HOUSE OF CARDS – saison 5

EN DEUX MOTS : Avec une 4ème saison aussi riche qu’audacieuse, House of Cards revenait dans ses lettres de noblesse en mélangeant avec soin – drame et thriller politique.

A la clé, une promesse : le chaos et la peur instauré par les Underwood, Frank (Kevin Spacey) & Claire (Robin Wright), mis en difficulté face à leur adversaire républicain Conway (Joel Kinnaman), par de menaces terroristes sur le sol Américain et par la férocité journalistique de Tom Hammerschmidt (Boris McGiver), à 3 semaines des élections. 

‘’Together we are Strong’’, le couple présidentiel, de nouveau soudé, le prouve dès les premiers épisodes en manipulant les élections. Alors qu’ils perdent peu à peu du terrain, le couple parvient par le biais d’une taupe à la NSA (Damian Young) à boycotter les élections, tout en suspendant le vote dans plusieurs États clés, en témoignant d’une menace terroriste potentielle, bien que fantôme. Un rebondissement cocasse et inimaginable qui permet une ellipse temporelle menant à notre année en cours, 2017.

Cependant, ce retour se fait en demi-teinte puisque la force dramaturge se mélange à la frustration dans l’impact et la compréhension globale des événements. Un constat qui se réitère tout au long de la saison, malgré quelques idées audacieuses. Sans parler de formule ‘’épuisé’’, ses nouveaux chapitres s’avèrent plus sages et moins marquants dans leurs déroulements.

Pour la 1ère fois, le traitement accordé à sa large distribution se veut lui aussi en deçà. Celle-ci s’avère moins dense bien que plus présente sur son nombre d’épisodes moyens. Toutefois, le développement de chacun stagne ou végète de façon peu surprenante. Au-delà de nouveaux crédités anecdotiques (Campbell Scott, Patricia Clarkson…), ou d’autres récurrents déjà présents (Michael Kelly, Derek Cecil…), c’est notre duo star qui s’enlise. 

Si Frank demeure un homme formidablement irrévérencieux et calculateur, le show ne parvient pas à développer les fondements de sa bisexualité. Quant à Claire, malgré son développement constant (association caritative, 1ère Dame, ambassadrice à l’ONU, Vice-présidente, puis Présidente intérimaire…) sa nouvelle position manque de force et d’impact à l’écran.

Avec sa dernière partie, après la victoire des Underwood, cette 5ème saison s’intensifie remarquablement (compte tenu des faibles épisodes précédents) et s’avère meurtrière. 

Meurtrière car les Underwood vont à nouveau se salir les mains en éliminant deux personnages cruciaux à l’histoire (Neve Campbell, Paul Sparks). Intense car mis en péril, Francis fait une déclaration choc devant la commission qui l’accuse. L’annonce de sa démission. Le pouvoir revenant ainsi à Claire.

Celle-ci, bafouée de ne pas avoir été mise dans la confidence du plan machiavélique de son mari, décide de prendre les rênes du pouvoir sans le gracier de ses crimes aux yeux de tous… Tout bien considéré, c’est ici que se place la vraie fin d’House of Cards, le Thriller politique de sa génération.


MA NOTE : 16/20

CREATEUR: Beau Willimon

AVEC : Kevin Spacey, Robin Wright, Michael Kelly, Neve Campbell, Boris McGiver,

Paul Sparks, Joel Kinnaman, Dominique McElligott, Jayne Atkinson, Derek Cecil,

Campbell Scott, Patricia Clarkson, Colm Feore, Damian Young, Lars Mikkelsen,

Korey Jackson, avec Michel Gill, Gerald McRaney, Kim Dickens, Reed Birney (…)

 EPISODES : 13  / Durée : 52mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2017

GENRE : Drame, Thriller, Politique  CHAINE DE DIFFUSION : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *