HAWKEYE

MARVEL cible Noël…

EN DEUX MOTS : Après 3 séries à succès, en prise réel, lancés en cours de 2021 – aux qualités très variables – et 1 série d’animation ‘’What If… ?’’ genre : pop-corn sur le multivers, Disney + continue son offensive sur petit-écran avec HAWKEYE, la 1ère aventure solo de l’Avenger Clint Barton (Jeremy Renner), qui incarne le héros depuis 10 ans.

Pour clore l’histoire du trop secondaire super-héro, le MCU/Disney intronise par la même occasion la jeune Kate Bishop (Hailee Steinfield) toute désignée pour lui succéder. Une mini-série en 6 épisodes qui clôture également l’année et dont la toile de fond n’est autre que le ‘’film de Noël’’… à N.Y naturellement. De quoi ravir le grand public et toute la famille pour les fêtes de fin d’année, mais effrayer les autres en mal de contenu plus mature chez au sein du MCU.

Avec comme showrunner Jonathan Igla, connu pour son travail récurrent lors des 4 dernières saisons de MAD MEN ou des scénaristes anecdotiques tel que Tanner Bean & Katrina Mathewson (spécialisés dans les films de Noël…), on pouvait craindre que le show manque sa cible. À l’arrivée, sans faire mouche, HAWKEYE s’avère être un divertissement honnête, rafraîchissant, idéal pour la saison, mais un brin oubliable et qui manque d’intensité dans ses combats.

  • Pour ses plus beaux atouts : la fraîcheur d’Hailee Steinfield, pétillante, charismatique, qui vole la vedette sur chaque scène à Jeremy Renner plus taciturne que jamais. Et un humour (toujours très présent dans les productions Marvel) qui fonctionne plutôt bien, en partie ici grâce à sa jeune actrice en tête d’affiche.
  • Pour ses gros défauts : le manque d’originalité de son aventure, de ses protagonistes et antagonistes mal caractérisés, comme le prouve celui de Jack D. / Swordsman – (Tony Dalton, pourtant magnifiquement ambigu dans Better Call Saul), et l’intérêt même du format ‘’sérielle’’ vu le contenu global proposé.

En clair, si on met bout à bout les épisodes d’HAWKEYE, on assiste à un gentillet et efficace téléfilm de Noël. Bravo Disney, pari réussi. Sauf que sa formule Marvel / série s’essouffle en seulement une petite année tant elle flirte avec ses propres limites. 

Certes, le show n’est pas dénué de (fausses) surprises telles que l’arrivée de la réussie Yelena (Florence Pugh découverte cette année dans Black Widow) dès la fin du 4ème épisode, ou encore le méchant surprise du final : Fisk (Vincent d’Onofrio), qui relie les univers Marvel/Netflix – Daredevil – à ceux du MCU.

Bref, la machine bien huilée et millimétrée de Disney fonctionne sur le papier, mais ne surprend plus tant elle mise sur ses uniques et nombreux caméos. Sa force d’intrigue ne se trouve hélas pas ici.

Demeure un duo à l’alchimie bien dosé et une aventure tout à fait plaisante bien que perfectible. Ce qu’on espère grâce à cette série, c’est vite revoir Hailee Steinfield comme nouvelle ‘’Lady Hawkeye’’.


MA NOTE : 14/20

CRÉATEUR: Jonathan Igla

AVEC: Jeremy Renner & Hailee Steinfield, Tony Dalton, Vera Farmiga, Fra Fee, Alaqua Cox, avec Vincent D’Onofrio, et Florence Pugh, 

mais aussi : Aleks Paunovic, Piotr Adamczyket Linda Cardellini (…)

 EPISODES: 6 / Durée : 44mn         ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Aventure, Action, Fantastique    CHAÎNE : Disney +

Un commentaire

  1. […] secondaire de comic’s, découverte également dans un second rôle de la mini-série Hawkeye, la badass Maya Lopez (Alaqua Cox) revient dans une série limitée qui la place cette fois au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *