SERVANT saison 1

Un maître du suspense sur petit écran

EN DEUX MOTS : Pour sa 1ère incursion télévisuel dans le genre de l’Epouvante-horreur, Apple TV + dévoile entre fin novembre et janvier l’intrigante SERVANT. Une série chapeauté par un maître du suspense contemporain : M. Night Shyamalan, qui réalise le 1er, 9ème épisode, et produit notamment la série.

Le showrunner s’avère pourtant être Tony Basgallop. Un scénariste quasi inconnu qui écrit à lui seul les 10 épisodes de cette 1ère saison, au format peu commun de 30 minutes. Un format généralement réservé aux shows comique, même si d’une certaine manière SERVANT n’est pas dénué d’humour, bien qu’il soit noir.  

Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l’arrivée de cette étrangère d’un très bon oeil. D’autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?

Allociné

HUIS-CLOS A 4

Pour les 5 heures que compte la saison, son créateur ambitionne de dévoiler un thriller angoissant et anxiogène sous forme de huis-clos (puisque l’action ne quitte pas la belle maison bourgeoise). Avec 4 unique acteurs récurrents au casting (les seconds rôles n’apparaissant que de manière additionnel et limités).  

Après un pilote réussi et intriguant qui positionne nos principaux personnages et leurs états d’esprit au sein de l’histoire, le plan final s’achève par un cliffhanger astucieux qui sera à l’origine de toute la problématique de la saison : l’apparition d’un nourrisson à la place de la poupée. Le suspense reste entier…

Si les premiers épisodes s’enchaînent agréablement et laissent à penser que l’intrigue aurait pu être aisément adaptable en un long métrage, faute d’un quelconque remplissage, la 2ème partie de saison révèle quelques bonnes surprises. Avant cela on découvre nos quatre personnages, méticuleusement écrits et interprétés avec soins.

Dans le rôle ambigu de la jeune mère, journaliste excentrique, et à la mentalité vacillante, on retrouve l’excellente Lauren Ambrose. Découverte au début des années 2000 dans Six Feet Under. Face à elle, dans un contrepoids mental et plus terre à terre, Toby Kebbell se glisse dans la peau de son mari, Sean, un gastronome frustré. Avec son beau-frère irrévérencieux interprété à merveille par l’anglais Rupert Grint, ils tentent de découvrir le mystérieux passé qui entoure Leanne (Nell Tiger Free), la jeune nounou effacée.

En distillant le suspense tout au long de sa saison, son créateur réussit son essai par quelques moments très réussi de scénario, mais aussi de mise en scène ingénieuse. SERVANT fait preuve d’une ambiance idéalement originale tout du long, même si elle s’achève dans la frustration. Les événements se précisent toutefois au fil des épisodes et le 9ème épisode (un épisode suffoquant et révélateur) éclairent la responsabilité commune de Dorothy & Sean. Avant un final qui laisse, lui, bon nombre de nouvelles questions en suspens.

CONCLUSION

La série coche toutes les cases des codes du Thriller et de l’épouvante-horreur psychologique. Puis laisse apparaître dans ses derniers instants une belle ombre de Fantastique. Espérons qu’après cette 1ère saison enrichissante, Apple TV + et le showrunner apporteront une réponse satisfaisante dans une suite tout aussi réussie et intrigante.


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): Tony Basgallop & M. Night Shyamalan

AVEC: Lauren Ambrose, Toby Kebbell, Nell Tiger Free, et Rupert Grint,

mais aussi : Tony Revolori, Phillip J. Brannon, Jerrika Hinton, S.J. Son, Boris McGiver, Alison Elliott, Todd Waring, Molly Griggs (…) 

EPISODES : 10  / Durée : 30mn / ANNEE DE DIFFUSION : 2019-20

GENRE : Drame, Thriller, Epouvante-horreur / CHAINE : Apple TV +

(3 commentaires)

  1. […] Sa saison 2 débute sur de nouvelles questions à mesure qu’elle étend sa vision sur plusieurs survivantes du crash. Dont deux ont rejoint le casting récurrent sur l’intrigue de nos jours. Yellowjackets éclaire tout d’abord l’ambigu gourou Lottie dans sa version adulte (Simone Kessell). Puis bien plus tard (épisode 5) Van, sous les traits de la merveilleuse Lauren Ambrose (SERVANT). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *