BOSCH – saison 5

EN DEUX MOTS : S’imposant peu à peu comme une référence du genre Policier, Bosch continue de varier ses intrigues et propose avec cette 5ème saison une nouvelle aventure rigoureuse qui s’inspire une fois de plus de divers romans de la saga Connelly. Aux manettes on retrouve Eric Ellis Overmyer, showrunner depuis la saison 1, ainsi que Daniel Pyne, a qui l’on doit la tout aussi réussi 4ème saison.

Très attendue par les fans, la toute première série d’Amazon Prime (et meilleure jusqu’à lors) ne déçoit pas pour son retour et muscle pour la même occasion son jeu. Une dynamique qu’on commence à bien cerner dans la saga.

Comme elle la déjà prouvé par le passé, la série concentre son intrigue sur deux enquêtes distinctes durant la même saison, tandis que l’une d’entre elle amènera notre inspecteur chevronné (Titus Welliver) à s’infiltrer au sein d’un groupe de tueurs qui s’enrichit dans le trafic de médicaments. La saison débute 15 mois après la fin de la 4ème saison, tandis que dans une intro réussi, d’un quart d’heure, et digne des meilleurs thrillers de Michael Mann, on retrouve notre héros en fâcheuse posture face au leader (Chris Vance) des mercenaires en question.

Retour à Los Angeles par la suite, 15 jours auparavant, dans un 1er épisode qui présente en intermittence la seconde intrigue, judiciaire et policière cette fois, visant à renvoyer devant le juge une affaire de meurtre vieille de 20 ans.     

Cette même affaire, qui remettrait en doute l’intégrité de notre inspecteur, est l’occasion parfaite (et la brillante idée de la part des scénaristes), de voir Money Chandler (Mimi Rogers) se rangée du côté d’Harry Bosch pour le défendre, tandis que l’avocate apparaît sur 9 des 10 nouveaux épisodes. Outre deux intrigues principales rondement menées et passionnantes à suivre, cette saison se révèle extrêmement riche et consistante.

Bien que 5 récurrents soient seulement crédités au générique, le scénario peaufine intelligemment ses personnages en perpétuelles évolutions. Le Chef Irving (Lance Reddick) révèle sa part d’ombre et se présente comme candidat aux prochaines élections municipales, le lieutenant Billets (Amy Aquino) maintient le District des homicides à Hollywood, Maddy (Madison Lintz) officie comme stagiaire au L.A.P.D et aide son père, tandis qu’Edgar (Jamie Hector) se lance dans un jeu dangereux contre un Haïtien véreux.

Autant de pistes scénaristiques qui auront leurs importances dans la suite de la série, comme la découverte d’une piste, dans le final, d’un nouveau serial killer. Bosch prouve, une fois encore, son entière maîtrise du genre, qui parvient à étaler rythme et réalisme dans un format jamais assommant. Une aubaine pour les amateurs du genre !


MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR(s): Michael Connelly & Eric Ellis Overmyer

AVEC: Titus Welliver, Jamie Hector, Amy Aquino, Madison Lintz,

Mimi Rogers, Paul Calderon, Troy Evans, Gregory Scott Cummins,

et Lance Reddick, Scott Klace, DaJuan Johnson, Jacqueline Obradors,

Ryan Hurst, Chris Browning, Bianca Kajlich, et Chris Vance (…)

EPISODES: 10  / Durée : 44mn    ANNÉE DE DIFFUSION: 2019

GENRE : Drame, Policier  CHAÎNE DE DIFFUSION : Amazon Prime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *