Dans le paysage cinématographique normand, il est impossible de faire l’impasse sur le Festival de Deauville. Et justement, celui-ci ouvre très prochainement ses portes : du 2 au 11 septembre 2022. Ce festival est consacré au cinéma américain. Il présente tout autant les gros blockbusters hollywoodiens, que le cinéma d’auteurs indépendants.
Arnaud Desplechin présidera le jury du Festival de Deauville pour l’édition 2022. Il sera accompagné de Jean-Paul Civeyrac, Pierre Deladonchamps, Léa Drucker, Yasmina Khadra, Sophie Letourneur, Alex Lutz et Marine Vacth.
Voici un petit tour de quelques films de la compétition qui nous ont interpellé.
« Armageddon Time » de James Gray
Synopsis
L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 1980, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.
Nos raisons d’y aller
Déjà, parce que c’est le dernier film de James Gray. Ce réalisateur a une belle filmographie avec notamment « The Lost City of Z » ou « La Nuit nous appartient ». En plus, le film a reçu un bon accueil lors de son passage au festival de Cannes cet été.
« When You Finish Saving the World » de Jesse Eisenberg
Synopsis
Evelyn consacre sa vie à aider les autres dans les moments difficiles, mais n’arrive pas à communiquer avec son fils Ziggy qui, lui, ne vit que pour les fans de ses réseaux sociaux et ignore les problèmes du monde.
Nos raisons d’y aller
Il s’agit du premier long métrage réalisé par Jesse Eisenberg qui est un acteur de talents. Il va d’ailleurs recevoir pour l’occasion un Deauville Talent Award pour récompenser sa carrière.
En plus, on notera aussi la présence au casting de Julianne Moore qui est une raison en soi d’y aller !
« God’s Country » de Julian Higgins
Synopsis
Sandra Guidry enseigne dans l’université d’une ville rurale du Montana. Elle vient de perdre sa mère dont elle s’est occupée jusqu’à son dernier soupir. Un jour, elle a une altercation avec deux chasseurs qui empiètent sur ses terres et se retrouve entraînée dans un rapport de forces de plus en plus virulent aux conséquences dramatiques.
Nos raisons d’y aller
Thandiwe Newton, qui est la tête d’affiche du film, va aussi recevoir un Deauville Talent Award pour récompenser sa carrière. C’est l’occasion pour elle de venir faire la promotion du film. Personnellement, une première présentée par cette actrice d’exception, je dis oui !
Sinon, vous pouvez aussi la retrouver dans Westworld 😉
« Blonde » de Andrew Dominik
Synopsis
Inspiré du best-seller de Joyce Carol Oates, Blonde réinvente la vie de l’une des plus grandes légendes d’Hollywood, Marilyn Monroe. De l’enfance difficile de la petite Norma Jeane à l’ascension vers la gloire de l’icône Marilyn, en passant par sa vie amoureuse mouvementée, le film brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer le décalage qui n’a cessé de grandir au fil du temps entre l’image publique et la véritable nature de Marilyn Monroe.
Nos raisons d’y aller
Déjà, le casting nous donne bien envie. En tête d’affiche, on y retrouve la star montante Ana de Armas (qui recevra pour l’occasion le prix « Nouvel Hollywood »). Et en acteur secondaire, le film intègre aussi l’excellent Adrien Brody.
En plus du casting, le film est une adaptation d’un livre plutôt bien accueilli par la critique. Même si ce n’est pas forcément révélateur de la qualité finale d’un film, ça reste un bon point.
« Falcon Lake » de Charlotte Le Bon
Synopsis
Pour les vacances d’été, Bastien, 13 ans, quitte Paris avec sa famille pour le calme d’un chalet au bord d’un lac québécois, où sa mère, Violette, a grandi. Ils s’installent chez une amie de longue date, Louise, et sa fille Chloé, 16 ans. Malgré les trois ans qui séparent Bastien et Chloé, une connexion singulière se crée entre eux et un jeu charnel étrange s’installe. Prêt à braver ses pires peurs pour se faire une place dans le cœur de Chloé, l’été devient un moment charnière, trouble pour le jeune garçon.
Nos raisons d’y aller
Vainqueur du Prix d’Ornano-Valenti, ce film est le premier long métrage de Charlotte Le Bon. Il a aussi reçu un bon accueil lors de sa présentation à Cannes.
« Aftersun » de Charlotte Wells
Synopsis
À la fin des années 1990, Sophie, onze ans, et son père Calum passent leurs vacances dans un club de la côte turque. Ils se baignent, jouent au billard et profitent de la compagnie complice de chacun. Calum devient la meilleure version de lui-même lorsqu’il est avec Sophie. Sophie, quant à elle, pense que tout est possible auprès de lui. Lorsque la jeune fille est seule, elle se fait de nouveaux amis et vit de nouvelles expériences. Tout en savourant chaque moment passé ensemble, une part de mélancolie et de mystère imprègne parfois le comportement de Calum. Vingt ans plus tard, les souvenirs de Sophie prennent une nouvelle signification alors qu’elle tente de réconcilier le père qu’elle a connu avec l’homme qu’elle ignorait.
Nos raisons d’y aller
Charlotte Wells propose ici un premier long métrage qui a déjà reçu de bons retours de la critique, notamment à Cannes et au festival de Munich.
Vous pouvez retrouver le programme complet en ligne ici, ou à cette adresse en PDF.
Et si malheureusement, vous ne pouvez pas profiter du Festival de Deauville cette année, il vous reste encore un peu de temps pour profiter du festival Ciné Toiles – Édition 2022 😉
[…] en avant-première présenté au festival de Deauville le samedi 03 […]
[…] en compétition présenté au festival de Deauville le dimanche 04 […]
[…] en compétition présenté au festival de Deauville le dimanche 04 […]
[…] en compétition présenté au festival de Deauville le samedi 03 […]