BAD SISTERS – saison 2

EN DEUX MOTS : Autre type de sororité (après DUNE : Prophecy) et parallèlement remake, mais pour autant belle, petite nouveauté de l’été 2022, BAD SISTERS revient pour une saison 2.0. Deux ans bien tassés suite à un succès qu’on imagine suffisant, cette comédie dramatique made in Irlande (re)déploie en effet ses charmes dans une nouvelle intrigue d’apparence classique, même si elle s’avère plus farfelue qu’elle n’y paraît sur la longueur.

Deux ans après la mort accidentelle du mari violent de « Grace », les sœurs Garvey, plus unies que jamais, tentent de tourner la page, mais lorsque des vérités passées refont surface, elles se retrouvent de nouveau sous les projecteurs, les soupçons sont à leur comble, des mensonges sont racontés, des secrets révélés et les sœurs doivent trouver à qui faire confiance.

Allociné

Sur une idée de l’une de ses têtes d’affiche, productrice et scénariste – Sharon Horgan – l’aventure féminine se poursuit dans un nouveau cocktail forcément agréable. Du moins, via un synopsis peu révélateur, c’est un plaisir de retrouver cette sororité après deux bonnes années d’absence. L’intrigue a la bonne idée d’en tenir compte et fait de même lorsqu’elle dévoile la réelle problématique de cette nouvelle aventure.

BAD SISTERS 2 demeure donc une comédie rafraîchissante qui tutoie le drame et révèle quelques surprises en cours de route. De plus, avec ses faux airs de Big Little Lies (les côtes irlandaises succèdent aux Californiennes) cette saison 2 en reprend même une certaine dynamique avec l’arrivée du personnage de vipère interprétée par Fiona Shaw. Une maigre comparaison, celle-ci n’ayant pas la même fluidité d’exécution.

Néanmoins, après une première saison atypique et pleine de surprises, elle aussi, cette suite réitère t’elle le même exploit ? Ou cette saison ne se révèle-t-elle pas, de façon précoce, comme l’aventure de trop ? Un peu, hélas.

1 mariage. 5 sœurs. Et quelques enterrements (ou emmerdes).

Sous son enveloppe lumineuse, bien qu’elle ne brille pas par sa mise en scène, BAD SISTERS 2 se poursuit. 2 ans après une première saison qui cultivait le mystère et la mort avec amusement, cause et conséquence sont au cœur de cette nouvelle intrigue séparée par une ellipse de temps identique. Sa dynamique se révèle un brin renouvelée, même si cette saison s’ouvre sur un nouveau mystère. Amour, mort et sororité demeurent le fil rouge de la série qui démarre doucement, mais sûrement.

Ainsi, au terme des deux premiers épisodes dévoilés lors de sa sortie, cette saison 2 adopte une nouvelle dynamique. Une dynamique imparfaite, mais qui brille par le talent d’interprétations des cinq sœurs Garvey. La cinquantenaire Sharon Horgan demeure son plus gros atout de charme, dans un projet fait sur mesure. À ses côtés, sa comparse du même âge Anne-Marie Duff fait à nouveau preuve d’une belle fragilité et alimente quelques mystères, tandis qu’Eva Birthstle demeure un beau cocktail des deux aînées.

Enfin, les plus jeunes (et brunes) Sarah Greene et Eve Hewson jouent de leurs caractères affirmés pour se démarquer. La première toujours exquise et taciturne et la seconde pimpante et plus délurée. Face à la sororité, comme je l’annonçais en introduction, c’est une autre Irlandaise, Fiona Shaw, qui détient la palme du personnage le plus affirmée et se place comme l’antagoniste tout trouvé de cette saison. Pour un résultat réussi, détestable, mais qui atteint rapidement ses limites. Encore une fois, quelques surprises viennent ponctuer cette nouvelle dynamique et évite trop de remplissage.

Usual Suspects

Parallèlement, les autres récurrents font largement le job. La distribution étant l’autre cœur de cette production comique et dramatique. On peut notamment noter la présence du duo atypique d’enquêteurs composé de Barry Ward, qui reprend son rôle, et de la nouvelle arrivée Thaddea Graham, qui m’a personnellement beaucoup amusé. Leurs présences récurrentes permettent alors à la série de surfer sur la ligne de la menace policière, avec une certaine légèreté, car non dénué d’humour.

Car BAD SISTERS tente toujours de concilier ce savoureux cocktail des genres, bien connus, entre le rire et les larmes. Elle s’en donne les moyens, même si, à mon sens, la mayonnaise ne prend pas autant qu’au moment de sa saison introductive. Un constat qui s’appliquait également sur la seconde saison de… Big Little Lies. Mais c’est plus largement sur la longueur et dans son enveloppe générale que la série s’essouffle. Passé la bonne surprise de sa première saison, il manque un certain peps à cette suite malgré ses péripéties narratives.

Dans son fond comme sa forme, BAD SISTERS 2 se révèle probablement trop sage. Malgré tout le charme de son casting. Un mot également sur ses récurrents masculins qui figurent probablement trop dans l’ombre après le passage de l’exécrable Claes Bang. La preuve, les retours de Michael Smiley et Daryl McCormack demeurent un peu trop sous-exploité, même si le nouveau venu Owen McDonnell dispose, lui, d’un rôle plus étoffé. Pour une finalité peut-être trop appuyée toutefois.

Conclusion

Pour finir, cette saison 2 de cette comédie dramatique féminine se révèle être en demi-teinte. Son final boucle cette nouvelle histoire avec une certaine efficacité dans tous les cas, pas de quoi gommer les défauts de cette suite, mais conclure son histoire sur une note plus positive.


Les + :

  • Une sororité toujours agréable et complémentaire à retrouver. Couplés à un casting (local de surcroît efficace).
  • Sa touche irlandaise pleine de charmes
  • Son genre assez doux, entre comédie et drame.
  • Quelques péripéties qui poussent à la curiosité.

Les – :

  • Une nouvelle intrigue et un nouveau mystère qui n’atteignent jamais le niveau de sa première saison.
  • Une enveloppe technique trop anecdotique pour se démarquer de la concurrence.
  • Malgré son mélange de deux genres qui s’accorde à merveille, cette suite fait moins rire, et moins pleuré.
  • Une antagoniste qui atteint rapidement ses limites et quelques protagonistes (masculins) peu exploités.

MA NOTE : 13/20

Les crédits

CRÉATEURS : Sharon Horgan & Brett Baer & Dave Finkel

AVEC : Sharon Horgan, Eva Birthstle, Sarah Greene, Owen McDonnell, Eve Hewson, Daryl McCormack, Barry Ward, Thaddea Graham, Michael Smiley, Saise Quinn, avec Fiona Shaw, et Anne-Marie Duff (…)

ÉPISODES : 8 / Durée moyenne : 50mn / DIFFUSION : 2024 / CHAÎNE : Apple TV+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *