INVASION – saison 2

EN DEUX MOTS : Presque deux ans après une première saison passée sous le radar, Apple TV+ dévoile la seconde saison d’un de ses shows de Science-fiction. INVASION, drame S.F, qui comme son titre l’indique, traite en temps réel d’une invasion (extraterrestre) sur notre belle planète. Un show d’ambition, pourtant noyé par une vision intimiste ronronnante plus que touchante.

Plus de recul et d’expertise suite à son accueil tiède pouvait-il potentiellement faire pencher la balance pour la suite ? Il semblerait que non. Avec le retour d’un des showrunners – Simon Kinberg – au scénario de l’épisode de reprise le déroulé, lui, semble identique à la saison précédente. Scénaristes et intrigues se multiplient au fil des épisodes, pour un résultat plus frontal et tournés vers l’action, tandis que 4 mois sépare les évènements des deux saisons.

Hors cela suffit-il à convaincre ou à dynamiser une série en manque d’adrénaline ? C’est encore non.

TOUT A CHANGÉ, MAIS PAS VRAIMENT

Sous la plume de Simon Kinberg et la direction d’Alik Sakharov (qui réalise les 3 premiers épisodes et qui a notamment fait ses preuves sur HOUSE OF CARDS, OZARK ou GOT) ce retour laisser présager le meilleur pour son matériau. Le premier épisode de cette seconde saison s’intitule même (ironiquement) « Something Changed ». Même si d’un sens il y a de la vérité dans ce titre. Par exemple les deux premiers épisodes (comme ceux de la saison 1) servent de grande introduction aux parcours que vont emprunter les principaux personnages. Notamment après 4 mois d’invasion extraterrestre.

En tête on retrouve les magnifiques et revêche Anesh (Golshifteh Farahani) et Mitsuki (Shioli Kutsuna) dans des environnements complètement inédits. La différence notable de cette suite réside dans son dynamisme face à la menace alien, dont la présence se renforce drastiquement à l’écran. Tout comme l’intrigue se base sur une ellipse de temps pour contextualisé son récit. (Sans tension dramatique à la clé hélas).

Hors une scène de l’épisode en question s’avère révélateur de ses ambitions avortés : dans un climax d’action INVASION 2 se révèle incapable de divertir. C’est un élément qui va notamment se vérifier au cours des épisodes suivants, et dans diverses situations d’action.

Toujours comme son aînée, le second épisode « Chasing Ghost » (encore un titre ironique) fait la lumière sur les deux autres intrigues qui vont composer cette saison. L’occasion d’y retrouver le soldat bourlingueur Trevante (Shamier Anderson), lui aussi dans un environnement et une dynamique inédite. Puis la jeune et débrouillarde Jamila (India Brown) de nouveau dans Londres et ses alentours. Celle-ci dispose alors d’une belle avancée dans la distribution et d’une intrigue suffisamment exaltante pour pousser à la curiosité. Notamment pour son voyage entreprit pour rejoindre la capitale française.

ACTION ZÉRO TENSION

Seulement voilà, INVASION saison 2 retourne dans ses travers scénaristiques et techniques en se soustriant de tout climax de tension. Les moyens de la production demeure pourtant convaincants. Et les effets spéciaux le prouvent régulièrement, notamment avec le rebondissement explosif qui conclut son troisième épisode.

Pourtant la suite des évènements désamorce constamment ses semblants de bonnes idées. Un exemple est assez frappant dans le quatrième épisode, au postulat prometteur : la jeune troupe british traverse à pied le tunnel sous la Manche, tout en étant poursuivit par une nouvelle menace. À l’écran il n’y aucune force, aucun attraits dans la direction artistique. Le parti pris esthétique pose problème. En s’éloignant des poncifs (souvent efficace) du genre, d’envahisseurs bipèdes où complètement féroces comme difformes, le design des bébêtes continue à être fade. Même si on peut apprécier plus de férocité.

Ainsi, au cours de ses 10 nouveaux épisodes bourrés d’imperfections l’ennuie demeure constant. Et ce, malgré des durées variable et pas toujours exigeante. Le montage entre les intrigues ne suffit pas non plus en maintenir en haleine. La série tente pourtant de se renouveler ici, notamment dans la communication avec la forme de vie supérieur via l’intrigue de Mitsuki. Le résultat lui est aseptisant. Bien loin de la poésie de Premier Contact par exemple.

Enfin, l’ajout de quelques récurrents au générique peine à convaincre lui aussi. Malgré le charme des trois interprètes, leurs utilités respectives demeure cantonné à donné la réplique aux principaux personnages. Avec une trop faible caractérisation à leurs égards.

CONCLUSION

Tout cela cumulé, le constat sur la suite d’INVASION s’avère peut être sévère mais réaliste. Et pour faire écho à son final, et son opération très risquée comme dernier espoir pour l’humanité (en l’occurrence la série), le show semble dorénavant trop enlisée pour se sauver lui-même.


Les + :

  • Quelques nouveaux environnements et nouveaux personnages pas désagréable
  • Une intrigue qui tente de dynamiser son action
  • Des effets spéciaux conséquents et une photographie léchée

Les – :

  • Un rythme encore aseptisant malgré 4 intrigues lancés sur de nouveaux rails, et des personnages trop peu développés (secondaire principalement)
  • Malgré son ellipse de temps et une volonté d’offensive le récit ne dévoile aucune réelle tension ou un quelconque climax de peur
  • Des scènes d’action aussi fades que le design que ses envahisseurs, malgré leurs renouvellement et leurs plus grand nombre

MA NOTE : 12/20

CRÉATEURS : Simon Kinberg & Jim Hecht

AVEC: Golshifteh Farahani, Shamier Anderson, Shioli Kutsuna, Billy Barratt, India Brown, Azhy Robertson, Paddy Holland, Tara Moayedi, Enver Gjokaj, Nedra Marie Taylor, Naian González Norvind,

mais aussi : Shane Zaza, Olivia-Mai Barrett, Cache Vanderpuye, Ruby Siddle, Moshidi Motshegwa (…)

ÉPISODES : 10 / Durée (moyenne) : 50mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Drame, Science-fiction / CHAÎNE : Apple TV+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *