INVINCIBLE – saison 2 (part. I)

EN DEUX MOTS : L’une des meilleures nouveautés de 2021 aura su se faire attendre pour son retour. En effet, on peut croire, à tort, que la série d’animation INVINCIBLE serait plus simple à produire, mais ce n’est pas le cas. D’autant que pour sa deuxième saison en 8 épisodes toujours, Amazon divise sa diffusion en deux parties. En attendant ces derniers épisodes en 2024, la série revient ainsi plus de 2 ans et demi après un final fracassant.

Une série d’animation qui adapte fidèlement les comics de Robert Kirkman (le papa de The Walking Dead) et apporte un vent rafraîchissant sur les histoires de super-héros. INVINCIBLE conserve donc son esprit violent, mature et réaliste pour un parcours initiatique sans concessions et une intrigue fantastique et SF.

Après avoir subi une trahison destructrice, Mark tente de reconstruire sa vie. Face à des menaces apocalyptiques, il se fait de nouveaux alliés et doit affronter sa plus grande peur : devenir comme son père.

Amazon Prime Video

Sa reprise le prouve plus que jamais dans une nouvelle dynamique qui se déroule quelques semaines après le terrible rebondissement qui voyait Omni-Man (J.K. Simmons) quitter la Terre. Après avoir martelé le visage de son propre fils (Steven Yeun).

INDÉLÉBILE

Dans une longue intro, INVINCIBLE démontre sa richesse d’écriture grâce aux nuances de son récit. Un récit qui s’enrichit aujourd’hui avec l’expansion de son univers fantastique et une vision toujours intransigeante de sa violence. Ainsi, après une autre introduction rythmée par le génial titre de Radiohead « karma police », on retrouve un jeune héros maussade dans une intrigue qui nous est plus familière.

Si cet épisode de reprise ne s’avère pas à proprement renversant, il nous remet gentiment dans le jus et éclaire à nouveau une bonne partie de ses nombreux personnages. (Au doublage toujours aussi délectable). Il présente même parallèlement un protagoniste au potentiel riche, doubler par Sterling K. Brown. Ce potentiel assez riche se présente par l’ouverture de ses multiples possibilités qu’offrent les dimensions parallèles.

La suite de cette première partie joue sur plusieurs tableaux en donnant suite à des intrigues débutées par le passé, mais également en s’attardant sur les conséquences du départ d’Omni-Man. Un départ qu’on ressent néanmoins par une absence logique dans le récit, mais qui s’avère un brin frustrante.

Quoi qu’il en soit, avant un éclaircissement à mi-saison, quelques portraits ne manquent pas d’épaisseur. C’est par exemple le cas avec l’épouse solitaire et trahie, toujours doublé par Sandra Oh. Son troisième épisode nous fait même un douloureux rappel de l’intransigeance de son univers avec l’intrigue d’Allen (Seth Rogen) et démontre qu’INVINCIBLE se démarque par sa nuance du genre.

Quant à son quatrième épisode, qui boucle cette première partie, il demeure aussi riche et fracassant qu’on aurait pu le souhaiter. Surtout quand celui-ci fait la part au charismatique Nolan, à l’hémoglobine, et aux nombreux rebondissements. Sauf qu’en plus de ses intrigues secondaires (toujours passionnantes) et l’absence de nombreuses autres, INVINCIBLE nous laissent sur notre faim. Méchamment.

CONCLUSION

Avec seulement 4 épisodes d’à peine 50 minutes, qui balaye autant de contenu, INVINCIBLE demeure plus frustrante que réellement satisfaisante. Elle ouvre la voie sur de nombreuses pistes narratives exaltante, mais se révèle bien trop peu consistante pour convaincre. Certes, cela prouve la grande qualité du show d’animation, mais aussi que la division de sa saison est loin d’être pertinente. Surtout avec un retour aux horizons brumeux sur la plateforme. Cette deuxième saison, première partie, perd ainsi en tact.


Les + :

  • L’intelligence et la maturité de son sujet qui rend la série toujours pertinente malgré un genre éculé.
  • Sa multitude de profils atypiques et attachants.
  • Des explosions de violence qui marque la rétine.
  • Le rapport de force ambigu qui unit notre héros, Mark, à son père Nolan, charismatique au possible.

Les – :

  • Une intrigue presque trop dense, qui ouvre trop brièvement de nombreuses intrigues et n’en développe pas d’autres.
  • La quasi-absence d’Omni-Man, malgré un retour riche et fracassant.
  • La division de sa saison, plus que frustrante dans son contenu dévoilé. Notamment, lorsque sa saison revient si tard pour seulement 4 petits épisodes.

MA NOTE : 15/20

Les crédits

CRÉATEUR(S) : Robert Kirkman & Ryan Ottley, Cory Walker

AVEC les voix de : Steven Yeun, Sandra Oh, et J.K. Simmons,

Zazie Beetz, Walton Goggins, Gillian Jacobs, Ross Marquand, Andrew Rannells, Jason Mantzoukas,

Khary Payton, Sterling K. Brown, Chris Diamantopoulos, Grey Griffin, Melise, Kevin M. Richardson, 

mais aussi : Mark Hamill, Seth Rogen, Ben Schwartz, Tatiana Maslany, Daveed Diggs, Rhea Seehorn (…)

ÉPISODES : 4 / Durée (moyenne) : 48mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Animation, Aventure, Action, Fantastique, Science-fiction / CHAÎNE : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *