EN DEUX MOTS : 20 épisodes après son lancement, Breaking Bad passe un cap concret avec sa 3ème saison, d’à nouveau 13 épisodes. Après les âpres de la production clandestine et la spirale (interminable) du mensonge, l’anti-héros Walter White (Bryan Cranston) est définitivement confronté à son rôle d’Heisenberg dans cette 3ème saison.
Par différents éléments (sa rémission – son futur divorce – son futur partenariat), son destin tragique et complexe évolue concrètement dans une nouvelle saison prometteuse, riche, mais d’une faiblesse similaire à la précédente. Car, si certains épisodes relèvent une force de narration concrète, le rythme, plus que jamais en dent de scie, handicape l’enveloppe de cette nouvelle salve d’épisodes.
La saison débute pourtant sur des éléments concrets avec la proposition du mystérieux et frigide Gus Fring (Giancarlo Esposito) – 3 mois de travail, 9kg de meth par semaine pour 3 millions de dollars – et lorsque Walt avoue (enfin) la vérité sur ses revenus à sa femme Sky (Anna Gunn). Malgré cela, un bon développement des principaux personnages qui s’ensuit, et la créditation de 3 nouveaux protagonistes majeurs – Saul Goodman (Bob Odenkirk) / Mike (Jonathan Banks) / Gus Fring – intronisés en saison dernière, cette 3ème saison peine à s’intensifier avant son superbe mid-season (‘’one minute’’).
Celui-ci place le destin d’Hank (Dean Norris) sur une corde raide, alors qu’il survit de justesse à une fusillade sanglante dans un parking face aux redoutables jumeaux Salamanca (Daniel Moncada / Luis Moncada), venus chercher vendetta pour la mort de leur cousin Tuco. L’arrivée de ses tueurs quasi-mutique sera d’ailleurs la porte d’entrée vers la riche histoire autour du Cartel Mexicain avec qui Fring est en étroite collaboration, et qui s’avérera crucial pour la suite de l’intrigue. L’agent de la DEA, lui, criblé de plusieurs balles finira (provisoirement) en fauteuil et sera (provisoirement) écarté de sa traque de la Meth bleu, qui le rapproche dangereusement de son beau-frère.
Cependant, la 2ème partie de saison accuse d’une nouvelle perte de rythme, et dévoile même le moins bon épisode de la saga – ép.10 ‘’The Fly’’ – sur l’obsession de Walt & Jesse (Aaron Paul) d’une mouche ayant pénétré dans leur labo. Toutefois, dans toute sa lenteur Breaking Bad développe parfaitement, et logiquement, les sentiments qui opposent les personnages. Et majoritairement le duo star en tête d’affiche.
Les événements tournent rapidement au vinaigre en fin de saison lorsque Jesse veut faire vendetta lui-même des assassins de son ami Combo, abattu en saison dernière. Les deux dealers s’avèrent être à la solde de leur patron actuel – Fring – et c’est Walt qui se voit obligé d’intervenir (dans une scène choc) pour sauver son protégé.
Cette nouvelle spirale de violence nous amène à un sens du suspense revalorisé et percutant, où les deux héros se voient contraint d’assassiner l’innocent chimiste Gabe (David Costabile) afin de rester indispensable aux yeux de leur patron. Entre cet excellent cliffhanger et par des événements qui s’intensifient (avec la future trame de blanchiment d’argent entre Sky & Walt) la série rentre, à mon sens, enfin dans la cour des grands !
MA NOTE : 15.5/20
CRÉATEUR: Vince Gilligan
AVEC: Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul, Dean Norris,
Bob Odenkirk, Jonathan Banks, Giancarlo Esposito, RJ Mitte,
Betsy Brandt, mais aussi : Chris Cousins, David Costabile, Mark Margolis,
Daniel Moncada, Luis Moncada, Steven Michael Quezada, Matt Jones (…)
EPISODES: 13 / Durée : 48mn ANNÉE DE DIFFUSION: 2010
GENRE : Drame, Thriller CHAÎNE DE DIFFUSION : AMC