BOSCH – saison 7 (finale)

EN DEUX MOTS : C’est aux prémices de l’été, en cette année 2021, que s’achève l’une des premières productions originales Amazon, après 7 ans de loyaux services. 7 ans durant lesquelles la série policière BOSCH – adaptée librement des romans de Michael Connelly, producteur et co-scénariste régulier sur le show – s’évertue de maintenir son niveau d’écriture à l’écran par de nouvelles riches intrigues policières et dramatiques.

2021 n’y fait pas exception, même si la pandémie à retardé la diffusion de deux mois et soustrait deux épisodes à sa saison finale (8 contre 10).

Fidèle à ses convictions d’écriture qui favorisent le réalisme à l’action, BOSCH ne mise pas sur la surenchère pour son final, mais bel et bien sur ses personnages, à commencer naturellement par Harry Bosch (Titus Welliver) lui-même et à son sens de la justice. Notre mythique inspecteur du L.A.P.D, stoïque et juste se retrouve ici confronté pour la dernière fois à une enquête parasitée dans son dénouement par les rouages/magouilles politiques comme le démontre son très juste final.

Avant cela, tandis que notre inspecteur tente de résoudre le meurtre d’une petite-fille de 10 ans, l’intrigue suit parallèlement les destins de Maddie (Madison Lintz) & de Honey Chandler (Mimi Rogers) prisent dans un engrenage dangereux qui se soldera par plusieurs tentatives de meurtres et un avenir éclaircis pour le spin-off a venir, au côté de Bosch*. 

Outre ses 2 intrigues majeures, la série donne le glas à 2 autres figures cultes du show avec la tentative (longuette) de boycott du Lt. Billets (Amy Aquino) et les magouilles autour du 2ème mandat du Chef Irving (Lance Reddick). 

Si la 1ère n’est pas primordiale mais détaille toujours un peu plus la position compliquée des femmes dans le système policier, la seconde à surtout son importance dans le dénouement puisque ce sont les choix d’Irving pour maintenir sa position qui amèneront à la désobéissance de Bosch puis à sa démission. A ses côtés, on retrouve toujours son fidèle partenaire, Edgar (Jamie Hector) dont le traitement de ses erreurs passées amènera à une rédemption douce et sincère.

Ainsi pour sa saison finale BOSCH ne change pas sa formule, démarre doucement, dévoile un rebondissement haletant à quasi mi-saison, se re-solidifie, puis conclut ses intrigues de ses derniers épisodes. D’un point de vue technique, le show dispose des mêmes atouts que précédemment (qui sont aussi ses faiblesses) pour un résultat, clair, concis, naturel, linéaire. Le traitement de ses personnages secondaires récurrents demeure identique, et participe lors de son final à la mystification de son univers qui parvient à nous émouvoir dans ses derniers instants.

La dissolution de la section criminelle Hollywood Est nous renvoie directement à la fin même de la série, après tant d’années dans son quotidien.

Toutefois, en apprenant le développement d’un spin-off toujours centré sur Bosch* – avec à ses côtés Maddie & Honey afin de rendre ‘’justice’’ selon les dires de son showrunner – le final et son épilogue (la demande de Bosch à être détective privé) prend tout son sens malgré sa précipitation. Solide & loyal sont les qualificatifs du show, de bout en bout.


MA NOTE: 15.5/20

CREATEUR(s): Michael Connelly & Eric Ellis Overmyer

AVEC: Titus Welliver, Jamie Hector, Amy Aquino, Madison Lintz,

Mimi Rogers, Paul Calderon, Troy Evans, Gregory Scott Cummins,          

et Lance Reddick, Scott Klace, DaJuan Johnson, Jacqueline Obradors,

Bess Armstrong, Cynthia K. McWilliams, Gino Vento, Spencer Garrett,

Vanessa Born, Reed Diamond, Mark Herrier, et Annie Wersching (…)

EPISODES: 8  / Durée : 42mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2021

GENRE : Drame, Policier   CHAÎNE DE DIFFUSION : Amazon Prime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *