HIS DARK MATERIALS – saison 1

HBO et la BBC font leur show

EN DEUX MOTS : En cette fin de décennie tandis que la saga Fantastique GOT s’achève, le monde sérievore tente de trouver en n’importe quelle nouveauté potentielle, au genre Fantastique, un remplaçant. Pour beaucoup elle pouvait se faire avec la nouvelle adaptation d’His Dark Materials (après un film oubliable au succès restreint en 2007), inspiré de la trilogie littéraire de Philip Pullman.

Pourtant, dès son pilote, il paraît clair que cela ne sera pas le cas. Production associée BBC/HBO, la série ambitionne cependant d’être une grande saga d’aventures Fantastique, fidèle aux romans. Ainsi, si la série s’avère  »familiale » sous de nombreux aspects, la noirceur de l’intrigue subsiste plus que dans le long métrage. 

En termes techniques, His Dark Materials est également la plus grosse production de la chaîne anglaise. Des moyens nécessaires pour permettre de rendre crédible l’univers riche de la saga, où l’on y découvre : Daemons (des animaux liés aux âmes des humains), des Ours combattants, ou encore des univers parallèles composés d’autres versions du monde que l’on connaît (passant d’Oxford, Londres, au grand Nord).

Une intrigue riche et qui fourmille de détails, même si de trop nombreuses interrogations restent en suspens au cours de la saison. 

L’aventure tourne donc autour d’une jeune fille, Lyra (Dafne Keen, découverte dans Logan) intrépide orpheline à la recherche de son meilleur ami kidnappé (Lewin Llyod). Autour d’elle, dans des rôles cruciaux, on retrouve la formidable Ruth Wilson dans la peau de Mrs. Coulter, l’ambiguë antagoniste principale, mais également la star James McAvoy, interprétant Asraël, qui n’apparaît que dans le pilote et les deux derniers épisodes. Tous deux s’avèrent être les parents de notre jeune héroïne dont le destin est évidemment crucial pour l’avenir de l’univers…

Cependant, un détail important réside justement dans ce casting large et fourni de récurrents qui navigue entre les Gitans, les enfants, l’ordre du Magisterium, les Ours, ou les sorcières, mais que l’intrigue n’exploite parfois que trop peu au fil de l’aventure.

Ainsi, malgré une crédibilité technique et une énergie évidente, cette nouvelle adaptation manque d’une véritable âme forte et trouve vite ses limites dans le montage de cette 1ère saison. 

Cependant, et même si jusqu’à présent tous les autres personnages demeurent trop transparents autour de la fougueuse Lyra, ça serait mentir que d’affirmer de ne pas suivre avec une forme d’enthousiasme cette grande aventure Fantastique, épisode après épisode.

Cette 1ère saison s’achève d’ailleurs par une note positive grâce à son final teinté de suspense. Des défauts cités ci-dessus qui ne condamnent assurément pas le show puisqu’ils sont largement corrigeables dans une seconde saison qu’on verra probablement d’ici une année ou deux.


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Jack Thorne & Philip Pullman

AVEC: Dafne Keen, Amir Wilson, Ruth Wilson, Ariyon Bakare, Anne-Marie Duff, Ruta Gedmintas, James Cosmo,

Lucian Msamati, Clarke Peters, Daniel Frogson, Lewin Llyod, Nina Sosanya, Will Keen, Lia Williams, avec James McAvoy, et Lin-Manuel Miranda (…)

ÉPISODES : 8  / Durée : 55mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2019

GENRE : Drame, Aventure, Fantastique        CHAINE(S) : HBO / BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *