TREME – saison 2

EN DEUX MOTS : En débutant sa 2ème saison en Novembre 2006, 14 mois après l’ouragan, TREME continue d’explorer l’évolution active de la vie à la Nouvelle-Orléans, post Katrina. Une continuité qu’on ressent épisode après épisode qui détaille la vie des 12 récurrents de cette saison par le biais d’événements marquants ou anodins de leurs vies respectives (Mardi Gras, divers concerts, Thanksgiving, carnavals, Noël, etc.).

Parmi les récurrents crédités cette saison, on retrouve l’ensemble de nos personnages de 1ère saison avec l’ajout des trois nouveaux. Aperçu sur trois épisodes l’année dernière, le bien connu David Morse intègre le rang des récurrents dans la peau du Lieutenant Colson, un homme de la police intègre et qui tente de faire changer les choses devant les nombreuses bavures policières qui ont régner lors de la catastrophe, avec l’aide de l’avocate, Toni (Melissa Leo). Sa fille, Sofia (India Ennenga), aperçu en second plan sur l’intégralité de la saison précédente, voit son personnage évoluer également alors qu’elle fait difficilement le deuil de son père Creighton, (John Goodman, qui fait une apparition en milieu de saison). Enfin, Jon Seda intègre le casting dans la peau de Nelson Hidalgo, un investisseur Texan audacieux venus faire fortune dans la reconstruction de la ville.

Si l’intrigue policière, très importante cette saison et qui met l’accent sur la montée de la violence dans les quartiers, se voit bien développée, celle autour d’Hidalgo, plus politique, ne trouve pas le même impact dans l’intrigue. Deux domaines que David Simon, son créateur, maîtrise malgré tout avec efficacité et authenticité.

La scène musicale accapare cette fois une place encore plus élaborée et se développe notamment avec plusieurs récurrents importants. Ainsi, Antoine Batiste (Wendell Pierce) peine à faire des concerts avec son groupe alors que, additionnellement, il donne des cours dans un collège. Contrairement à Davis (Steve Zahn) aux bonnes idées artistiques mais qui se révèle sans talent d’interprète. A noter qu’il entretient une belle histoire d’amour avec la violoniste montante Annie (Lucia Micarelli).

TREME continue également de suivre le parcours de Janette (Kim Dickens), chef dans divers restaurants à N.Y et qui croisera même la route du musicien Delmond (Rob Brown) qui peine à percer avec son modern Jazz. Tous deux retourneront vivre à la Nouvelle-Orléans dans le final, elle pour ouvrir un restaurant, lui pour aider son père (Clarke Peters) à rebâtir sa maison.

 Autant d’histoires et de destins qui s’entrechoquent et qui, parfois dans une longueur lancinante, se développent efficacement en une seule scène. Le destin de LaDonna (Khandi Alexander) en est l’exemple dans son parcours personnel lorsque celle-ci est violée dans son propre bar, puis retrouve sa force et le courage nécessaire pour faire face et reprendre sa vie en main. Il n’y a pas à dire, ses créateurs savent filmer l’Amérique, la vraie et ses habitants comme personne. 


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): David Simon & Eric Ellis Overmyer

AVEC: Wendell Pierce, Khandi Alexander, Clarke Peters, Steve Zahn, Kim Dickens, Rob Brown,

Melissa Leo, David Morse, Lucia Micarelli, Michiel Huisman, India Ennenga, Jon Seda (…)

 ÉPISODES: 11  / Durée : 58mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2011

GENRE: Drame, Musical            CHAINE DE DIFFUSION: HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *