EN DEUX MOTS : Boudé par Marvel malgré son excellent travail sur les Gardiens de la Galaxie (Vol. 1 & 2) le réalisateur et scénariste James Gunn a donc réalisé pour le concurrent DC la suite/préquel du (nul à chier) Suicide Squad de 2016. Malgré un box-office décevant (contrairement au visionnage sur la plateforme) et des critiques élogieuses côté presse, plus mitigé côté public, The Suicide Squad (sortie l’été dernier) s’avère tout bonnement fun, drôle et bien gore.
On y découvre entre autres un John Cena assez comique et dysfonctionnel dans la peau de PEACEMAKER, antihéros fidèle à ses principes : la »paix » à tout prix. Abattu par son rival Bloodsport et miraculeusement sauvé comme on le découvre au cours d’une scène post-générique, DC Comics avait son futur déjà tout tracé avec une série dédiée à son égard – toujours supervisé (ouf!) par l’excellent James Gunn (qui réalise 5 des 8 épisodes et demeure co-scénariste).
C’est ainsi que 6 mois après le blockbuster, dans un format relativement court de 8×40-45mn et diffusé sur HBOmax – sous la houlette max original – que les aventures de PEACEMAKER débute pour un résultat positivement divertissant comme Gunn sait les concocter.
Côté casting la série lève le voile sur une palette de récurrents plutôt bien écrits, joviale et/ou amusant, où Jennifer Holland et Steve Agee rempile notamment dans leurs rôles d’agents de liaison. Chukwudi Iwuji campe quant-à-lui le chef d’équipe taciturne et Danielle Brooks (Orange is the new Black) complète celle-ci en tant que petite nouvelle et fille cachée d’Amanda Weller (Viola Davis qui fait ici deux caméos). Enfin, non pas des moindres, Robert Patrick joue le paternel génie/raciste de PEACEMAKER et Freddie Stroma son BFF/Vigilante, un super-héros un peu débile et véritable atout comique du show.
Pour ne parler que des récurrents, on reconnait ici parfaitement l’humour sale gosse du showrunner – qui fonctionne à merveille, et qui ce mélange parfaitement au show d’aventure Fantastique. La série à la particularité de développer sur la ‘’longueur’’ (à peine 6 heures de contenue) tous les atouts que déploie son réalisateur/scénariste, avec des moyens certes un poil restreint, mais qui se démarque (par un ton mature) des multiples productions Marvel/Disney de 2021.
Une maturité relative tant PEACEMAKER enchaîne les gags lourdingues, mais qui fond mouche grâce à un John Cena parfaitement exploité – et plus attachant – qu’il s’agisse de ses lubies (avec son aigle ‘’Eagly’’) ou de sa sensibilité, jusqu’à l’absurde démonstration d’un générique (chorégraphié) délicieusement kitsch.
Quoiqu’il en soit la série démontre comment elle dresse la caricature de l’Amérique patriotique, ET des super-héros avec certes moins de trash qu’un The Boys, ou moins de finesse qu’un Watchmen, mais non sans humour. Et comme son scénariste aime le faire, le récit n’hésite pas à éliminer certains de ses principaux personnages, tel que l’antipathique père de PEACEMAKER ou le plus sympathique Murn.
Entre aventure fantastique inédite et déjanté, qui compose des scènes pleines d’humour et une action gore comme il le faut, le show s’avère être une production signé Gunn par excellence puisqu’elle allie comédie et spectacle, tout en développant ses personnages avec humour et émotion. Sa formule manque parfois d’originalité, la production parfois de moyens, mais son côté minimaliste lui apporte un charme atypique et la série demeure un divertissement hors-pairs.
MA NOTE : 15/20
CREATEUR(s): James Gunn
AVEC: John Cena, Danielle Brooks, Freddie Stroma, Chukwudi Iwuji, Jennifer Holland, Steve Agee, et Robert Patrick,
mais aussi : Nhut Le, Annie Chang, Lochlyn Munro, Elizabeth Faith Ludlow, Rizwan Manji, Christopher Heyerdahl, Alison Araya, Lenny Jacobson, et Viola Davis (…)
EPISODES : 8 / Durée : 42mn ANNEE DE DIFFUSION : 2022
GENRE : Action, Aventure, Fantastique CHAINE: HBOmax