REACHER – saison 1

EN DEUX MOTS : Après BOSCH et JACK RYANAmazon adapte une nouvelle célèbre saga littéraire policière qu’elle dévoile en ce tout début d’année avec REACHER. Série qui se révèle, qui plus est, être une très bonne surprise.  Cette nouvelle potentielle saga mélange ainsi les 2 précédentes cités ci-dessus par son côté thriller d’action (Jack Ryan) avec aussi un fort penchant pour le genre policier (Bosch) pour la structure de l’intrigue.

Deux tempos, deux rythmes qui s’accordent à merveille et affichent des similitudes flagrantes et naturelles avec les deux films sortis durant la décennie passée (2012 & 2016). Le 1er film, sorti il y a dix ans, dévoile ainsi une intrigue maîtrisée et dresse le mystérieux portrait de Jack Reacher, cette ancien major de l’armée taciturne et solitaire, aux aptitudes hors-normes.

Ancienne recrue de l’armée américaine, Jack Reacher s’est retiré de la police militaire. Son voyage à travers le pays l’amène à s’impliquer dans de périlleuses enquêtes.

Allociné

Ici, la série redéfinit le personnage pour une version bien plus proche des romans, notamment par le physique. L’auteur lui-même – Lee Child (et producteur) le disait, malgré le talent et le charisme de Tom Cruise, son REACHER devait être un mastodonte d’1m95, plus jeune, et donc loin du mètre 70 de l’acteur de 55 ans. Aujourd’hui la production à choisi le peu connu mais très imposant Alan Ritchson. Véritable armoire à glace dotée d’un physique ahurissant, et non dénué de charisme.

Un héros moins balourd que son physique bodybuildé le laisse penser, à l’esprit de fin limier et observateur hors-pair qui en fait un très bon enquêteur malgré-lui, qui sait aussi cogner quand il faut. La série adapte aujourd’hui le 1er roman du l’auteur ‘’Killing Floor’’ (1996) tout en la retranscrivant à notre époque.

UNE MONTAGNE DE MUSCLES. ET DE MATIERES GRISES.

Son 1er épisode ‘’Welcome to Margrave’’ est un pilote évocateur et réussi de l’enveloppe global de cette 1ère saison linéaire, mais dense sur la longueur. Ce qui en fait un succès, modéré, mais drôlement efficace, c’est donc un ensemble cohérent, addictif, qui mélange les genres et parvient à tirer le meilleur de sa simplicité.

Ainsi, malgré un casting composé de nombreux inconnus/peu connus, la narration les caractérises avec succès. (notamment le duo alliés de Reacher durant l’enquête – l’inspecteur un peu tatasse de Chicago (Malcolm Goodwin) et la jeune, belle, et badass flic native de la région (Willa Fitzgerald)). Elle use d’un format idéal qui évite les longueurs (8x48mn), tout en incorporant de la matière autour de la jeunesse de la tête d’affiche. (ainsi que sa relation avec son frère ainée – Maxwell Jenkins Gavin White) sur de nombreux mais courts flash-back). 

Elle dévoile par ailleurs des techniques de mise en scène simple et une photographie qui favorise les couleurs naturels. Ce qui s’adapte parfaitement à l’ambiance de petite ville de Géorgie (bien que le show ait été tourné dans la région de Toronto). Enfin, si les scènes d’actions ne sont pas à tomber par terre (notamment les échanges de tirs) les combats à mains-nues (merci Alan Ritchson) et la violence naturelle que choisit le show rendent le tout distrayant. 

REACHER additionne ainsi des qualités inattendues et plaisantes, même si elle ne dépasse jamais sa propre condition. A l’image de son intrigue policière aux tenants et aboutissants visibles, mais qui ne sont jamais un frein pour le récit, elle demeure encore une fois extrêmement efficace.

CONCLUSION

Certes un divertissement vite consommable mais qu’on aimerait consommer chaque année, et qui on l’espère sera prendre la place de BOSCH (qui s’est achevé – en partie – l’année dernière). Chose tout à fait possible aux vues du nombre de romans – quasiment une trentaine – adaptables. 


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): Cait Duffy & Lee Child

AVEC: Alan Ritchson, Malcolm Goodwin, Willa Fitzgerald, Maria Sten, et Bruce McGill, 

mais aussi : Chris Webster, Willie C. Carpenter, Harvey Guillén, Currie Graham, Hugh Thompson, 

Kristin Kreuk, Jonathan Koensgen, Martin Roach, Marc Bendavid, Maxwell Jenkins, Gavin White (…)

EPISODES: 8  / Durée : 48mn / DIFFUSION: 2022

GENRE : Thriller, Action, Policier / CHAINE : Amazon 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *