PARIS POLICE 1905 – saison 2

EN DEUX MOTS : A l’occasion de la fin de la nouvelle série policière de Canal +B.R.I. petite séance de rattrapage sur une suite hivernale. Moins de deux ans après une première saison solide PARIS POLICE revient dans une deuxième salve rebaptisé 1905. Avec une ellipse de temps conséquente, la série policière étoffe un tant soit peu son contexte historique et quelques-uns de ses personnages. Elle met surtout sur le devant de la scène une nouvelle affaire morbide.

Un mort non identifié a été retrouvé au bois de Boulogne. Suicide ou meurtre, l’inspecteur Antoine Jouin mène l’enquête. Elle le plonge dans un territoire clandestin et secret, ce bois où le tout Paris vient assouvir ses pulsions. Jouin va devoir quitter les sentiers battus… à ses risques et périls.

AlloCiné

Tout comme sa première saison, la série de Fabien Nury ne révolutionne pas son genre mais dispose d’une enveloppe pleine de charme. Bien que glacial. Comme au moment de sa diffusion, cette suite se déroule en pleine hiver et rarement Paris ne parut si glaciale. Ce qui évidemment corréle avec une production historique qui favorise les éclairages naturels. Passer la bonne surprise de sa saison 1 PARIS POLICE 1905 convainc t-elle autant ? Oui, mais pas autant que la précédente, qui s’avére bien plus globale.

BLANC COMME NEIGE

De manière bien similaire, cette suite conserve son charme naturel et parfois théâtral. Cette fois en revanche elle le fait sur un format de 6 épisodes d’une durée allant de 52 à 55 minutes. On y retrouve une bonne partie de son casting précédent dans des rôles enrichis. Assez peu de nouveaux y résident cependant, ou bien de façon réellement marquante.

Le jeune inspecteur Antoine Jouin (Jérémie Laheurte) y tient tout juste la place centrale. On peut néanmoins compter sur plusieurs personnages (la courtisane charismatique (Evelyne Brochu) le préfet revêche (Marc Barbé) / l’ancien inspecteur des mœurs (Thibaut Evrard)) pour consolider l’intrigue.

En s’appuyant sur des sous genres de connivence (vice, corruption, esprit étriqué de l’époque, chantages et autres) l’intrigue policière favorise le lugubre à l’espoir et la rédemption. Au vu du contexte, on peut regretter que les protagonistes demeurent (souvent) sur une ligne qui manque de nuances. Un peu trop blanc (un sens de la justice) ou tout noir (servir ses vil intérêts).

Néanmoins grâce à son format peu gourmand et quelques effets aussi burlesque que gore PARIS POLICE 1905 se consomme avec un certain plaisir. Modéré. Une nouvelle fois la noirceur de son époque et la perversité qui en découle sont mises en scène avec un soin relatif. Et si les tenants et aboutissants de son affaire demeure convenu la série s’en extrait pour une proposition d’ensemble très réussi. Cela fait d’elle une proposition bien agréable.


CONCLUSION

Les + :

  • Macabre, glacial et lugubre à souhait
  • Un charme historique et d’époque indéniable
  • Ses atouts théâtrale et quelques acteurs parfaitement habités

Les – :

  • Une affaire aussi convenu que son rythme
  • Ses nouveaux protagonistes trop discret ou trop peu marquant

MA NOTE : 13.5/20

CRÉATEUR : Fabien Nury

AVEC : Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard, Marc Barbé, François Raison, Mathilde Weil, Alexandre Trocki, Vincent Debost, Eugénie Derouand, Mikaël Halimi, Amélia Lacquemant, Christian Hecq, Clotilde Mollet, Caroline Darchen (…)

ÉPISODES : 6 / Durée : 55mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Drame, Policier, Historique / CHAÎNE : Canal +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *