YELLOWJACKETS – saison 1

Survival en deux temps

EN DEUX MOTS : Curieuse nouveauté que Yellowjackets dévoilé par Showtime entre fin novembre et début 2022. Celle-ci s’avère chapeauté par un duo de scénaristes quasi inconnus. A base d’un savoureux mélange de thriller et de survival horreur le show démarre d’une intrigue mystérieuse et prometteuse :

 ‘’Une équipe de football de lycéennes extrêmement talentueuse devient les malchanceuses survivantes d’un accident au fin fond de la nature sauvage des Rocheuses canadiennes’’, qui va se scinder en deux time-lines distinctes – 1996 et 2021.

Ce faisant elle révèle un montage opposé, qui se développe parallèlement, avec une belle part de mystère autour des événements traumatisants de 1996. des événements censés nous éclairer sur la psychologie des 4 principales survivantes, 25 ans après. La série s’avère toutefois, et très rapidement, victime de son concept.

PROMENONS NOUS DANS LES BOIS, PENDANT QUE LE CANNIBALE N’Y EST PAS

Fort d’une intrigue au synopsis fracassant et macabre, Yellowjackets s’enlise dans un rythme assez lent qui casse la force de son suspense. Ainsi que d’une seconde intrigue (2021) longuette qui en révèle trop sur le sort réservés à certains survivant(e)s. Une force qui peine méchamment à démarrer et un récit inadapté à son format excessif (10x58mn).

C’est d’autant plus décevant que techniquement la série possède de très bons atouts. Qu’il s’agisse d’une mise en scène sobre mais maîtrisée, une photographie grimé, jusqu’à un casting (féminin) de haute volée. Outre son casting ‘’senior’’ composé d’une Melanie Lynskey détachée, de la tempétueuse Juliette Lewis ou l’ambigus et excentrique Christina Ricci, se sont leurs versions jeunes qui épatent le plus.

Ella Purnell, Sophie NélisseJasmin Savoy BrownSophie Thatcher, ou Samantha Hanratty, sont autant de récurrentes aux rôles complémentaires qu’attirant pour la rétine. Et bien évidemment confrontées à une situation de survie extrême. Pourtant son concept d’épouvante-horreur – un peuple des montagnes sauvages et cannibales – tarde méchamment à se dévoiler. Soit dans les derniers instants du final… Non sans ambiguïtés heureusement.

Après un teasing alléchant dans le pilote et des affiches promo qui annoncent les cannibales comme la principale menace de son concept, leurs absences au cours de cette saison s’avèrent être une erreur monumentale dans ce montage ronronnant. Et pour cause l’intrigue va user d’une bonne part de son temps à quelques jalousies sans grands intérêts entre les filles du groupe. De sa dramaturgie ou de sa pertinence à l’écran, la série dispose d’un manque flagrant.

CONCLUSION

Toutefois compte tenu de son beau succès local (plus de 5 millions de téléspectateurs chaque semaine sur Showtime) la chaîne avare d’audiences à, sans surprises, renouveler son show horrifique pour une seconde saison. Les deux intrigues (1996 & 2021) n’étant finalement que très peu avancées dans leurs développements respectifs, cette 1ère saison fait uniquement office de (très) longue introduction.

Une belle déception, un beau gâchis ou l’espoir d’une seconde saison qui peut largement sauver ce rythme biaisé se fait tout de même ressentir.


MA NOTE : 12.5/20

CRÉATEUR(s): Ashley Lyle & Bart Nickerson

AVEC: Melanie Lynskey, Tawny Cypress, Sophie Nélisse, Jasmin Savoy Brown, Samantha Hanratty, Sophie Thatcher,

Liv Hewson, Courtney Eaton, Warren Kole, Steven Krueger, Kevin Alves, avec Christina Ricci, Juliette Lewis, et Ella Purnell,

mais aussi : Jane Widdop, Keeya King, Peter Gadiot, Alexa Barajas, Alex Wyndham (…)

ÉPISODES : 10 / Durée : 58mn / ANNÉE DE DIFFUSION: 2021-22

GENRE : Drame, Thriller, Epouvante-horreur / CHAÎNE : Showtime

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *