EN DEUX MOTS : La guerre du streaming est définitivement lancée en cet automne 2019, tandis que le géant Américain Apple lance sa propre plateforme pour le 1 novembre. Une fin de décennie également marquée par l’arrivée de Disney dans la course, dès le 12 du même mois. Apple TV + déploie ainsi dès son lancement plusieurs grosses nouveautés dont la plus marquante étant :
The Morning Show, »où la chronique d’une matinale suivis chaque jour par des millions d’Américains, ébranlé le jour où l’un de ces deux présentateurs vedettes : Mitch Kessler (Steve Carell) est accusé de harcèlement sexuel. Alex Levy (Jennifer Aniston), sa partenaire à l’écran depuis 15 ans, acculée par sa direction, contre-attaque en annonçant publiquement une remplaçante en la personne d’une journaliste pertinente (Reese Witherspoon). En coulisse, les choses s’avèrent beaucoup plus ambigus et les tensions montent rapidement au sein de l’équipe en charge de la matinale ».
Cette intrigue présentée dans ses grandes lignes se dévoile sur les trois premiers épisodes de la saison, dévoilés dès le 1 novembre. La suite de la saison (et comme les autres séries Apple) est diffusée sur un rythme classique d’un épisode hebdomadaire, chaque vendredi. Pour sa série événement, la chaîne à la pomme réuni donc un casting star dans un drame percutant et féministe sur l’envers du décor d’une émission à succès fictive dans l’ère parfois ambigus du #MeToo.
Hors, comme l’ont démontré bien d’autres shows avant celui-ci, un casting en or massif (auquel s’ajoutent quelques bons noms et quelques belles guest-stars) ne suffit pas toujours pour en faire un show d’exception. Ainsi, si The Morning Show demeure dans sa forme efficace, son fond manque d’innovation.
Décryptage : Dans la présentation de son duo féminin en tête d’affiche, la série ne lésine ni sur les moyens (des décors crédibles à N.Y) ni sur les intrigues pour peaufiner le profil de ses deux stars. Il en va de même pour le personnage plus en retrait de Mitch, qui possède son propre point de vue, aveuglé par son statut de vedette. La série parvient par ce biais à rendre crédible la situation complexe qui ronge les récurrents. Hormis le trio, le générique crédite 8 autres protagonistes, tous rattachés au Morning Show.
Cependant, hormis le génialissime Billy Crudup, le sympathique Mark Duplass, ou la prometteuse Gugu Mbatha-Raw (au destin funeste mais sous-exploité avant le 8ème ép.) ceux-ci manquent d’un réel intérêt dans l’intrigue pour dépasser leurs propres conditions. Par sa forme généreuse, mais trop sage (et contemplative envers son duo féminin), le show ne parvient pas à distiller suffisamment de suspense dans sa narration, et passe par la même occasion, à côté du TOP nouveautés de cette riche année.
Cette 1ère saison délivrera tout de même quelques bons profils féminins, une analyse réussi du monde de la TV, et un final suffisamment percutant pour gommer quelques-unes des ses lacunes.
MA NOTE : 14.5/20
CREATEUR(s): Jay Carson & Kerry Ehrin
AVEC: Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Billy Crudup, Mark Duplass, Gugu Mbatha-Raw, Nestor Carbonell, Karen Pittman, Bel Powley, Desean K. Terry, Jack Davenport, et Steve Carell, mais aussi : Janina Gavankar, Tom Irwin, et Marcia Gay Harden (…)
EPISODES: 10 / Durée : 58mn ANNEE DE DIFFUSION: 2019
GENRE : Drame CHAINE DE DIFFUSION : Apple TV +