HIS DARK MATERIALS – saison 2

Seconde adaptation plus grosse mais plus petite

EN DEUX MOTS : Remake fidèle en série des 3 romans de Philip Pullman – l’aventure d’His Dark Materials, gros succès de la BBC (en association avec HBO), se poursuit dans une seconde saison de 7 épisodes (au lieu de 8) raccourcit à 48 minutes (au lieu de 55). Un nouveau format aussi court qu’efficace qui s’avère moins confus que sa 1ère saison mais toutefois moins garni.

Là où sa saison mère découpe l’aventure en plusieurs parties (la découverte de l’univers, le voyage, le second héros à mi-parcours, le grand Nord…) celle-ci demeure bien plus linéaire. Qui dit aventure plus linéaire dit lieux restreint et rencontrent plus limités. Dans cet esprit le casting fond comme neige au soleil, celui-ci évinçant une bonne partie des visages familiers de 1ère saison, mais en ajoutant une demi-douzaine de nouveaux.

Une seconde saison qui se centralise ainsi sur une dizaine de personnages récurrents, gravitant autour de nos deux jeunes héros – l’insouciance nommée Lyra (Dafne Keen), et Will (Amir Wilson) qui lui vole (presque) la vedette, son destin prenant tout son sens durant la saison. 

Face à eux, la charismatique Ruth Wilson reprend son rôle d’antagoniste ambigus, au côté d’Ariyon Bakare qu’elle finit par évincer en fin de saison. Teasé au cours de la saison dernière le populaire Andrew Scott se démarque parmi les nouveaux venus dans son rôle de Chaman mystérieux et père du jeune Will.

Son sacrifice, qui survient peu après celui du sympathique Lee (Lin-Manuel Miranda),  laisse toutefois de marbre et s’avère – à l’image de son final : précipité. Pour les autres, l’intrigue développe de façon très succincte les profils des ‘’sorcières’’ (Ruta Gedmintas / Jade Anouka) comme l’ordre du Magisterium (Will Keen). 

Arrivé au 2/3 de la saga, le brouillard demeure épais de la compréhension d’un univers fantastique pourtant fascinant.

La plus grande partie de la saison se passe ainsi à Oxford (celui de notre réalité) mais surtout dans une magnifique cité (vide) appartenant à un autre monde. Ici, d’un point de vue technique, en termes de photographie comme d’effets spéciaux His Dark Materials s’avère tout bonnement grandiose !

Ainsi, cette nouvelle aventure se renouvelle dans un rythme plus condensé, avec moins de protagonistes et des enjeux plus restreints. Cependant, elle perd en ampleur malgré une réalisation à tomber par terre.

Du bon et du moins bon pour une série qui peine encore à trouver son équilibre bien qu’elle s’avère pertinemment plaisante à suivre. La dernière adaptation de la trilogie aura quelques ajustements à faire, c’est certain.  Malgré le large public qu’elle vise.


MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s): Jack Thorne & Philip Pullman

AVEC: Dafne Keen, Amir Wilson, Ruth Wilson, Ariyon Bakare, Andrew Scott, Ruta Gedmintas, Jade Anouka, et Lin-Manuel Miranda, 

mais aussi : Will Keen, Simone Kirby, Terence Stamp, Bella Ramsey, Sean Gilder, Nina Sosanya, et James McAvoy (…)

 EPISODES : 7  / Durée : 48mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2020

GENRE : Drame, Aventure, Fantastique        CHAINE(S) : HBO / BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *