THE LEFTOVERS – saison 2

MADNESS AGAIN

EN DEUX MOTS : Après une 1ère saison d’une force émotionnelle impressionnante, the leftovers revient, presque 1 an et demi plus tard, pour donner suite à une histoire qui s’achever presque, puisque le roman dont la série s’inspire est entièrement adapté. Une suite par pure profits était à craindre, hors c’était sans compter sur les talents respectifs de Damon Lindelof et de l’écrivain Tom Perrotta, tout deux créateurs et principaux scénaristes sur la série.

Les deux hommes manœuvrent pour un changement de décors radical, éloigné de l’action de Mapleton (N.Y), puisqu’il s’agit du comté de Jarden, Texas. C’est dans cette petite ville épargné par les disparitions du 14 (‘’nous sommes les 9261 épargnés…’’ résonnent souvent cette saison), que se déroule la suite des événements. Baptisé ‘’Miracle’’, la ville, devenu un lieu de culte quasi inaccessible (la zone entière est grillagé, les touristes s’empilent, les différentes superstitions sont d’usages, etc.), et elle fait l’objet d’une ambiance bien plus fantastique et troublante que dans sa saison mère.

 »Begin Again » dans cette suite inédite, 3 adolescentes se volatilisent presque 4 ans après la disparition, dans la ville même ou aucunes disparitions n’est survenue. Les scénaristes vont alors exploiter cette problématique à merveille et faire le lien définitif avec la secte des  »Coupables Survivants » une dernière fois. Avec brio. 

Une fois encore les deux showrunners saisissent parfaitement la folie humaine avec un beau soupçon de fantastique ou de  »bizarrerie ». Plus minimaliste, intimiste, ils le font avec un attrait de renouveau assumé qui colle parfaitement au lieu de Jarden/Miracle. La musique est encore primordiale ici et contribue à la réussite de son ambiance. Max Richter y est pour beaucoup dans cette réussite. Cette fois, et hormis les principaux  crédités – Kevin (Justin Theroux) & Nora (Carrie Coon) – chaque autre personnage a son moment personnel d’attention, de façon graduelle. Ce faisant, Meg (Liv Tyler) ou bien Tom (Chris Zylka) n’apparaissent que sur 3 épisodes.

C’est parfois déroutant et ne donne pas le rythme choral de sa précédente saison mais cela fonctionne pour un récit plus décousue mais intense. Son début de saison en est le parfait exemple : après une introduction troublante de presque 10mn les scénaristes lèvent le voile sur une nouvelle famille, les Murphy (Kevin Carroll, Jovan Adepo, Regina King, Jasmin Savoy Brown), habitants afro-américains originaire de la petite ville du Texas. Il faut attendre la fin de l’épisode pour retrouver Kevin, Nora et Jill (Margaret Qualley) qui emménageront à côté de cette nouvelle famille, diablement bien écrite.                            

La suite de la saison est éblouissante d’originalité pour une série dramatique, et se révèle incisive. Toujours enclin à faire tomber les masques en montrant les fêlures psychiques de quelques-uns. L’exemple le plus frappant est celui de Kevin cet homme brisé, hanté par l’apparition de Patti (Ann Dowd, formidable encore), qui s’était suicidée face à lui. Un outil de scénario exploité à maintes reprises mais à l’utilisation limitée ici.

Outre sa tête d’affiche, l’intégralité du casting est un atout de choix. Comme Nora, la nouvelle compagne de Kevin, en femme d’acier délicieusement captivante, ainsi que Laurie (Amy Brenneman), plus discrète à l’écran, malgré un tournant scénaristique intéressant, puisqu’elle lutte contre son ancienne secte des ‘’CS’’.

Finalement, avec ses temps forts graduelle en montagne russe the leftovers, échoue de (très) peu à dépasser son ainée  (peut-être à cause de cette rigueur moins linéaire) mais à l’atout d’opter pour le renouvellement. N’en reste pas moins l’une des claques de l’année, et disposant, derrière le mastodonte GOT, d’un plan final plein d’émotions ! Une petite (et unique) merveille du petit-écran.


MA NOTE : 17/20

CREATEUR(s): Damon Lindelof & Tom Perrotta

AVEC : Justin Theroux, Amy Brenneman, Carrie Coon, Chris Zylka, Christopher Eccleston, Margaret Qualley, Kevin Carroll, Jovan Adepo, Regina King, Janel Moloney,

avec Liv Tyler, et Ann Dowd, mais aussi : Steven Williams, Jasmin Savoy Brown, Bill Camp, et Scott Glenn (…)

 EPISODES : 10  / Durée : 55mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2015

GENRE : Drame, Fantastique          CHAINE DE DIFFUSION : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *