EN DEUX MOTS : En seulement 2 saisons, la saga dramatique et fantastique THE LEFTOVERS à secouer les cœurs et les codes du genre par une proposition émotionnellement renversante. Près d’un an et demi ont séparé chaque saison et c’est donc pour le printemps 2017 que cette courte et puissante saga s’achève, avec 8 épisodes cette fois.
Après une nouvelle mystérieuse introduction l’intrigue clôture définitivement la problématique de la secte des ‘’C.S’’ par un rebondissement explosif (littéralement) avant de basculer sur une ellipse de temps de 3 ans pour retrouver une grande partie du casting à Jarden, Texas. Une idée aussi brillante que maitrisée qui amène sur un nouvel équilibre et des interactions inédites autour les récurrents restants.
On y retrouve notre duo aussi glamour, électrique que faillible : Kevin (Justin Theroux) / Nora (Carrie Coon), dans leurs anciens emplois respectifs (Chef de la police / employée au service des disparus), Laurie (Amy Brenneman) mariée à un John (Kevin Carroll) apaisé, Tommy (Chris Zylka) en policier, ou encore l’inimitable Matt (Christopher Eccleston) obsédé par le destin miraculeux de Kevin…
Un mélange de joie se mêle à l’amertume d’un voyage qui s’oriente sur sa fin et qui s’avérera une fois encore éprouvant pour nos personnages favoris. Cette ultime intrigue, plus proche de sa 2ème saison que la 1ère, va ainsi mélanger émotion et bizarrerie en se concentrant cette fois sur une petite poignée de protagonistes. Hormis notre duo en tête d’affiche, Kevin Senior (Scott Glenn, génial) y aura une place de choix, tout comme Laurie et Matt, plus tard dans la saison
Si le thème principal de cette dernière saison est assez flou dans les premiers épisodes, on s’aperçoit rapidement que Kevin y garde la place central en étant définit par certain comme l’évangile lui-même, et que Nora conserve plus que jamais un rôle essentiel à son bien-être. Croyance, rédemption et acceptation une fois encore imagé à l’extrême : l’apothéose dans le 7ème épisode fou ‘’The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother)’’.
Centrée sur le rapport à Dieu, la 3ème saison de THE LEFTOVERS parvient donc à se renouveler brillamment par une étude profonde de ses sujets : ses personnages. Réduit cette année, mais patiemment développés pour cinq d’entre eux, l’intrigue enchaîne tout de même les caméos réussi (Ann Dowd et Bill Camp toujours exceptionnels).
Comme nouveau décor, dès le 3ème épisode centré sur Kevin Sr., on y découvre alors l’Australie sauvage comme urbaine. Bourrés de sous propos comme d’émotions, les événements de l’intrigue ne cesse de pointer du doigt le même point : la défaillance humaine à créer sa propre destruction. Très bien dialogués et toujours intense dans leurs écritures, les épisodes s’enchaînent à un rythme étourdissant jusqu’au final.
Certes cette saison possède moins de magie que les deux précédentes mais le 8ème épisode ‘’The Book of Nora’’, rempli d’émotions et de tristesse ou temps défile à nouveau jusqu’à des retrouvailles hors du commun pour nos deux héros, demeure une fin poétique. Une œuvre du petit écran, marquante, et incroyablement belle surtout, parlant du deuil, de solitude et d’amour. Un petit chef d’œuvre.
MA NOTE : 16.5/20
CREATEUR(s): Damon Lindelof & Tom Perrotta
AVEC: Justin Theroux, Amy Brenneman, Carrie Coon, Scott Glenn, Christopher Eccleston, Chris Zylka, Kevin Carroll, Jovan Adepo,
mais aussi : Michael Gaston, Margaret Qualley, Liv Tyler, Ann Dowd, Regina King, Janel Moloney, Bill Camp, Jasmin Savoy Brown (…)
EPISODES : 8 / Durée : 58mn ANNEE DE DIFFUSION : 2017
GENRE : Drame, Fantastique CHAINE DE DIFFUSION : HBO