JACK RYAN – saison 1

Super agent pour super Bezos

EN DEUX MOTS : Fièrement annoncé sur la plate-forme Prime Video depuis des lustres, Amazon dévoile enfin ce qu’elle espère être le nouveau Homeland pour la fin de l’été. Pour cela elle porte à l’écran les aventures contemporaines d’espionnage d’un célèbre personnage de Tom Clancy : JACK RYAN.

Les aventures de Jack Ryan, un analyste prometteur de la CIA chargé pour la première fois d’une dangereuse mission sur le terrain.

Allociné

Après avoir été interprété plusieurs fois sur grand écran (par Harrison Ford notamment), c’est ici le plus récemment bancable John Krasinski qui prend les traits du super espion américain à la solde de la C.I.A.    

L’auteur même est ici co-scénariste sur les huit épisodes de cette première saison, qui s’annonce comme un succès pour la jeune chaîne. Renouvelée déjà, avant même sa diffusion. Au programme : des moyens colossaux, en décors comme en pyromanie, des actions dynamiques et réalistes, et une intrigue à l’envergure terroriste internationale périlleuse.  

L’ESPION CONVENU

Pourtant après un pilote assez réussi (et qui s’achève sur un dernier acte musclé), on s’aperçoit rapidement que la série dérive sur un schéma très classique de narration. Nous laissant sur un suspense maussade en continu. JACK RYAN ouvre les portes sur les névroses et les cicatrices d’un passé bien trop banalisé pour notre héros. De plus elle est incapable de développé ses seconds rôles sur la durée. (Malgré le potentiel autour de Wendel Pierce, en chef déchu et de surcroît musulman par exemple).

L’idylle amoureuse entre notre espion et la belle chirurgienne (Abbie Cornish, au portrait moderne de femme libre…) reste la trame narrative la moins élaborée de cette saison. Et s’avère aussi fade que l’alchimie entre les deux acteurs, pourtant tout deux convaincants.  

Ainsi, au cours de cette saison l’intrigue navigue en terres internationales. Le thriller d’espionnage déplace son action du sol Américain, jusqu’à la France, en passant par plusieurs territoires du Maghreb. La série prend toujours le temps d’exploiter les différents décors et les personnages qui y évoluent. 

Un détail appréciable, notamment avec la trame narrative développé sur le point de vue du terroriste Suleiman (Ali Suliman) en extrémiste musulman moderne. Tout comme celui de sa femme, Hanin (Dina Shihabi), qui tente d’échappée aux griffes de son mari. Malgré les clichés (flagrant, notamment pour les Français) la série fait l’effort de maintenir des lignes de dialogues fidèle aux pays concernés.                                                              

CONCLUSION

Avec ses défauts et ses qualités, le constat global pour cette première saison reste décevant. Action efficace mais trop tiraillée, personnages bien dosés mais peu nombreux et parfois clichés. Et surtout intrigue complète mais bien trop banalisée. Espérons donc que la suite des aventures de JACK RYAN sache étoffer tous ses points pour s’enrichir, afin de devenir une franchise solide et non obsolète. 


MA NOTE : 13.5/20

CRÉATEUR(s): Carlton Cuse, Graham Roland & Tom Clancy

AVEC : John Krasinski, Wendell Pierce, Abbie Cornish, Ali Suliman, Dina Shihabi, Timothy Hutton, John Hoogenakker, Haaz Sleiman, John Magaro, avec Marie-Josée Croze, et Michael Gaston (…)

ÉPISODES: 8  / Durée (moyenne) : 50mn / DIFFUSION: 2018

GENRE : Thriller, Action, Espionnage / CHAÎNE : Amazon

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *