce terrain (et le terrain de la menace à domicile) LIONESS dispose de peu de limites. Et de belles nuances. Un point également exploré via le profil inédit de Josephina (Genesis Rodriguez) au rôle déterminant.
Conclusion
Ainsi, les péripéties ne sont pas rares à l’écran et cette saison 2 s’inscrit comme une suite solide sur de nombreux points. Son déroulé d’action laisse peu de place au remplissage et conserve une ligne de suspense suffisante pour convaincre. De là à ce que la série nous prenne aux tripes ? Hélas, trop peu. Et ici réside, avec sa supériorité made in U.S.A non feinte, ses principales faiblesses. Pour le reste, LIONESS 2 demeure l’une des meilleures productions issus du Sheridan univer’s.
Les + :
- Une nouvelle saison à la forme quasi anthologique, qui ne fait pas dans le détail et gère mieux ces personnages.
- La formidable utilisation et utilité de Joe, figure d’action centrale interprétée par Zoe Saldaña. De l’impact secret des forces spéciales sur le terrain jusqu’à la conciliation entre vie privée et professionnelle.
- Un réalisme cynique et gonflé au sens moral ambivalent. À l’instar du dilemme moral que subit la nouvelle Lionne.
- Un format de 8 épisodes bien exploités, entre action et légère manœuvre politique.
Les – :
- Une ligne de suspense qui a du mal à nous bousculer malgré son efficacité.
- Un récit au patriotisme et à la condescendance parfois dégueulasse. Les aficionados (et les républicains) adoreront. Les autres un peu moins.
MA NOTE : 15/20
Les crédits
CRÉATEUR : Taylor Sheridan
AVEC : Zoe Saldaña, Laysla De Oliveira, Dave Annable, James Jordan, Jill Wagner, LaMonica Garrett, Austin Hébert, Jonah Wharton,
Genesis Rodriguez, Hannah Love Lanier, Thad Luckinbill, Max Martini, avec Michael Kelly, Morgan Freeman, et Nicole Kidman,
mais aussi : Martin Donovan, Jennifer Ehle, Bruce McGill, Kirk Acevedo, Demian Castro, Dawn Olivieri, Annabeth Gish (…)
ÉPISODES : 8 / Durée (moyenne) : 48mn / DIFFUSION : 2024 / CHAÎNE : Paramount +