EN DEUX MOTS : Alors que la série mère, The Walking Dead, est loin d’être terminée et cartonne comme jamais dans ses audiences (+ de 10 millions de téléspectateurs en saison 5), AMC, et Robert Kirkman (le co-créateur de la BD) nous présente pour l’été 2015 un spin-off de celle-ci.
A quelques détails près, puisqu’on suit le destin de deux familles de la côte Ouest, à l’émergence même de la contamination, car l’intrigue débute les premiers jours de l’épidémie dans la Cité des Anges, Los Angeles.
A l’opposée donc d’Atlanta et de la Géorgie, qu’on connaît maintenant si bien. Un changement de décor radical, bienvenu et astucieux, pour cette nouvelle série qui, comme la 1ère propose sa saison de lancement en six épisodes.
Davantage centrée sur la ‘’peur’’ et le chaos généré par l’infection zombie, que par l’action pur et la survie immédiate, Fear The Walking Dead adopte un point de vue nouveau sur la catastrophe, d’une logique rationnelle, puisque la population gère la situation dans une incompréhension la plus totale, et dévastatrice. De ce fait, l’ambiance que déploie la série est anxiogène et réussit au possible.
Pour le reste on retrouve ce qui fait la force de la saga horrifique : cadrage nerveux, serré et des personnages multiples, dont certains de prime abord fort bien écrit, comme la subtile Kim Dickens, superbe en tête d’affiche, dans une fragilité opposé à son fils toxicomane habilement interprété par Frank Dillane. Ou bien un père de famille mexicain, coiffeur, (Rubén Blades) qui en apparence semble anodin mais se révèle d’une perspicacité folle et détient un sombre passé. Puis en milieu de saison, un homme d’affaire noir, indéniablement charismatique (Colman Domingo) et efficace.
Cette palette de personnages authentiques, à laquelle on s’attache rapidement est évidemment sujet au danger de l’épidémie, et élimine déjà un personnage récurrent (Elizabeth Rodriguez), en imposant un choix cornélien à son ex-mari (Cliff Curtis).
Pour conclure : Une saison trop courte, qui, pour son entrée en matière frappe dur en délivrant de beaux moments et de bonnes idées (traitement des malades par l’armée, déportés dans des camps d’exterminations, etc.), notamment dans un final plus que palpitant. Pour le coup, le début de l’épidémie se faisant dans une confusion collective, entraînant émeutes et folie, est plausible en toute logique. Surtout au vu des moyens mis en place par l’état des forces armées dans différentes zones de quarantaine.
Logique et effrayant ! La suite se fait attendre, avec grande impatience !
MA NOTE : 15.5/20
CREATEUR(s): Robert Kirkman & Dave Erickson
AVEC: Kim Dickens, Cliff Curtis, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey,
Elizabeth Rodriguez, Mercedes Mason, Rubén Blades, Lorenzo J. Henrie,
mais aussi : Colman Domingo, Patricia Reyes Spindola, et Sandrine Holt (…)
EPISODES : 6 / Durée : 48mn ANNÉE DE DIFFUSION : 2015
GENRE : Drame, Epouvante-Horreur CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC
[…] Parmi eux, et en charge du premier et du dernier épisode comme co-scénariste et producteur, on retrouve Dave Erickson. À qui l’on doit notamment les premières saisons de Fear the Walking Dead. […]