EN DEUX MOTS : L’une des meilleures récréations d’Apple tv+ revient dans un rythme effréné. Si tant bien considéré qu’un an n’est plus le délai classique pour le retour de nos shows télévisuel. C’est pourtant le cas aujourd’hui avec SLOW HORSES le plus british des divertissements actuel. Quasiment un an jour pour jour après le début de la saison précédente la série d’espionnage décomplexé écrite par Will Smith (II) s’offre une troisième aventure de toujours 6 épisodes.
Un format peu gourmand d’autant que les épisodes n’excèdent jamais les 50 minutes et mélange aussi bien le thriller que les personnages haut en couleur. L’inimitable Gary Oldman revient comme l’imbuvable mais délectable tête d’affiche au côté du charmant Jack Lowden en agent désabusé. Enfin, l’impériale Kristin Scott Thomas complète la maigre distribution créditée dans le rôle de Tavernier, même si, une fois n’est pas coutume, son personnage manque cruellement de présence à l’écran.
Qu’importe s’est retrouvé l’équipe de bras cassé dans une nouvelle aventure local qui enthousiasme le plus ici, d’autant que cette troisième saison débute sur les chapeaux de roues. Néanmoins, malgré un plaisir non feint et une formule d’une rare efficacité, SLOW HORSES maintient-elle le cap de son succès ? Complètement !
BRITISH AND SHIPS
« Une liaison amoureuse à Istanbul menace de révéler des secrets bien gardés du MI5 à Londres. Lorsque Jackson Lamb et son équipe de bras cassés mettent leur nez dans cette affaire, ils se retrouvent au cœur d’une conspiration qui met en danger l’étable (Slough House), mais aussi le MI5 lui-même. »
Première
Tel la bouffe et les cheveux gras de Lamb (Gary Oldman, toujours incroyable et irrévérencieux) ce début de saison ne manque pas de générosité. Après une bonne introduction pleine de mystères à l’étranger, le show d’espionnage replace nos personnages favoris à Londres. Rien n’a réellement changé, l’étable se compose toujours des mêmes profils qu’en saison passée, mais la disparition de Standish (Saskia Reeves) va vite tout bouleverser.
SLOW HORSES 3 ne révolutionne pas sa formule. Elle ne tente même pas de le faire. Et qu’importe, car après un petit ventre mou entre le deuxième épisode et la fin du suivant, la série demeure d’une rare efficacité.
Il y a la complémentarité des personnages avant toute chose. La badass et endeuillé Louisa (Rosalind Eleazar), la renfrognée Shirley (Aimee-Ffion Edwards) ou l’insupportable hacker Roddy (Christopher Chung) pour les seconds rôles de l’étable. Face aux agents du M.I.5, ou autres, principalement antipathiques (Chris Reilly / Freddie Fox / Sophie Okonedo, dans un profil enfin éclairé). Cette saison accueille également comme spécial guest star la révélation de Gangs of London Sope Dirisu. Dans un rôle d’homme d’action qui lui va comme un gant.
Puis, il y a les petits mystères (car cela reste une série sans gravité intense) qui ponctuent l’intrigue et éclaire les profils en question. Ici encore le show d’espionnage maintient sa ligne d’efficacité dans un mélange des genres très appréciable. Son jeu s’accélère naturellement peu avant sa conclusion et nous amène à deux derniers soutenu, comme rarement dans la série jusqu’à présent. Si on tutoie très gentiment le genre de l’action, la manœuvre mis en place est implacable et tout à fait délectable.
Bigre, SLOW HORSES réussit, une fois encore, son exercice. Haut la main✋ et malgré sa simplicité.
CONCLUSION
Avec une troisième saison toujours très plaisante et une quatrième saison qui avait déjà été commandée dans la foulée, le show n’a donc pas fini de divertir.
Pour sa suite, déjà teasé en fin de saison par une bande annonce croustillante (qui tease également un rebondissement funeste, youpi) on peut espérer une tension plus accrue. Davantage de sarcasme et une présence renforcé pour nos vétérans crédité. Qui sait, la petite série pourrait presque tutoyer les grands à l’avenir ?
Les + :
- Ses doubles têtes d’affiche, aussi complémentaire que parfaitement exploité dans leurs profils distincts.
- En second lieu, sa petite palette de récurrents très complémentaire. D’appréciable à détestable.
- Une nouvelle intrigue local et rural bien dosé dans son mélange de genre assez délicieux.
- Un format idéal pour la série qui évite les longueurs, mais exploite (presque) tous ses personnages.
Les + :
- La trop faible utilisation de Kristin Scott Thomas, pourtant délicieuse en tout point.
- Des complots qui manquent parfois d’un peu de gravité, malgré le côté malin du récit et l’envergure de la supercherie cette saison.
- Il manque à cette saison une disparition choc.
MA NOTE : 15/20
Les crédits
CRÉATEUR : Will Smith (II)
AVEC : Gary Oldman, Jack Lowden, et Kristin Scott Thomas,
Saskia Reeves, Rosalind Eleazar, Christopher Chung, Aimee-Ffion Edwards, avec Sophie Okonedo, et Jonathan Pryce,
mais aussi : Samuel West, Kadiff Kirwan, Eliot Salt, Chris Reilly, Charlie Rowe, Freddie Fox, Sion Daniel Young,
spécial guest star : Sope Dirisu, et Katherine Waterston (…)
ÉPISODES : 6 / Durée : 45mn / DIFFUSION : 2023
GENRE : Drame, Thriller, Policier / CHAÎNE : Apple TV+