WATCHER (festival de Deauville 2022)

EN DEUX MOTS : Le deuxième film de la compétition, Watcher, s’avère déjà hors marge par quelques critères. D’abord son genre qui berce dans le thriller parano avec un soupçon d’épouvante, puis dans sa production (Universal) plus onéreuse que les nombreux autres films présentés.

Film en compétition présenté au festival de Deauville le samedi 03 septembre. 

WATCHER demeure un petit film, relativement intime, mais d’un niveau supérieur compte tenu de son enveloppe. Car il s’agit tout de même d’un premier film, écrit et réalisé par la jeune Chloe Okuno, déjà bien habituée au genre de l’épouvante horreur.

Synopsis

Julia et son mari d’origine rou­maine quittent les États-Unis pour emmé­na­ger à Buca­rest, où ce der­nier a trou­vé un nou­vel emploi. Ayant tiré récem­ment un trait sur sa car­rière de comé­dienne, Julia se retrouve sou­vent seule dans son grand appar­te­ment et essaye de s’occuper comme elle peut. Une nuit, en scru­tant par la fenêtre l’immeuble d’en face, elle aper­çoit une sil­houette qui semble la regar­der en retour…

Festival de Deauville

La réalisatrice tire ici le meilleur de ce qui l’entoure. D’un environnement européen citadin tantôt grandiose, tantôt décrépi, jusqu’à un sound design percutant. Elle sait insuffler un sentiment de tension et filme avec modernité et classe la magnifique Maika Monroe dans sa solitude la plus profonde.  

Elle dresse un portrait féminin sensible et sensée, enfermée dans une narration malheureusement peu inventive. Celle-ci enchaîne les situations et les rebondissements communs et là réside la faiblesse marquante de ce premier film.

Chloe Okuno, pour le moment, demeure une jeune réalisatrice prometteuse, qui manque d’idées de cinéma, mais pas d’exécution à l’écran tant son travail s’avère soigné. Ses derniers instants, bien que classique dans le twist, berce dans l’hémoglobine des plus impressionnants esthétiquement. 

Une belle maîtrise qui mérite qu’on s’y intéresse, c’est certain. 


Les + :

  • Un esthétisme et une ambiance moderne
  • Une actrice magnétique et magnifique

Les – :

  • Une narration télécommandée et sans surprise
  • Deux personnages masculins fades

Ma note : 

De : Chloe Okuno / Année : 2022 / Durée : 1h36

Avec : Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman

Nationalité : États-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *