SUSPICION – saison 1

Suspicion de nullité

EN DEUX MOTS : Remake d’une série ‘’False Flag’’ israélienne, SUSPICION est une nouvelle production du géant à la pomme : Apple tv +, plus britannique qu’américaine cette fois. Showrunnée par un scénariste saxon (Rob Williams, habitué des polars anglais) et menée par un casting majoritairement britannique, cette nouvelle série mélange les genres (du drame classique, au thriller urbain jusqu’au polar british contemporain) et distille du suspense.

Leo, 21 ans, le fils d’une femme d’affaires américaine (Uma Thurman) richissime est enlevé dans un grand hôtel du centre de N.Y. L’événement a été enregistré en vidéo et divulgué sur Internet devenant une vidéo virale. Quatre citoyens britanniques (Kunal Nayyar, Georgina Campbell, Elizabeth Henstridge, Elyes Gabel) séjournant à l’hôtel deviennent rapidement les principaux suspects. Sont-ils les coupables ou seulement des touristes qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment ?

Cependant, malgré un pitch et un casting intriguant, SUSPICION démontre rapidement qu’elle possède un certain nombre de lacunes malgré un format condensé de 8 épisodes d’approximativement 45 minutes chacun. Son montage en est l’un des principaux vecteurs, privilégiant le mystère à l’efficacité. Sans être jamais vraiment désintéressant, l’intrigue peine à dévoiler son potentiel autour de cette ambigüe machination. 

Malheureusement, une certaine confusion règne dans la 1ère moitié du récit, comme le prouve l’arrivée tardive du 5ème suspect (Tom Rhys Harries, en toute fin du 3ème épisode) puis la collaboration du petit groupe pour découvrir la vérité qui débute seulement dans le 5ème épisode.

Vient alors l’heure des éclaircissements autour des nombreux mystères de l’intrigue dans la 2ème partie, et hélas le show s’enlise une fois encore dans une formule éculée des genres qu’elles exploitent. Dynamique de groupe, caractérisation des différents suspects, ou mise en lumière d’une large conspiration, SUSPICION agace et ennuie bien plus qu’elle divertit.

En s’efforçant de critiquer de façon récurrente (à juste titre, mais maladroitement) le côté néfaste de la communication et de la surveillance par le biais des forces de l’ordre, mais aussi d’internet, SUSPICION démontre surtout comme elle demeure aussi malhabile qu’un simple exercice de show d’espionnage contemporain peu captivant.

Il y a également le constat probant de l’inutilisation de l’élément central de vente : la vedette Uma Thurman autant présente à l’écran qu’approfondie en tant que PDG et mère bouleversée. Une accumulation de faux-pas qui font de cette nouvelle production Apple tv + assurément l’une des plus pauvres de son catalogue.


MA NOTE : 10/20

AVEC : Kunal Nayyar, Georgina Campbell, Elizabeth Henstridge, Angel Coulby, Elyes Gabel, Tom Rhys Harries, Robert Glenister,  Lydia West, Jennifer Ehle, avec Noah Emmerich, et Uma Thurman (…)  

 ÉPISODES : 8  / Durée : 45mn   ANNÉE DE DIFFUSION : 2022

GENRE : Drame, Thriller, Policier        CHAINE : Apple TV +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *