TRUE DETECTIVE saison 3 (anthologie)

Les ravages du temps

EN DEUX MOTS : On ne l’attendait plus. Après qu’HBO ait révolutionnée la télévision avec Les Sopranos à la fin des années 90, puis de nouveau il y a 10 ans avec Game of Thrones, l’une de ses œuvres les plus marquantes est certainement la série policière anthologique True Detective, en 2014. 3 ans et demi après une 2scd saison décriée, et 5 ans quasiment jour pour jour après le démarrage de la 1ère saison, l’heure du retour aux sources est arrivée.   

C’est dans un État similaire en nombreux points à la Louisiane que cette nouvelle histoire se déroule. Les Ozarks, Arkansas, sur trois time-lines précises : 1980, 1990, et 2015. Au cœur du récit : un inspecteur, Wayne Hays (Mahershala Ali, tout juste oscarisé une seconde fois dans un second rôle) qui tente, après deux échecs, de résoudre l’enquête de sa vie, en 2015, alors qu’il est âgé de plus de 70 ans et atteint d’Alzheimer.

RETOUR AUX SOURCES

C’est donc sous trois angles différends, mais de façons chronologiques sur chacune des parties, que le récit avance peu à peu et permet aux téléspectateurs d’assembler les pièces du puzzle d’une enquête complexe. Sur fonds de personnages torturés, mysticisme, réflexions philosophiques, et réseaux d’influences diverses, la série, via son créateur Nic Pizzolatto, déverse une fois encore toute sa richesse dans un traitement réaliste, à l’ambiance mystique envoutante.

Cette 3ème saison conserve son format de huit épisodes d’une heure dont la cadence lente est rythmée par cette même ambiance. Écrit en intégralité par son showrunner (accompagner cette fois sur 2 épisodes), il réalise même pour la 1ère fois deux des épisodes.

Tandis que Daniel Sackheim (connu pour son travail sur de nombreuses séries renommées) met en scène les épisodes 3, 6, 7, 8, c’est Jeremy Saulnier (à l’origine de l’anxiogène Green Room) qui assure la réalisation de deux premiers épisodes. 2 scénaristes et 3 réalisateurs paraissent d’ailleurs un choix plus judicieux pour la cohérence d’un show de cette rigueur, contrairement à la saison 2 qui s’éparpiller.    

LES RAVAGES DU TEMPS

Niveau construction global cette saison se révèle largement convaincante dans son montage. L’intrigue fait apparaître une large épaisseur entres les couches qui recouvre plusieurs des personnages. Notamment parmi les 5 crédités au générique (toujours aussi sublime par ailleurs).

Hormis l’incontournable Mahershala Ali qui s’impose dans son charisme et sa névrose, Stephen Dorff surprend dans son rôle de partenaire un peu macho qui s’épaissit au fil du temps (la symbiose du duo crève les yeux dans la dernière partie lorsque les deux hommes se retrouvent à 70 ans passés). C’est d’ailleurs à ce stade qu’il semble pertinent d’insister sur la réussite des maquillages qui vieillissent de façon crédibles les deux acteurs en 2015.

En comparant cette 3ème saison à la 1ère, il semble évident que Pizzolatto tente de renouer avec quelques éléments fort de son récit d’origine. Avec son duo d’inspecteur que le temps sépare, l’assemblage d’une enquête classé, et la décortication d’une région rural hostile, True Detective démontre sa force d’intrigue. On appréciera d’ailleurs le clin d’œil à l’affaire Purcell en fin de saison qui nous mène sur une fausse piste d’un second réseau pédophile.

Lorsque vient le temps du final, et des dernières réponses, cette 3ème saison confirme cependant l’impression que donne ses retrouvailles : réussite, mais amère. Réussite car ce retour aux sources fonctionne aisément à lui seul, mais amère car elle ne parvient jamais à surpasser son aînée. Sur aucuns points. Reste un excellent récit sur les ravages du temps, des sacrifices de l’amitié ou de l’amour, et d’une maitrise infaillible du domaine policier.

CONCLUSION

Si le final divisera par sa simplicité, il révèlera une force dramatique (avec du recul) sur l’aspect humain de son genre. Une aubaine quant on voit le traitement rigoureux qu’il reçoit. Un (petit) coup de cœur !     


MA NOTE : 16.5/20

CRÉATEUR: Nic Pizzolatto

AVEC: Mahershala Ali, Carmen Ejogo, Stephen Dorff, Ray Fisher, Scoot McNairy,

mais aussi : Mamie Gummer, Sarah Gadon, Brett Cullen, Jon Tenney, Michael Greyeyes, Scott Sheperd, et Michael Rooker (…)

ÉPISODES : 8  / Durée : 58mn / ANNÉE DE DIFFUSION : 2019

GENRE : Policier, Thriller, Drame / CHAÎNE DE DIFFUSION : HBO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *