EN DEUX MOTS : 1ère nouveauté du catalogue 2021 d’Apple TV +, The Mosquito Coast se dévoile comme une série d’aventures mélangeant drame (majoritairement) et thriller (sous certains aspects de sa narration, bien que édulcorés à l’écran).
‘’Allie Fox (Justin Theroux), un brillant inventeur aussi borné qu’idéaliste, fui au Mexique avec sa famille pour échapper au gouvernement américain’’.
Remake d’un film de 1986 avec Harison Ford dans le rôle titre, cette version s’éloigne tout de même de son modèle et du livre dont il s’inspire – de Paul Theroux, l’oncle de notre acteur phare justement – puisqu’ici c’est sous forme de cavale que l’aventure se poursuit, moyen censé apporté rythme et suspense tout du long des 7 épisodes proposés. Melissa George, Logan Polish, et Gabriel Bateman viennent compléter la distribution.
On suit ainsi les aventures mouvementés de la famille Fox quittant leur demeure en toute hâte, fuyant les fédéraux (ép.1), faisant appelles à des passeurs pour passer au Mexique (ép.2), jusqu’à se retrouvés dans le désert (ép.3) avant d’arriver au Mexique pour être captifs d’un dangereux Cartel (ép.4).
Dès l’épisode suivant, une fois la famille à Mexico nos quatre crédités végètent laborieusement dans la capitale – où les menaces planent au dessus des Fox (le duo de Fédéraux (Kimberly Elise / James LeGros) et le Cartel via un curieux tueur à gage (Ian Hart)). Enfin, le final – qui n’en n’est pas vraiment un – voit notre famille échapper au danger en parvenant à s’enfuir vers une mystérieuse destination…
En variant les situations, les rebondissements, et son rythme (de 42mn à 1h l’épisode) la série de Neil Cross (à qui l’on doit l’excellente série policière Anglaise Luther) & Tom Bissell (scénariste sur la saga d’aventure vidéoludique Uncharted) semble tailler pour convaincre, sur le papier… Car hélas, et ce malgré un quatuor convaincant (avec le Justin Theroux de The Leftovers tout de même), ainsi qu’une mise en scène sobre mais réussie, The Mosquito Coast déçoit par sa simplicité.
Son côté drame, des acarnes aux difficultés de cette famille en détresse manque de cohésion entre ses membres, peu importe le duo : mari-femme, frère-sœur, père-fille, etc. Tout comme le suspense autour de l’acte commis par Allie et sa femme par le passé est bien trop appuyé jusqu’à l’overdose pour faire impression d’un quelconque suspense. Le pire étant que la réponse reste en suspens…
Quant à sa partie thriller et/ou aventure, les deux corrèlent insidieusement pour un résultat amputés des qualités de chacun : l’énergie, la palpitation pour le genre de l’aventure, et la violence, la tension pour celui du thriller.
A l’arrivée, The Mosquito Coast n’est jamais vraiment bon, ou bien mauvais, elle manque avant tout d’une force concrète et s’achève dans la hâte, chose qui ne lui réussit pas. A savoir si Apple TV +, encore jeune dans son développement, sera en mesure de continuer cette aventure pour en faire quelque chose de plus consistant.
MA NOTE : 12.5/20
CREATEUR(s): Neil Cross & Tom Bissell
AVEC: Justin Theroux, Melissa George, Logan Polish, Gabriel Bateman,
mais aussi: Kimberly Elise, James LeGros, Ian Hart, Scotty Tovar, Ofelia Medina, Bruno Bichir, Paterson Joseph, Terry Serpico (…)
EPISODES: 7 / Durée : 52mn ANNEE DE DIFFUSION: 2021
GENRE : Drame, Thriller, Aventure CHAINE : Apple TV +