EN DEUX MOTS : Nouveauté sans en être vraiment une, BOSCH : LEGACY se dévoile en ce début mai, via la chaîne gratuite d’Amazon – freevee. (ou IMDb TV aux Etats-Unis). Soit moins d’un an après la fin de BOSCH en juin dernier. Après 7 saisons et 68 épisodes, notre mythique enquêteur Harry Bosch (Titus Welliver, impérial) entame un nouveau chapitre de sa carrière en tant que détective privé, où il collabore même avec son ancienne ennemie : l’avocate Honey Chandler (Mimi Rogers).
Cette suite se focalise également, et plus en détail, sur le destin de Maddie Bosch (Madison Lintz), toute jeune recrue dans les forces de police de Los Angeles. Hormis ses 3 visages bien connus issus de l’univers de BOSCH, LEGACY accueille un 4ème et dernier récurrent sous les traits du méconnu et charismatique Stephen Chang. Ce dernier incarne ici »Mo », un allié et hacker de génie pour le compte de Bosch.
Si les précédents crédités (Jamie Hector, Gregory Scott Cummins, Troy Evans, ou encore Scott Klace) ne reviennent pas ici de façon récurrente, mais apparaissent dans des caméos agréables, LEGACY crédite et lève le voile pour la 1ère fois sur l’avocate »Money » Chandler. Cette nouvelle série / saga (puisqu’elle est déjà renouvelée) demeure un prolongement pur et simple de la précédente débutée en 2014. Il suffit d’analyser sa production (puis son résultat à l’écran) pour le découvrir.
PROLONGATION
On retrouve Eric Ellis Overmyer comme co-showrunner (accompagné de Tom Bernardo – scénariste émérite sur BOSCH). Le pilote lui est co-écrit par l’auteur des romans éponymes : Michael Connelly, qui collabore au même titre sur cette série. C’est précisément pour un résultat similaire qu’on découvre BOSCH : LEGACY sur nos écrans.
Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Diablement efficace, on retrouve le charme de cette série policière cohérente qui fait l’impasse sur l’esbroufe pour une approche réaliste des (nombreux) événements relatés au sein de l’intrigue. (A base de recherche de personnes disparues, procès injustes, meurtres par intérêt, manipulation et conspirations en tous genres…).
Malgré cette maîtrise indéniable, on pouvait regretter sur la longueur de la saga précédente un manque de renouvellement. Là où la formule n’avait rien à prouver cependant, compte tenu d’une concurrence quasi nulle. Un manque de fulgurances dans un rythme linéaire malgré tout. Toutefois la maîtrise des multiples intrigues (nombreuses cette année avec différents niveaux d’importances et de développement) rendent cette ‘’1ère’’ saison assez passionnante, bien que peu pertinente.
Dans son final (co-écrit d’ailleurs par notre tête d’affiche), la série nous laisse en suspense avec la disparition de Maddie Bosch dans les derniers instants. Cet épisode est même ponctué par un flashback présentant Bosch, 20 ans auparavant, en Afghanistan lors d’une opération spéciale. Les aventures de(s) BOSCH n’ont pas fini de nous passionner !
MA NOTE : 15.5/20
Les crédits
CREATEUR(s): Michael Connelly & Eric Ellis Overmyer & Tom Bernardo
AVEC: Titus Welliver, Mimi Rogers, Madison Lintz, Stephen Chang,
mais aussi : Denise Sanchez, David Moses, Phil Morris, Steven Flynn, Michael Rose, Andrew Borba, Konstantin Melikhov, Bogdan Yasinki,
William Devane, Kate Burton, Alan Rosenberg, Jason Dirden, avec Troy Evans, Gregory Scott Cummins, Scott Klace, et Jamie Hector (…)
EPISODES: 10 / Durée : 45mn / DIFFUSION: 2022
GENRE : Drame, Policier / CHAINE(S): Amazon / IMDb TV