EN DEUX MOTS : Auteur de qualité, vétéran du grand écran comme tête d’affiche et seconds rôles convaincants, sur le papier Yellowstone s’annonce à sa sortie, durant l’été 2018, comme un futur mastodonte de la télévision. Seulement voilà, il s’est avéré que le show est une semi-déception.
Qu’à cela ne tienne, Paramount Network (quasi inexistant sur le marché des séries) renouvelle sa série pour une seconde saison, et aujourd’hui encore, à peine diffusée celle-ci se voit renouvelée pour une troisième. Depuis, le bilan s’avère toutefois plus positif puisque la déception est digérée.
Yellowstone reprend donc là où elle s’est arrêter : Dans une tension commune pour la famille Dutton, que cela soit pour le patriarche John (Kevin Costner) sous pression face à l’acquisition prochaine de ses terres, et ceux malgré l’arrivé de son fils cadet à ses côtés (Luke Grimes), tandis que le vacillant Jamie (Wes Bentley) tente une rébellion politique (rapidement avorté) à l’encontre de son père.
De son côté, Kelly Reilly peaufine le personnage de Beth dans une irrévérence des plus totale pour un résultat certes facile, mais sacrément efficace. Outre les 4 membres de la fratrie Dutton, les seconds rôles, qui n’accueillent aucun nouveau récurrent parmi eux, dévoilent aussi quelques attraits de scénario réussi autour de certains déjà présents.
Parmi eux, Rip (Cole Hauser) se voit confier un destin plus intime que précédemment, tandis que le fougueux Jimmy (Jefferson White) est l’excuse pour appréhender l’importance des traditions qui règnent au Ranch. A ce titre, si le rôle de Gil Birmingham n’évolue guère, et régresse même niveau implication, l’excellent Danny Huston à enfin la possibilité d’habiter son rôle dans une position plus nuancée, grâce à l’intrigue.
L’arrivé d’ennemis communs dans l’histoire : Les frères Beck, menés par le reconnaissable Neal McDonough, sont à l’origine de cette problématique de scénario qui dévie la série vers le Thriller noir, plus viscéral et intense.
On reconnaît ici le talent de scénariste de Sheridan qui déserte la mise en scène de sa série pour se consacrer uniquement à l’écriture. Ainsi, la réalisation, qu’il assuré sur l’ensemble des 9 épisodes de la 1ère saison, échoue à 5 réalisateurs distincts pour 2 épisodes chacun. Toutefois l’esprit d’une mise en scène en plan large, 16:9, et digne du grand écran, se centralise et on assiste encore une fois à la capture de l’essence même du Montana devant nos yeux. Le créateur s’amuse également à apparaître le temps d’une scène ou deux dans des caméos.
Quoi qu’il en soit, cette suite se conclut dans un dernier acte plus musclé et qui enchaîne les rebondissements, tel un western. Les pertes au casting demeurent sages (Danny Huston / Neal McDonough), et espérons donc que le(s) prochain(s) antagoniste(s) soi(en)t à la hauteur pour maintenir la tension durant la prochaine saison. Réponse en 2020.
MA NOTE : 14.5/20
CREATEUR(s): Taylor Sheridan & John Linson
AVEC: Kevin Costner, Luke Grimes, Kelly Reilly, Wes Bentley, Cole Hauser, Kelsey Asbille, Jefferson White, Brecken Merrill,
avec Danny Huston, et Gil Birmingham, mais aussi : Ian Bohen, Denim Richards, Forrie J. Smith, Neal McDonough, Ryan Bingham (…)
EPISODES: 10 / Durée : 48mn ANNEE DE DIFFUSION: 2019
GENRE: Drame, Thriller, Western CHAINE: Paramount Network