EN DEUX MOTS : Le dernier partenariat en date entre Danny McBride et HBO gagne en épaisseur aujourd’hui avec la diffusion d’une troisième saison. Celle-ci survient d’ailleurs dans un délai raccourcit de moitié comparer à la précédente et se compose de 9 épisodes. A nouveau. Le showrunner aux multiples casquettes met sur le devant de la scène une intrigue encore inédite et qui met à mal l’empire GEMSTONES. Une fois n’est pas coutume.
C’est avec un plaisir non feint qu’on retrouve les membres de cette famille narcissique, pour une nouvelle salve qui mélange allègrement comédie et action. Toujours. Une saison 3 jouissive et conséquente, mais qui s’essouffle dans une formule bien trop similaire aux deux saisons passées. Néanmoins The Righteous Gemstones 3 demeure une comédie débridé efficace ou son manque de renouvellement la condamne t’elle au purgatoire ? Eh bien, grâce à Dieu, elle demeure atrocement irrésistible !
FRATRICIDE ÉVANGÉLIQUE
Quoi qu’il en soit, cette troisième aventure part sur une dynamique très plaisante et qui voit les trois enfants Gemstones se déchirer pour le pouvoir. De faux-airs de SUCCESSION (l’impérial drama d’HBO qui s’est achevé il y a quelques semaines) qui s’avèrent exaltant. Notamment dans les gamineries incessante qui oppose les frères (Danny McBride / Adam Devine) et la sœur (Edi Patterson) puéril. Un humour et des personnages lourdingues qui continueront de régaler les fans du comédien. (Ce qui est mon cas).
En revanche, dans la présentation de ses nouveaux personnages comme les révélations d’une nouvelle partie du passé de la famille Gemstones (voir l’épisode de mi-saison « Interlude III »), la comédie se répète inlassablement. Et manque ainsi d’originalité. Des cousins (Lukas Haas / Robert Oberst) simplet a leur excentrique patriarche (Steve Zahn, peu convaincant) les profils dépeint par McBride ne sortent jamais de leurs zones de conforts. On peut néanmoins toujours compter sur le délicieux Walton Coggins (de retour dès le troisième épisode) pour une nouvelle tranche loufoque dans la peau de Baby Billy.
Concernant ses lieux ou ses différentes scènes d’actions, la production n’a pas lésiner sur les moyens. Ni sur leurs variétés (Monster Truck, course automobile, camp de survivaliste…). Tout les prétextes et contextes sont bon pour faire rire et The Righteous Gemstones saison 3 demeure une comédie déjanté made in USA.
C’est pourquoi il est difficile de bouder cette satire dense (les épisodes avoisinent les 35 minutes ou plus) et bien exécuté. La série n’a pas le temps de nous ennuyer. Et même si Danny McBride ringardise trop peu de ses personnages récurrents (les deux hilarantes pièces rapportées (Tim Baltz) / (Tony Calvero) et son trio star principalement), il le fait avec succès.
CONCLUSION
L’avantage de cette nouvelle salve d’épisodes réside dans sa fin de saison d’une redoutable efficacité. Même son segment »action » surprend par une aventure moins pétaradante qu’auparavant. Elle reste tout à fait divertissante et surtout très drôle. Son final et sa révélation divine sont la cerise sur le gâteau d’une production américaine qui déploie quelques folies des grandeurs.
Ainsi, si ses derniers instants, doux et sincères, demeurent une fin de saga toute trouvée, la chaîne HBO a renouvelé le show de McBride pour une quatrième saison. Encore une fois difficile de bouder son plaisir avec ce plaisir annoncé.
Les + :
- L’inébranlable palette de talent de Danny McBride : tête d’affiche, scénariste, réalisateur, et producteur
- Une nouvelle saison complète, bien rythmé et poilante
- Une production qui ne lésine pas sur les moyens et sur les dérives du capitalisme made in USA
- 5 récurrents parfaitement exploités
Les – :
- Une saison qui ressemble cruellement aux précédentes et manque donc d’un brin de renouvellement
- Quelques guests et une distribution secondaire majoritairement sous-exploité
MA NOTE : 15/20
CRÉATEUR : Danny McBride
AVEC : Danny McBride, Edi Patterson, Adam Devine, Cassidy Freeman, Tim Baltz, Skyler Gisondo, Tony Cavalero, Gregory A. Williams, et John Goodman,
mais aussi : Kristen Johnston, Lukas Haas, Valyn Hall, Stephen Dorff, Robert Oberst, avec Jennifer Nettles, Steve Zahn, et Walton Coggins, guest star : Shea Wigham (…)
ÉPISODES : 9 / Durée (moyenne) : 35mn / DIFFUSION : 2023
GENRE : Comédie, Action / CHAÎNE : HBO