EN DEUX MOTS : Avec son absence des écrans en 2020, la suite tant attendus d’EUPHORIA s’adoucie grâce à un épisode spécial en deux parties, centrés sur les deux héroïnes les plus appréciées de la série : RUE (Zendaya) & JULES (Hunter Schafer).
Intégralement réalisé et scénarisé par son créateur Sam Levinson, le showrunner livre deux épisodes audacieux, intimes, et frustrant qui souligne la grande qualité d’écriture qui régie le show. Le confinement et ses restrictions y sont évidemment pour beaucoup. La diffusion de ses deux épisodes s’espace alors de début décembre à mi-janvier.
PART. I – RUE :
La 1ère partie s’ouvre naturellement sur son héroïne – Rue – dans un rêve éveillé au côté de Jules, dans une scène intime et lumineuse. Le trauma d’une héroïne en mal d’amour dont la rechute dans la drogue s’avère frontal. Un shoot plus tard Rue se retrouve seule face à son parrain Ali (Colman Domingo, fantastique) dans un ‘’dinner’’ de nuit à la veille de Noël. De ce décor unique et banal, le showrunner fait un huis-clos formidable rythmé par des partitions de dialogues essentiels et des interprétations éblouissantes.
Zendaya prouve une fois encore son sens du réalisme qui en fond une future icône, tandis que Colman Domingo s’avère aussi touchant qu’essentiel dans un processus de guérison. En parlant du sens de la vie, de Dieu, et de génération – avec une pause magnifique et émotionnel à mi-parcours sous une musique de Moses Sumney – Euphoria frappe bien, frappe fort !
PART. II – JULES :
Après une 1ère partie brillante narrativement sa 2ème partie se consacre cette fois à Jules – en pleine réflexion avec elle-même. Un second épisode moins fort, mais plus sensoriel. De nouveau réalisé par Sam Levinson, le showrunner co-écrit ici le scénario au côté d’Hunter Schafer, qui se dévoile à cœur ouvert. Dans un format quasi similaire sur le papier au précédent épisode en huis-clos, la jeune trans’ se confesse à une psy (Lauren Weedman) et se remémore les événements marquant qui ont précédés (dans une fabuleuse introduction au travers du reflet de son œil).
Une volonté basé sur l’esthétisme, le fantasme, ou le rêve et qui casse ainsi la linéarité de la Part. I. Plus court, l’épisode prouve à nouveau le talent singulier de cette seconde héroïne qui s’interroge sur ses relations amoureuses, sa sexualité, sa condition de trans’, et sur le poids qu’elle ressent à soutenir quelqu’un d’addict. Euphoria frappe de nouveau avec talent !
MA NOTE : 16/20
CREATEUR(s): Sam Levinson
AVEC: Zendaya & Hunter Schafer, et Colman Domingo,
mais aussi : John Ales, Pell James, et Lauren Weedman (…)
EPISODES: 2 / Durée : 55mn ANNEE DE DIFFUSION: 2020-21
GENRE: Drame CHAINE DE DIFFUSION : HBO