Star Wars : SKELETON CREW

EN DEUX MOTS : Quelques mois après le tollé de THE ACOLYTE, Disney et sa licence malmenée Star Wars mise probablement beaucoup sur sa nouvelle production SKELETON CREW. Moins ambitieuse, mais non moins prometteuse. Celle-ci se dévoile peu avant Noël jusqu’à une diffusion mi-janvier et nous promet des rires et de l’aventure. Au programme : des pirates de l’espace, des squelettes, Jude Law et une bande de gamins débrouillards. Simple, pour toute la famille et drôlement efficace. Dans un premier temps…

Après une mystérieuse découverte sur leur planète natale, quatre enfants se perdent dans un dangereux voyage à travers la galaxie. Par tous les moyens, ils tentent de retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. Leur aventure, bien plus grande que tout ce qu’ils auraient pu imaginer, sera ponctuée de rencontres, aussi bien avec des alliés que des ennemis improbables… 

L’action de la série se déroule avant les événements d' »Ahsoka » et après « Le Retour du Jedi ».

Sous ses faux airs de grandes œuvres culturels et générationnelles à la Amblin (Spielberg donc), SKELETON CREW embrasse pleinement son potentiel de grand divertissement familial. Les références sont multiples et la production surfe autant qu’elle rend hommage à cet esprit vintage qui a marqué des générations. Un jeu dangereux tout de même compte tenu du résultat final.

No path to Space

Aux manettes, on retrouve le duo derrière la grosse machine Spiderman No Way Home : Jon Watts et Christopher Ford. Le premier en réalise d’ailleurs le pilote et le final, tandis que la plateforme dévoile deux épisodes lors de son premier jour de diffusion. Le contenu reste très classique avec des épisodes allant de la demi-heure à tout juste quarante minutes. Ce qui va s’avérer handicapant par la suite.

Passer sa longue introduction d’une heure (des deux premiers épisodes donc) nous permettant d’appréhender le caractère du quatuor enfantin, le charismatique Britannique se dévoile enfin à l’écran dans un rôle espiègle et mystérieux. Avec à sa tête Jude Law, de multiples créatures aux designs vintage, un robot pirate badass sous la voix de Nick Frost et de nombreux lieux visités, SKELETON CREW est une friandise de Noël aussi inoffensive que généreuse.

Peut-être trop ? Est-ce toute la limite d’un univers qui n’a plus d’idées à revendre ou la machine fonctionne t’elle vraiment ? Peu importe le ressenti de chacun (la série semble être un succès à ce jour), cette nouvelle production est un (léger) plaisir coupable qui en replongera plus d’un en enfance. Même s’il s’essouffle bien trop rapidement malgré son format assez riquiqui. Une nouvelle aventure non sans richesse, mais qui semble donc encore avorté. L’univers Star Wars façon Disney n’est pas encore à son meilleur.

Les Goonies de l’espace.

Bardé de références en tout genre et d’un certain entrain, cette nouvelle production s’avère toutefois très similaire aux autres productions Star Wars de la plateforme. À la différence près qu’elle s’inspire aujourd’hui de grands classiques du cinéma d’aventure. (Si on exclut la série Stranger Things, s’inspirant elle-même de multiples classiques).

Quand on voit SKELETON CREW on peut donc instantanément penser aux Goonies, Hook, E.T, ou plus récemment du premier Ça et évidemment la série à succès Netflix. De multiples œuvres qui mettent en scène une bande d’enfants au cœur d’une grande aventure. Qu’elle tutoie le Fantastique, la Science-fiction ou l’horreur. Dans la pure tradition de l’iconique univers Star Wars, celle-ci conserve son esprit de S.F. vintage et y incorpore des notions d’aventures exaltantes avec ses pirates de l’espace. Sa vision enfantine légitimant grandement son aspect tout public.

Toutefois, son enveloppe de charme et sa légèreté ne peuvent suffire à la rendre instantanément efficace. Du moins sur la longueur. Et c’est précisément sur la durée que SKELETON CREW échoue dans son exercice. Pour preuve, après deux épisodes introductifs et charmeurs et des durées d’épisodes toujours bas, le résultat est assez dommageable et s’absout de grands moments d’aventures. Typiquement le genre de moment nécessaire à donner du corps à une dynamique de groupe qui s’avère central ici.

Malgré ses différents lieux visités, différentes problématiques ou rencontres (et quelques caméos bien casté comme Kelly MacDonald ou Mathieu Kassovitz, mais hélas jamais exploité), le show peine à installer son climax d’action et s’avère abrupt dans son montage. Même si cela ne l’empêche pas d’être bavard. Un comble encore une fois compte tenu de sa durée mal exploité. D’autant que sa partie piraterie ou chasse aux trésors ne révèlent que peu d’intérêt dans sa finalité. (Hormis pour quelques gags ou certaines caractérisations de personnages).

Conclusion

Pour le reste, ce show nous prouve, à l’instar d’autres productions du même acabit, que son contenu demeure plus adéquat à un long film qu’à une réelle série d’aventure. La preuve avec un dernier épisode à la pyrotechnie et au sens de l’action réussi, mais qui n’a rien à offrir en termes scénaristique. Ce final ne fait également que souligner la maigreur de son casting.

La déception quand à la présence et l’intérêt du personnage de Jude Law est par ailleurs difficilement quantifiable. Son profil manque avant tout d’éclaircissement et de nuances (merci la narration). Sa fin laisse par ailleurs entrevoir quelques subtilités, mais se révèle encore une fois trop abrupte dans son montage pour pleinement contenter. Ainsi, et malgré ses plus faibles enjeux, SKELETON CREW demeure une petite désillusion.

Un triste constat qui révèle l’incapacité de ces différents artisans à trancher avec le reste du contenu sur la plateforme. On en vient à se demander si le cas isolé de ANDOR (dont la saison 2 débarque enfin prochainement) n’est pas tout simplement une anomalie intergalactique. Toujours est-il que la série semble bien partie pour avoir droit à un renouvellement. L’occasion de corriger certains aspects handicapants ? Mouais.


Les + :

  • Une dynamique enfantine et un contexte de piraterie charmeur. Comme le prouve son début de saison efficace.
  • Un univers vintage qui colle bien avec cette intrigue.
  • Des effets spéciaux globalement de qualités, notamment autour de ses vaisseaux et de ses moments spatiaux.
  • Quelques touches d’humour réussi.
  • Un final généreux, même si…

Les – :

  • Une dynamique d’équipe qui ne fonctionne pas entièrement. La présence et le charisme de Jude Law compris.
  • Des durées d’épisodes trop courtes. Ce qui ne permet pas à la série de révéler de grands moments d’aventure.
  • Une écriture d’une banalité confondante et qui favorise le bavardage aux péripéties.
  • Ses multiples références qui ne font que prouver le manque d’idées de ses artisans.
  • Un final coupé dans le vif, à l’instar du montage des autres épisodes.

MA NOTE : 13.5/20

Les crédits

CRÉATEURS : Jon Watts & Christopher Ford

AVEC : Jude Law, Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyriana Kratter, Robert Timothy Smith, Tunde Adebimpe, Kerry Condon, et la voix de Nick Frost (…)

ÉPISODES : 8 / Durée moyenne : 38mn / DIFFUSION : 2024-25 / CHAÎNE : Disney +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *