MANHUNT – UNABOMBER (anthologie)

petite bombe discrète

EN DEUX MOTS : Tandis que la planète série fut épaté, de façon unanime, par MINDHUNTER en octobre (via Netflix) et son expertise autour des serials killer, le magazine Première eu la bonne idée dans sa critique de conseiller au public de visionner parallèlement la méconnue série anthologique Manhunt : Unabomber, débutée plus tôt durant l’été et possédant quelques similarités de scénario.

Dotée d’un distributeur loin d’être expert en série télévisée, la chaîne parvient tout de même à s’offrir dans les rôles principaux deux acteurs du grand écran plutôt renommés. L’intrigue, basée sur des faits réels, décortique en 8 épisodes l’enquête d’un profiler du F.B.I  (Sam Worthington), qui, grâce à son expertise du langage linguistique, parviendra à dressé un profil réaliste du célèbre Unabomber (Paul Bettany), traqué par l’agence depuis des années. Les événements se déroulent alors succinctement sur deux time-line distinctes.

La première, et la plus fournie, vise à expliquer le déroulement et la résolution de l’enquête, avec l’arrivée à San Francisco de cet expert du langage écrit, en 1995. Sur une période de nombreux mois, on y découvre l’implication mentale et émotionnelle de cet homme, que l’acteur incarne avec énormément de douceur, et qui finira par se couper du monde, à l’image de l’homme qu’il traque. Sur ce point crucial de l’intrigue, la comparaison avec MINDHUNTER est faite sans aucun doute.

Cependant, tandis que celle-ci s’intéresse à de nombreux serials killer, Manhunt : Unabomber n’a pour titre qu’un seul et même individu ayant plus des atours de terroriste que de tueur sanguinaire. Si Ted Kaczynski fut l’objet de large débats suite à la publication de son manifeste dans le Washington Post, durant les 17 années qu’il ‘’sévit’’, l’homme tua, via ses bombes artisanales, ‘’seulement’’ 3 personnes, tout en faisant 23 blessés.

Bien qu’il fut démontré que l’individu était clairement inapte à vivre en paix avec la société actuelle, le show parvient à dresser un profil très intime, et pourtant mystérieux de l’homme derrière le célèbre portrait. Et notamment grâce à un épisode consacré uniquement à son enfance et aux mois de sa vie dans le Montana, précédant son arrestation.  

Outre la scrupuleuse enquête de 1995 qui mènera le F.B.I jusqu’à la cabane isolée du poseur de bombe, une partie de l’histoire, parsemée au cours de la saison, s’intéressera au face à face des deux hommes, en 1997. Et qui s’achèvera par le célèbre procès de Kaczynski.

Si l’issue est connue de tous, la série aime prendre le temps de poser son suspense dans son histoire grâce à une réelle matérialisation des nombreux documents liés à l’enquête. Sur ce point la série possède un réel sens de la mise en scène, rigide mais fluide, dont l’inspiration rappelle justement David Fincher lui-même.

Dans ces nombreux moments de pur cinéma policier par excellence, on est presque déçu par le format de 42 minutes par épisode, qui a tendance à couper les scènes en pleine émotion. Toujours est-il que MANHUNT UNABOMBER possède une vraie maîtrise de son contenu et rentre aisément dans le top des meilleures nouveautés de cette année 2017.


MA NOTE : 16/20

CREATEUR(s): Andrew Sodroski, Jim Clemente & Tony Gittelson

AVEC: Sam Worthington, Paul Bettany, Jeremy Bobb, Keisha Castle-Hughes, Lynn Collins, Ben Weber, Mark Duplass, Brian F. O’Byrne, Elizabeth Reaser, et Chris Noth (…)

 EPISODES: 8  / Durée : 42mn         ANNEE DE DIFFUSION: 2017

GENRE : Drame, Policier, Thriller       CHAINE : Discovery Channel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *