EN DEUX MOTS : HBO s’offre un scénariste en vogue pour son nouveau drama de 2012 avec Aaron Sorkin, scénariste de talent pour conter des histoires inspirées des faits réels. En 2010 avec The Social Network, mis en scène par David Fincher, le résultat s’avère stupéfiant de réussite avec l’association des deux hommes. The Newsroom, qui suit les coulisses tendues et survoltées de l’émission ‘’News Night’’ sur une chaîne d’informations en continue, était attendue de pied ferme sur la plateforme – qui allie qualité et expertise.
Pour sa 1ère série, le showrunner créé un univers d’envergure qui, comme MAD MEN avant lui, s’intéresse majoritairement au monde du travail, où se situe le principal de l’action – dans les studios de la chaîne fictive ACN – la où évolue ses 8 protagonistes récurrents (présentateurs, chefs d’éditions, chef des programmes, journalistes…).
Comme le monde de la publicité, celui de l’information trouve une autre forme d’écho au rêve américain et les valeurs perdues de cette ‘’grande’’ nation. C’est l’angle d’attaque du scénariste ici par le biais d’une tête d’affiche (Jeff Daniels) enflammé et d’un synopsis dense et direct autour de sa psychologie.
‘’Présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice (Emily Mortimer) avec qui il a un passif…’’.
Ainsi après une intro tonitruante, et aussi parfaitement écrite par Aaron Sorkin qu’interprétée par sa tête d’affiche, le show nous plonge vite dans la dynamique qui sera appliquée à la saison. Débit de paroles effrénées, le(s) scénariste(s) nous noie sous les dialogues à quasi chaque instant mais parvient à nous faire baigner dans le monde passionnant des médias, sous un cadrage qui prime sur le réalisme.
‘’Je pourrais juste m’asseoir ici et lire les nouvelles, mais je préfère te dire la vérité.’’
Comme sa bande-son pop le suggère régulièrement The Newsroom transpire – efficacement – le bon sentiment en présentant ses défenseurs de l’information au grand cœur, un tantinet pro-démocrate. La formule fonctionne car l’écriture la lui permet. Et si N.Y sous la pluie rime avec histoires d’amours impossibles, la narration de la série ne se prive pas d’y intégrer des histoires de romances parfois rocambolesques. Quoi qu’il en soit, difficile de bouder son plaisir devant le show.
The Newsroom apparaît donc comme une œuvre légère mais incisive de la part de son créateur. En s’appuyant sur divers grands événements du début des années 2010 – les déboires du Tea Party, la révolution égyptienne, la mort de Ben Laden, etc. – la série trouve tout de même le ton parfaitement dosé à l’émotion, qui fait mouche régulièrement.
MA NOTE : 15.5/20
CREATEUR: Aaron Sorkin
AVEC: Jeff Daniels, Emily Mortimer, John Gallagher Jr. Alison Pill,
Thomas Sadoski, Dev Patel, Olivia Munn, et Sam Waterston,
mais aussi : Chris Messina, Terry Crews, David Harbour, Kelen Coleman,
David Krumholtz, Paul Schneider, Hope Davis, et Jane Fonda (…)
EPISODES: 10 / Durée : 55mn ANNEE DE DIFFUSION: 2012
GENRE : Drame CHAINE DE DIFFUSION : HBO