PARIS POLICE 1900 – saison 1

EN DEUX MOTS : Dans son ambitieuse programmation de création originale l’ancienne référence du câble – CANAL + – propose pour ce début d’année une nouveauté alléchante. Au titre somme tout aussi concis que linéaire : PARIS POLICE 1900. Si le titre fait simple son synopsis est ambitieux :

 »1899, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvé dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne… Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’État. La Belle Époque n’a de belle que le nom. »

Dans ce contexte qui mélange intrigues policière & thriller politique la série française dévoile une narration conséquente. Et complète, où bon nombre de personnages aboutis se donnent la réplique.

TOUT EST DANS LE TITRE

Bien écrit et bien interprétés pour la plupart, le show doit également beaucoup à sa direction artistique. (À laquelle on pourrait reprocher des décors qui manque d’envergures et une photographie trop sombre – typique du genre). Le tout rend grâce à cette époque mythique (les costumes sont exquis) dans une capitale sombre et gangréné (les décors sont étriqués), où le parler ‘’vieux français’’ est de rigueur. 

Ainsi PARIS POLICE 1900 s’avère indiscutablement crédible. Et bien que sa distribution ne brille pas par la présence d’acteurs locaux de renom, celle-ci fait des merveilles à l’écran. Sur ce point, la narration de Fabien Nury y contribue grandement. Caractérisant ses nombreux personnages par différentes nuances. Hormis ces bons vieux antisémites et un directeur de la Sûreté (Patrick D’Assumçao) complotiste à souhait. Le contexte de l’époque, sombre, prévaut aux manières contemporaines.

La violence, le racisme et la place occupée par les femmes en cette période ont une place primordiale dans l’intrigue, qui chevauche très bien ses sujets. Si on peut constater une tendance inégale dans le déroulement de l’intrigue (le milieu de saison étant le plus fort) le show tient la route durant ses 8 épisodes. De presque une heure pour la majorité.  

En clôturant son histoire – le format ‘’mini-série’’ à ici était mis en avant – de manière conventionnelle mais logique, la série laisse quelques pistes ouvertes à son univers. PARIS POLICE 1900 s’avère être une surprise de bonne acabit vu le contexte actuel – très faible en nouveauté – qui, si elle ne révolutionne pas la formule du cop-show à la française, délivre de bons moments. 


CONCLUSION

MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR : Fabien Nury

AVEC: Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibault Evrard, Marc Barbé, Eugénie Derouand, Patrick D’Assumçao, Hubert Delattre, Valérie Dashwood, Alexandre Trocki, Anthony Pallioti, Anne Benoît, Christian Hecq, Christophe Montenez, Vincent Debost, Yann Collette (…)

ÉPISODES : 8 / Durée : 55mn / DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Policier, Historique / CHAÎNE : Canal +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *