Aujourd’hui, on s’éloigne des critiques de films et séries, puisqu’on va parler d’un livre sur le cinéma. Il a été écrit par le célèbre réalisateur Sidney Lumet et s’appelle « Faire un film ». Tout un programme !
Résumé du livre
« Le monde du cinéma y gagnerait beaucoup si chaque réalisateur était tenu d’exposer sa méthode de travail à ses confrères. C’est une chance pour nous tous que ce soit Sidney Lumet, l’un des plus grands cinéastes américains, qui partage ici son point de vue. » Steven Spielberg
Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Auteur de nombreux classiques (Serpico, Un après-midi de chien, 12 hommes en colère), Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.
Pourquoi vous devriez lire « Faire un film »
Paru chez Capricci en français en 2016, ce livre est une véritable mine d’or pour découvrir l’envers du décor de la création d’un film.
Le réalisateur du génial 12 Hommes en Colère nous propose ici son retour d’expérience sur sa méthode de fabrication d’un film. Son expérience, me demanderez-vous ? Rien de moins que 45 films réalisés au cours d’une cinquantaine d’année de carrière. Et rajoutez quelques années si vous comptez aussi ses apparitions comme acteur.
Que vous soyez futur réalisateur ou cinéphile amateur, vous aurez le plaisir de découvrir les coulisses de la création d’un film du début à la fin grâce à ce livre, saupoudré d’anecdotes très intéressantes.
Concernant le déroulé, c’est assez chronologique. On présente d’abord la construction de l’histoire avec le scénario. Ensuite, il y a le choix du casting, des décors et des costumes. On enchaine sur le tournage, puis le montage. Après, on choisit la musique, on mixe les bandes son. Et on finit par la livraison du film auprès du studio.
Chacune de ses étapes est clairement présentée et décrite. On y découvre les tenants et aboutissants, les points de blocage et comment résoudre les problèmes éventuels. Cela permet de mieux saisir toute la complexité d’un tel processus créatif.
Donc, pourquoi se priver d’une telle lecture quand on voit que ce livre ne coûte que 19 € ? Qu’attendez-vous pour le commander ? Après tout, vous aurez bientôt l’occasion de le dévorer sur la plage cet été 😉
[…] « Faire un film » de Lumet, on continue encore une fois avec un livre publié chez Caprici, qui décidément regorge […]