MOON KNIGHT – saison 1

HORREUR & CHATIMENT

EN DEUX MOTS : Après une 1ère année d’exploitation globalement décevante (et/ou sans surprises) sur Disney +, la nouvelle production du MCU sur la plateforme : MOON KNIGHT, était pressenti pour éventuellement changer la donne. Supervisé par un spécialiste de l’horreur fantastique (mais pas le meilleur), Jeremy Slater (Death NoteL’Exorciste (2016), ou Lazarus Effect) et surtout tenu par une tête d’affiche formidable : Oscar IsaacMOON KNIGHT avait de quoi créer la surprise.

D’autant plus avec son propos de fond – la double personnalité – assez mature. Malheureusement, celle-ci remplit le cahier des charges Marvel / Disney. Ainsi, malgré de beaux espoirs (et quelques qualités) la série demeure une production balisée et un divertissement d’aventure grand-public. 

Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité

MOON KNIGHT présente un héros inédit dans l’univers du MCU, plus contrasté, sous fond de malédiction égyptienne. Et son 1er et indéniable point fort s’avère être son principal interprète, Oscar Isaac, véritable caméléon de cinéma qui s’amuse ici a campé ‘’deux’’ héros aux personnalités opposés, rimant parfaitement au tempo des productions Marvel actuel : action et humour.

Toutefois, malgré une enveloppe plus mature, ce show en 6 épisodes de 40-45 minutes (un format toujours très balisé), qui n’est pas sans rappeler le sympathique film d’aventure ‘’La Momie’’, enchaîne les mécaniques bien huilées.

Son univers mystique bourré d’effets spéciaux, ses décors européens et du Moyen-Orient, MOON KNIGHT cumule les poncifs et peine à nous embarquer dans son aventure. Son montage brouillon en est aussi responsable, tout comme son manque de personnages forts. Son antagoniste est interprété par le plus contrasté Ethan Hawke qui incarne un gourou en demi-teinte – tantôt convaincant, tantôt ringard dans la caractérisation de sa secte. 

Sur la longueur, MOON KNIGHT aurait pu (aurait dû ?) aisément se dévoiler dans un long métrage plus condensé.  Elle a la spécificité de s’impliquer entièrement dans la psyché de son personnage principal (comme le prouve son 5ème ép., ‘’Asylum’’) avec même une révélation bienvenue dans son final (contre un caméo inutile) par la découverte d’une 3ème personnalité, meurtrière…

En s’achevant un peu abruptement, nul doute que MOON KNIGHT transforme l’essai vers une seconde saison qui fera une fois encore la part belle à l’aventure et aux héros éclectiques. MARVEL oblige…


MA NOTE : 14/20

CRÉATEUR : Jeremy Slater

AVEC: Oscar Isaac, May Calamawy, et Ethan Hawke, 

mais aussi : David Ganly, Ann Akinjirin, Karim El Hakim, Khalid Abdalla, 

avec Gaspard Ulliel, les voix de Antonia Salib, et F. Murray Abraham (…)

 ÉPISODES : 6 / Durée : 44mn    ANNÉE DE DIFFUSION : 2022

GENRE : Aventure, Action, Fantastique    CHAÎNE : Disney +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *