THE WITCHER – saison 2

Fantastiquement déçevant

EN DEUX MOTS : L’une des sagas les plus populaires de Netflix revient après 2 ans d’absence. Elle s’affiche comme l’événement de cette toute fin d’année sur la célèbre plate-forme. Fort critiqué lors de sa diffusion en 2019, par une partie du public mais surtout par la presse, THE WITCHER s’est tout de même créé une solide communauté de fans. C’est principalement à cause de cela qu’on pouvait émettre certaines réserves sur sa seconde saison.

A l’arrivée, le résultat s’avère aussi peu surprenant que frustrant tant cette suite corrige certaines de ses lacunes mais en accentue bien d’autres. Une 2ème saison légèrement meilleure / moins pire…

C’est pourtant sous de bons auspices que débute cette suite, qui reprend là où la précédente saison s’achève. Tandis que le Sorceleur Geralt (Henry Cavill, toujours aussi habité par son rôle) se met en quête de protéger la princesse Cirilla (Freya Allan), au destin extraordinaire. Si quelques longueurs subsistent le 1er épisode met l’accent sur un duo qui fonctionne. Mais également sur une aventure comme on l’aime : Dark Fantasy et chasse aux monstres !

 »DESTINY IS A BITCH »

Hélas, cette seconde saison perd rapidement de ses attraits en multipliant ses intrigues secondaires. Ce qui à pour conséquences de freiner drastiquement son rythme et embrouiller son téléspectateur. Même le plus assidu. C’est sur ce second point que THE WITCHER démontre sa plus grande faiblesse. A trop vouloir créer un univers fort, complet et complexe (comme GOT…) elle révèle toutes les lacunes de son écriture. 

Ainsi, malgré un apport modérément conséquent visuellement (qu’il s’agisse des nombreux décors sous fond vert ou le design des monstres) l’intrigue patine et révèle une panoplie de seconds rôles inconsistants. Avec 8 nouveaux épisodes de presque 1 heure, le temps d’aventure ‘’épique’’ s’avère donc bien maigre.

Hormis sa charismatique et taciturne tête d’affiche, qui navigue idéalement dans l’intrigue et convainc aisément (principalement dans son rôle de père de substitution), cette 2ème saison s’intéresse grandement au destin particulier et unique de Ciri. Bien plus développée grâce à son entraînement dans le mythique lieu des Sorceleurs : Kaer Morhen.

Parallèlement toutefois, l’intrigue prouve sa grande faiblesse par exemple en maintenant de façon récurrente la belle Yennefer (Anya Chalotra). Le tout pour asseoir sa position de personnage d’importance dans le récit, de façon vaine. 

Hélas au bout seulement de 2 saisons THE WITCHER prouve sa grande difficulté à construire une intrigue solide et structurée. Elle enchaîne ainsi les moments de remplissage inconsistant (malgré une intrigue de temps linéaire (ouf !)).

La caractérisation des personnages (il suffit de voir celle de l’incontournable Vesemir (Kim Bodnia, navrant)) y contribue fortement. Tout comme les (très) faibles interprétations, jusqu’à de nombreux mauvais effets de mise en scène.

CONCLUSION

Difficile d’imaginer un avenir radieux pour la saga, qui, on espère multipliera les moments d’actions contre les monstres – cela étant sa seule planche de salut.


MA NOTE : 12.5/20

CRÉATEUR(s): Lauren Schmidt Hissrich

AVEC: Henry Cavill, Anya Chalotra, Freya Allan, Joey Batey, MyAnna Buring, Mimî Ndiweni, Eamon Farren, Royce Pierreson, 

Anna Shaffer, Wilson Radjou-Pujalte, Mahesh Jadu, Tom Canton, Mecia Simson, avec Kim Bodnia, et Graham McTavish (…)

ÉPISODES : 8  / Durée : 55mn / DIFFUSION : 2021

GENRE : Aventure, Action, Fantastique / CHAÎNE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *