WANDA/VISION

SITCOM MARVEL

EN DEUX MOTS : 1ère série issue de l’association lucrative – Marvel Disney : WandaVision est un pari majeur pour la plateforme Disney + qui entend étoffer d’autant plus son univers grâce au format TV. Sur la base de mini-série ayant pour but de développer des personnages majeurs du MCU, celle-ci lance la phase 4 de son univers dans un show aussi ambitieux qu’intriguant. Dans une ère où le teasing est roi, WandaVision s’avère agréablement discret.

C’est ainsi sous forme de ‘’sitcom’’ que la série se dévoile durant la majeure partie de sa diffusion, bien qu’elle multiplie les formats et les ambiances au fil des épisodes. On y découvre Elizabeth Olsen Paul Bettany dans leurs rôles respectifs, bien que ceux-ci évoluent à différentes époques, en débutant des années 50 & 60 (en noir & blanc), jusqu’à la couleur des années 70, puis crescendo des années 80, 90, puis 2000, jusqu’à notre époque.

Dans des formats exclusivement courts (30mn en moyenne), les épisodes laissent une grande place au genre de la comédie, bien qu’elle accentue petit à petit (durant ses 3 premiers épisodes) ses effets de Science-fiction dans le but de distiller son suspense. Il est clair que ce mélange inattendu fait son petit effet, délivrant des moments aussi comiques que vintage, même si la magie s’estompe dès la 2ème partie du show.

Toutefois, pour ce qui est du couple WandaVision – sous-exploité dans les films Avengers – celui-ci dispose d’une belle alchimie, renforcé par le talent de ses 2 interprètes. Un pari audacieux, bien que limité pour Marvel.

Les réponses à la bizarrerie à laquelle on assiste fusent dès le 4ème épisode  ‘’We Interrupt This Program’’, durant lequel les formats sitcom et 16 :9 se chevauche dans le montage lorsqu’on bascule du monde de Westview créé par la magie de Wanda Maximoff, à l’extérieur, où l’organisation du S.W.O.R.D tente d’arrêter la Sorcière rouge. Ses réponses s’accompagnent d’un casting qui s’étoffe et dévoile quelques alliés issus des différents univers Marvel tel que Captain Marvel – Monica Rambeau (Teyonah Parris), Antman – l’agent du F.B.I Jimmy Woo (Randall Park) et la scientifique Darcy (Kat Dennings), issue des films Thor.

La compréhension de l’intrigue laisse place à une mise en scène et une forme cinématographique typique des productions Marvel, sans grandes saveurs, mais très convaincantes techniquement. Outre le caméo aussi dantesque que méta du Pietro des X-MEN (Evan Peters) (anciennement FOX) la série fait la présentation – tardive et un peu bâclée – de son antagoniste central Agatha Harkness sous les traits de l’excessive et jouissive Kathryn Hahn

En s’achevant dans un déluge d’effets spéciaux et par une résolution sans grande révélation, WandaVision prouve qu’elle maitrise plus l’émotion que la complexité de son scénario. Une 1ère série MARVEL – DISNEY fondatrice et une passerelle pour le futur de Wanda dans Doctor Strange 2.


MA NOTE : 14/20

CRÉATEUR: Jac Schaeffer

AVEC: Elizabeth Olsen Paul Bettany, Teyonah Parris, Randall Park, avec Kat Dennings, et Kathryn Hahn, 

mais aussi: Julian Hilliard, Jett Klyne, Josh Stamberg, Debra Jo Rupp, Fred Melamed, et Evans Peters (…) 

 EPISODES: 9 / Durée : 30mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Comédie, Action, Science-fiction, Fantastique    CHAÎNE : Disney +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *