EN DEUX MOTS : Il aura fallu attendre 7 mois entre la diffusion du 15ème épisode ‘’The Tower’’ et le fameux season final : ‘’A Certain Doom’’ diffusé la première semaine d’Octobre – mois privilégié depuis 10 ans pour le retour de la série.
Largement teasé depuis par la chaîne AMC et ses acteurs stars, ce final avait beaucoup à faire en concluant le chapitre face aux Chuchoteurs et ouvrir la voie vers l’ultime arc narratif de la série (et de la BD qui s’est achevée cette année) avec la découverte de la communauté du Commonwealth. Chose qu’il fait en 44 minutes, en y ajoutant le retour tonitruant et (in)attendu) de Maggie (Lauren Cohan), autre rebondissement rapidement expédié durant l’épisode.
Car ce 16ème épisode remplit une partie de ses objectifs, divertit immanquablement (même si on se trouve à des années lumière de la qualité épique d’une bataille à la GOT), mais s’avère incroyablement sage, et donc décevant. Tout d’abord car il ne fait aucune victime chez nos héros, choix lassant qui fait retomber toute force de l’affrontement. Ensuite car après la mise à mort jouissive de Béta (Ryan Hurst) par un duo charismatique Daryl (Norman Reedus) / Negan (Jeffrey Dean Morgan), l’anéantissement de la terrible horde se fait dans un happy-end confus et expéditif.
La série déçoit une fois encore, et n’augure rien de bon pour son retour en 2021 – avec 6 épisodes qui feront le lien entre ce final et la 11ème saison, ENFIN, annoncée comme la dernière de la série culte.
Un constat plus vrai que nature auquel on assiste à partir du 1er mars – avec 6 épisodes donc – centrés tour à tour (mauvaise habitude et crise sanitaire oblige) sur les principaux personnages restants de la saga.
Le 17ème épisode ‘’Home Sweet Home’’ s’attarde intelligemment sur le retour de Maggie et tease un groupe inédit de nouveaux ennemis – les Faucheurs. Le suivant ‘’Find Me’’ lève le voile sur une partie du passé de Daryl tandis que la série lui agrémente une intrigue romantique (la 1ère fois en 10 saisons) avec une solitaire survivante (Lynn Collins). Un choix bancal dans sa démonstration et qui manque cruellement de rythme, comme le prouve les épisodes suivants.
Le 19ème ‘’One More‘’ en est la preuve en s’attardant sur les états d’esprits de Gabriel (Seth Gilliam) et Aaron (Ross Marquand), qui croise la route d’un hostile vagabond (Robert Patrick dans un double caméo). La plus grande déception vient toutefois de ‘’Splinter’’, l’épisode suivant qui débute sur le moment précis où nos héros : Eugene (Josh McDermitt), Ezekiel (Khary Payton), Yumiko (Eleanor Matsuura) et la nouvelle venue Princesse (Paola Lázaro) sont arrêtés par des gardes du Commonwealth et séparés.
C’est sur cette dernière que l’épisode se centre, laquelle hallucine sur une échappatoire censée décortiquer sa psychologie. Non seulement l’épisode ne nous apprend rien sur ses nouveaux ennemis mais il s’avère ennuyeux comme jamais (la nullité du personnage y contribuant grandement).
‘’Diverged’’ fini d’approfondir la dualité qui sépare Carol (Melissa McBride) & Daryl tandis que l’ultime 22ème épisode ‘’Here’s Negan’’ présente le passé (inédit) de l’ancien antagoniste. Lucille – sa femme morte à qui il rend hommage en nommant son instrument de mort iconique – est ici interprétée par sa propre épouse : Hilarie Burton. Un épisode enrichissant et réussi et qui choisit de changer l’arc narratif de Negan puisque celui-ci décide de revenir de son bannissement…
MA NOTE : 12.5/20
CREATEUR(s): Angela Kang & Robert Kirkman
AVEC : Norman Reedus, Lauren Cohan, Melissa McBride, Christian Serratos, Josh McDermitt, Ross Marquand, Seth Gilliam,
Callan McAuliffe, Khary Payton, Paola Lázaro, Cooper Andrews, Eleanor Matsuura, Nadia Hilker, Lauren Ridloff, Cailey Fleming,
Ryan Hurst, Cassady McClincy, Angel Theory, Dan Fogler, Lynn Collins, et Jeffrey Dean Morgan, mais aussi : Hilarie Burton (…)
EPISODES : 7 / Durée: 45mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2020-21
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION: AMC